Rédiger une lettre

Vous m’excuserez les uns et les autres de jouer les trouble-fête :frowning: en ce jour de commémoration mais franchement, je trouve que ce qui vient de se passer en 24 heures sur ce topic est totalement immoral !

Trouves-tu normal, Merayone, d’aller rendre un devoir que tu n’as pas fait et qui ne reflète absolument pas ton niveau ? C’est quoi cette histoire oiseuse de aucune tolérance et blal bla bla… Ton prof ne te mettra pas 20/20 si tu fais des erreurs de langue ? C’est un peu logique, non ?

Tu as certes fait ta demande très gentiment et c’est pour cela que les allemagnonautes ont répondu si favorablement à ton appel (@ oschpele : ton repentir est si touchant…) mais que ce que tu fais là, c’est ni plus ni moins que de la tricherie.

J’attends donc maintenant avec impatience de voir quelle contribution personnelle tu apporteras au forum pour nous renvoyer l’acenseur…

Ce que vous dites là est assez troublant …

Je ne vous oblige pas à croire à ma sincérité, mais je n’ai pas fait cela dans le but de tricher…! :frowning:

Après je n’ai spécifié en aucun cas que mon seul but était d’avoir une bonne note, mais plutôt d’apprendre des choses et d’améliorer mon niveau sur un bête exercice d’entraînement, en prévision de mon épreuve écrite du baccalauréat.

En ce qui concerne ma contribution personnelle au forum, je suis prête à rendre l’aide que l’on m’a apportée dans la mesure de mes possibilités.

J’espère avoir répondu correctement à votre accusation,

merayone

apprendre des choses et progresser : ça me va sans problème et autant que vous voulez (puisqu’on se vouvoie…). Il y a des quantités de topics sur le passif, les déclinaisons, le vouvoiement, la construction des propositions infinitives…Et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez si les sujets ne sont pas encore traités sur le forum : il y a sur ce forum pleins de gens de bonne volonté, y compris moi, pour y répondre du mieux que nous pouvons.

mais apporter pour une pré-correction un devoir que vous avez à rendre et qui va être noté relève à mon sens d’une toute autre démarche ! Qui plus est en arguant du fait qu’aucune erreur de langue ne sera tolérée !

Comme je l’ai écrit dans mon post précédent, vous y avez mis les formes, cela a été souligné par Kissou et c’est vrai que cela est assez rare pour être apprécié mais le fait est que ce forum reçoit au minimum deux demandes de corrections d’expression écrite par jour émanant de collègiens ou plus souvent de lycéens (de série scientifique) et je doute fort que vos professeurs d’allemand apprécieraient de savoir d’où provient la qualité des devoirs que vous rendez.

Par ailleurs, ce forum n’est vivant que grâce aux contributions des uns et des autres et force est de constater que le plus souvent, nos membres inscrits d’un jour n’apportent plus aucune contribution une fois qu’ils ont obtenu l’aide demandée. Vu le nombre que vous êtes, si vous étiez non seulement demandeurs mais également prêts à apporter votre contribution, l’on aurait pu depuis longtemps créer une rubrique rien que pour vous.

Je ne vous oblige pas à me vouvoyer, au contraire continuez à me tutoyer ça ne me dérangeait pas.

D’une part, si vous voulez joindre ma prof pour lui apprendre la nouvelle, je vous en prie vous habitez en Bretagne et moi en Basse Normandie donc finalement ce n’est pas si loin. Mais je pense que contrairement à vous, elle retiendra plutôt ce que j’en ai gardé, et non le fait de tricher, car le but d’un DM est quand même de pouvoir s’aider de divers supports pour apporter un travail de meilleur qualité qu’un devoir en classe…

D’autre part, vous me paraissez bien sûre de vous en affirmant que je me suis inscrite pour un jour, et que je ne reviendrai pas apporter ma contribution. Je vous laisse une adresse email : [modération], si jamais vous avez besoin un jour d’une aide quelconque, et sachez que même si je me vois mal me rendre utile sur un forum d’aide en allemand, car je ne maîtrise pas assez la langue, cela ne m’empêche pas de contribuer à aider sur des forums de mathématiques par exemple (ce qui est déjà plus logique puisque je suis en S)…

Vous me paraissez avoir beaucoup d’idées reçues, et mettre tout le monde dans un même panier, c’est un choix.

Enfin ce qui est fait est fait et je ne vais pas remettre toutes mes fautes de départ dans mon devoir juste pour votre bon vouloir, ne serait-ce que par respect de l’aide apportée par vos « collègues » (à moins que vous ne soyez pas une prof, ni une adulte, mais seulement une élève ?!).

