réflexion personnelle

j´ai remarquer depuis quelque temps que certain de nos amis sont moins présent sur le forum,et puis j´ai vraiment l´impression qu´on s´endort ici, je commence á m´ennuyer. Est ce que les chiffres sont bon concernant le forum :question:

jean luc :wink:

C’est normal, jean luc.
Nous sommes en mai, même si le temps et les températures ne s’y prêtent pas. Le temps des voyages est enfin de retour après ce long hiver qui ne veut pas en finir! :mrgreen: Ceux qui ont la chance de partir en dehors des périodes de congés scolaires en profitent, pour se mettre enfin au vert.
Quant aux plus jeunes, c’est la période des examens, des préparatifs de départ pour une affectation outre-Rhin ou outre-Lauter, et ils ont d’autres soucis.
Pas d’inquiétude à avoir, il reste des officiers fidèles au poste!

n’aie pas peur,tu est pas seul :smiley:
mais je un métier moi :mrgreen: :wink:

Je viens chaque jour! :smiley:

Je ne suis pas sûr qu’il y ait des « chiffres », et même s’il en existe, peu importe, car nous ne sommes pas une entreprise, nous n’avons pas d’objectif de messages ou de visites par jours ou de nouveaux membres par mois. :unamused:
Que nous soyons dans une période calme n’a rien d’inquiétant ni d’extraordinaire. Ca dépend de la disponibilité des membres, comme l’a expliqué Andergassen, et aussi de l’actualité. Bientôt, il y aura à nouveau de quoi raviver le forum pour un temps, puis moins, puis à nouveau etc. :wink:

Pas non plus au courant de « chiffres », et en tout état de cause je ne leur porte aucun intérêt…
Parfaitement d’accord avec Mislep ! :wink:

Je visite le forum presque tous les jours :smiley:

Sur un forum, c’est un peu comme dans la vie: il y a ceux qui parlent et ceux qui écoutent…ça m’est déjà arrivé de commencer à écrire un message et puis de ne pas l’envoyer en me disant que ça n’apporterait pas grand chose mais aujourd’hui, j’écris ce post pour confirmer que ce forum est bien vivant :smiley:

Comme l’ont fait remarquer les autres, il y a des périodes plus calmes, c’est normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter :sunglasses:

un forum ne peut exciter que si le maximum de monde participe, pour moi il y a ceux qui ont le courage de dire leur opinion,et les autres pas. Je trouve ça dommage pour eux. Je pense que tu as tort de penser que ton intervention ne fait pas avancer le débat , tu exprime ton opinion c´est tout , je prend un exemple peu de gens sur le forum disent qu´ils sont pour Sarkozy, il doit bien en avoir pourtant, ce serais bien qu´ils donnent leur avis sur mes articles par ex, s´apporterais un éclairage nouveaux et diffèrent sur le forum.

jean luc :wink:
Celas ecrit , le forum est apolitique :wink:

Perso, je viens sur le forum par péridode : je vais y venir tous les jours pendant 2 mois, ou bien toutes les 2 semaines.
Cela dépend de ce que j’ai à faire et il y a des moments où on s’intéresse moins.

Je fais partie des personnes qui lisent surtout et qui interviennent rarement dans la partie allemande et française du forum. La dernière fois remonte à plusieurs semaines, j’avais ouvert exceptionnellement un sujet sur une auteure que je trouvais intéressante pour le forum. Je connais mal le fonctionnement des forums et ne participe à aucun autre. Parfois j’ai l’impression d’assister à un dialogue réunissant toujours les mêmes personnes et qu’il y a peu de place pour les autres. Mais peut-être faut-il oser participer à ce dialogue.

Lilo : il est parfois difficile de trouver sa place sur un forum déjà construit depuis un bon moment, surtout quand c’est une communauté à thème particulier comme la nôtre qui ne peut réunir que des personnes aimant l’allemagne…

mais persiste, et incruste-toi, c’est le meilleur moyen d’y arriver :wink:

C’est un peu comme dans un bistrot…Il y a les « Stammgäste » =« les habitués »…ceux qui s’efforcent de nourrir la conversation…mais tout le monde est ici bienvenu et peut s’exprimer librement s’il respecte les principes de la maison, qu’il est bon de rappeler de temps à autres.

http://www.allemagne-au-max.com/forum/regles-de-bonne-conduite-vt524.html

:wink:

Le forum est un lieu où s´échangent des idées. Quand aux gros pourvoyeurs, s´ils prennent la place ,c´est que les autres la laisse libre,il faut oser, et prendre sa place,ne pas hésiter á mettre un courriel, même si il fait plus ou moins doublons avec d´autres avis .C´est ton avis á toi que tu donne , c´est le plus important. C´est toujours difficile de rentrer dans un groupe, moi aussi j´ai eu des problèmes au début, avec mon orthographe, après quelques courriels , les gens de bonne aloi, et intelligent on compris. Moi je t´invite á participé á la stammtische virtuel, plus on est de fous á table plus on rigole :laughing: .
Heureusement que je parle pas de politique sur le forum :laughing: , mais seulement d´actualité politique.

jean luc :wink:

Je vais etre franche mais, comme je suis aussi dans un forum pour filles cible sur les ados/jeunes adultes, quand je le compare avec AoX, je remarque a quel point il est facile de s’integrer ici. Je connais un autre forum ou il est encore plus difficile de s’integrer.
Cela vient surement du fait que AoX ne se veut pas etre une « communaute », une sorte de « maison virtuelle » mais simplement, comme le dit michelmau, une sorte de Kneipe ou les amoureux de l’Allemagne se retrouveraient occasionnellement, sans pour autant tisser des liens extra-forum. Klartext: Nous ne sommes pas ici pour nous trouver des amis, juste pour partager une passion. Apres, si des amities se font sur aox (il me semble que c’est arrive), c’est vraiment cool mais ce n’est pas le but premier du forum.
Et exactement parce que nous ne sommes pas une communaute, il est facile de s’integrer, de tant qu’on est pas un troll.

Par contre c’est vrai que nous ne sommes pas beaucoup a participer au forum, moi pour ma part je viens tous les jours mais des fois je n’ai rien a dire donc je ne dis rien. D’autres fois j’ai plus de trucs a dire et donc j’ecris ici. Cette phase « silencieuse » que traverse le forum se terminerait s’il y avait plus de participants.

j´étais aussi sur un autre forum ,pour les français en Allemagne,seulement ce forum est aussi éloigne de moi , sociologiquement , que la terre et la lune. lorsque que j´expliquer l´impôt de l´église á un internaut,un gigolos , a répondu qu´il fallait brûler les églises pour mettre des macdos,j´ai répondu que te dire ça dans un pays óu ont a brûler des synagogues, et quelques églises avec le curé dedans, si il était récalcitrants, n´était pas très intelligent, tous le forum a fait haro sur moi, et une autre personne(julien-claire),on as écrit qu´on était des culs coussus. je ne parlerais pas des modérateurs de ce forum ,ils n´étaient pas les derniers pour hurler.Au moins ici la modération c´est du sérieux, on a une équipe qui fait du bon boulot, 1 rappel, 2 rappel, siège éjectable :bad:

jean luc :wink:

J’avouerai que c’est un peu idem pour moi, je viens de temps en temps, y’a tellement de choses intéressantes à lire sur ce forum, j’ai même un peu plus participé au début, mais au bout d’un moment,j’ai ralenti parce que je trouvais que les conversations étaient assez imperméables et ne laissaient pas beaucoup place à une personne extérieure aux discussions habituelles. Après quelques interventions infructueuses dans des conversations, j’ai préféré continuer de lire et ne poster que si j’avais quelque chose de vraiment extraordinaire à raconter !

Je vous avoue que je suis un peu perplexe face à vos remarques, les filles… Je veux bien faire le mea culpa du forum, mais je ne vois pas trop ce qui cloche en la matière… Je suis allée voir vos messages, vous avez pris la peine de vous présenter (ce qui est bien !), vous avez reçu un accueil cordial, voire très cordial, les messages que vous avez écrits sont pertinents et ont reçu de l’écho… Alors où est le problème ?
Quant au fait que ce soit toujours les mêmes qui parlent, certes… Si les autres se taisent, on ne voit plus que les interventions des plus bavards… Mais il suffit de parler plus pour diminuer la proportion respective de chaque intervenant, c’est mathématique. Il ne me semble pas qu’on ait dit à qui que ce soit de se taire ?

…et comme la nature a horreur du vide, les bavards, pour meubler ce vide deviennent de plus en plus bavards! C’est mathématique, comme dit Sonka.
:wink:

Si je te comprend bien, on n´aurais pas répondu directement á tes arguments, en te citant par ex . Quand j´écris sur le forum, je donne mon avis personnel , ce qui ne veut pas dire que je