Enfin bref, veuillez m’excuser d’avoir blessé vos moeurs…

Bonne soirée quand même, et (qui sait ?) peut etre @+ par mails !

merayone

:astonished: :astonished: :astonished:

merayone, plusieurs points :

1/ Ton adresse mail est supprimée du message. Tu peux la renseigner dans ton profil si tu veux, mais il n’est pas très prudent de diffuser ses coordonnées en Klartext sur des le net et nous veillons à ce que les coordonnées personnelles ne circulent pas sur le forum :wink:

2/ « L’incident » avec cri-zi m’a bien fait rire car il est basé sur une incompréhension : tout ça n’a rien à voir avec l’âge de cri-zi ou avec ses capacités en allemand… La question se présente plutôt de la façon suivante : tous les habitués ici présent ou presque peuvent te dire comment se conjuguent denken, müssen et que sais-je encore, mais aucun ne veut le faire, car le but est ici de faire progresser les élèves par la recherche et non pas de faire le travail à leur place. Je crois qu’entre temps tu l’as bien compris au fil de cette discussion, du moins je l’espère…

3/ Je fais partie des gens qui pensent que si l’aide aux devoirs est constructive et fait progresser l’élève, elle est positive et a donc sa place sur le forum. Anne est d’un avis un peu différent et elle te l’a exprimé comme elle le pense… Chacun a son avis sur la question ici, certains sont profs, d’autres non, d’où des vues forcément différentes… Mais je suis tout à fait d’accord avec elle pour dire qu’on aimerait bien voir les élèves s’éterniser un peu par ici, parce que y’a pas que les devoirs dans la vie et surtout pour aimer l’allemand…

4/ Je souscris au :astonished: :astonished: :astonished: d’anne et en rajoute allègrement trois :astonished: :astonished: :astonished:
Il y a un malentendu : ceci n’est pas un forum d’aide en allemand !

Un simple coup d’oeil vers le haut de la page (tu sais, là où on s’inscrit et là où on se connecte… tu as dû passer pas loin, si, si !) te permettra de t’en assurer : tu y liras « Musique Cinéma TV Curiosités Fêtes ». Et si tu as l’extrême curiosité de cliquer sur Accueil, tu découvriras un site totalement consacré à la culture allemande.
Ceci est un forum sur la culture allemande : musique, cinéma, télévision, littérature, sport, gastronomie, tourisme, politique, histoire, relations bilatérales… Et la section grammaire est tout à fait secondaire, et l’aide aux devoirs au sein de cette section encore plus satellitaire…

Nous ne sommes donc pas une bande d’enthousiastes de la correction de devoirs au service des élèves, nous sommes des passionnés de culture allemande, qui, par hasard, se trouvent également parler pas trop mal la langue de Goethe et acceptent à l’occasion de dispenser quelques tuyaux… C’est une légère nuance :wink:

Et pourtant, l’intitulé de cette rubrique est bien « J’ai besoin d’aide en allemand »!
Alors, Sonka et anne, il ne reste plus qu’à le supprimer, et on n’en parle plus! :unamused:
En tous cas, la semonce d’anne m’a sacrément refroidi! :frowning:
Avec le beau temps qu’on a ici aujourd’hui, je n’avais vraiment pas besoin de ça, surtout que je viens sur ce forum pour me détendre un peu, taquiner un peu les gens, mais sans les démolir. Non, décidément, ce matin, ce n’est pas une bonne journée… Et le boulot s’en ressent… :angry:

A la lecture de vos post… mon avis est encore une fois plus que partagé…

en particulier ce que dit anne ici :

Ne vous est-il jamais arrivé de vous inscrire sur un forum ABC pour avoir un renseignement ?? et une fois le renseignement obtenu, de ne jamais y revenir ??? J’avoue que ce fut mon cas il y a un mois, sur un forum de photographie… J’ai obtenu mon renseignement, vu au passage que leur niveau en photographie était bien supérieur au mien, je les ai remercié… et… je ne suis jamais revenue !

Meryaone a obtenu ce qu’elle voulait, en ayant bien compris que nous l’aidions mais que nous ne FAISIONS Pas le devoir à sa place… QUI vous dit qu’elle ne va pas revenir dans 5 jours nous parler de son premier voyage en allemagne par exemple ???

Le problème… c’est qu’en lui cassant du sucre sur le dos comme vous le faites… Il faudrait qu’elle soit kamikaze pour avoir envie de revenir nous trouver !

d’autant qu’il existe sur le net des dizaines de site qui lui feront son devoir… sans les scrupules que nous nous avons…

de plus Oschpele écrit :

Et il a bien raison… cette rubrique est AUSSI une rubrique d’AIDE… il est donc normal que des élèves s’y inscrivent pour y trouver… une aide…
autant je suis d’accord pour la charte, et pour « sanctionner » lorsqu’il y a insulte, impolitesse, et fainéantise… autant je suis contre le fait de critiquer les élèves qui viennent chercher de l’aide…

si moi… j’avais reçu de l’aide en allemand durant ma scolarité… il y a peut-être certains trucs que j’aurai pigé dès la classe de 4ème… au lieu d’avoir encore des difficultés à les assimiler maintenant…

et pour ceci écrit par Meryanone :

Je n’ai pas compris sa phrase comme vous, pour moi « forum d’aide en allemand » était un titre généraliste, et ne parlait pas forcément de CE forum… et sa logique de dire qu’elle aidera sur un forum de math par exemple, est bonne aussi !!! Si elle n’a JAMAIS été en allemagne, et si elle se contente de ses cours d’allemand… je vois mal comment elle pourrait contribuer à ce forum (hormis dans la partie j’ai besoin d’aide), même avec toute la bonne volonté du monde…

Sur ce… Bonne journée…

Ceterum censeo:

Arretez au plus vite avec ces devoirs notés maison, c’est une aberration!!

Allez, tous ensemble:

Darcos t’es foutu, AOX est dans la rue! Darcos, t’est fo…

:laughing: :laughing: :laughing:

:top: nebenstelle !!! :laughing: :laughing:

Nebenstelle, je suis bien d’accord.

Je suis aussi de l’avis de Kissou.

D’ailleurs il ne faut pas être dupe, tout le monde sait, élèves comme profs, que les devoirs maisons ne reflètent pas vraiment le niveau des élèves puisqu’ils ont en général une semaine pour le faire, le manuel, le dico et bien sûr les membres de la famille, les amis, etc. qui peuvent aider dans la matière concernée. « Aider » je dis bien, pas faire à la place. Et d’ailleurs ici, nous nous contentons de donner des pistes, des indices, etc. Les fumistes qui de toute évidence n’ont pas envie de faire le moindre effort sont déçus parce qu’ici aucune bonne poire ne leur fera leur devoir.

Avant il n’y avait pas internet mais quand on avait un problème avec un devoir maison on n’hésitait pas à demander à ses parents, à la grande soeur ou au crack de la classe. Non ? Et ceux qui n’avaient personne dans leur entourage étaient finalement désavantagés par rapport aux autres.

Pas nécessairement, SchokoLena. Il y avait ceux qui travaillaient et ceux que cela n’intéressait pas (c’est aussi valable aujourd’hui!). Ceux qui travaillaient le faisaient généralement seuls, entourage ou pas, et la lecture de livres et de la presse en allemand était une aide précieuse, sans parler de la télévision dans les régions frontalières, du fait que les manuels d’allemand, dans les années 60, étaient totalement déconnectés de la réalité outre-Rhin. Aujourd’hui, un clic, et le monde entier vient à moi, et je suis présent moi-même dans le monde entier. C’est seulement après la reconnaissance de la RDA par la France en 1973, que j’ai vu figurer un auteur est-allemand dans un manuel qui enfin était en phase avec les réalités germano-allemandes.

Nebenstelle, tout à fait d’accord avec toi sur ce point!Je précise que je n’ai jamais , pour ma part, donné de devoirs notés à la maison.

Je pense qu’on est tous capables avec un peu d’habitude, de faire la distinction entre « petits rigolos », capables de faire ça sur des forums consacrés eu Français, aux mathématiques, à la physique, à l’histoire…etc!..et pour ceux-là, pas de pitié!
:imp:

Le coup de gueule d’anne aura au moins servi à « secouer un peu le cocotier » et à mettre les points sur les i!

PS: « Secouer le cocotier », wie könnte man das ins Deutsche übertsetzen?
Die Kokospalme schütteln, damit die reifen (überreifen) Früchte zu Boden fallen=im übertragenen Sinne: kräftig in eine verzwickte Situation eingreifen, damit alles wieder klar und eindeutig wird.Hat die dt.Sprache ein Äquivalent dafür?
:wink:

Je verrais bien « ein Tritt in den Ameisenhaufen », histoire de bouleverser les structures et faire avancer les choses.

Tiens, celle-ci existe aussi en français (mettre un coup de pied dans la fourmilière) et a en effet un sens proche.

:merci: , oschpele!
:wink:

Wow la la, je crois qu’il y a un malentendu… Je n’ai pas dit non plus qu’il n’y avait pas du tout d’aide sur ce forum…; J’ai dit qu’il n’y avait pas QUE ça et que ce n’était même qu’une toute petite partie du forum.

Et je crois que c’est très important, en tout cas en ce qui me concerne, la réflexion de Meryaone m’a fait comprendre que le fossé entre certains élèves et nous était dû au fait qu’ils croyaient de toute bonne foi se trouver ici en un lieu où nous serions tous réunis dans le seul but de les aider à faire leurs devoirs… Et dans ce cas évidemment, on peut comprendre qu’ils soient déroutés par nos réactions ! C’est juste qu’ils croient être à un endroit où ils ne sont pas…

Et de même, quand je dis que j’aimerais bien voir les élèves rester un peu parmi nous, ça ne signifie pas que je considère cela comme un pré-requis. Il y a un monde entre souhaiter et exiger. :wink:

Ce qui me rappelle un virelangue assez ardu: « Je veux et j’exige » (avec la liaison bien appuyée! :open_mouth: )

Bonsoir Tout le monde !

Je suis désolée de voir que ce sujet donne lieu à tant de confrontations…

Oschpele, j’ajouterais même à votre virelangue une seconde partie :
« Je veux et j’exige d’exquises excuses » … bon courage ! :smiley:

Sadique! :open_mouth:
Mais, merayone, le tutoiement est de rigueur entre nous! Me donner du « vous » comme à un « monsieur »… :wink: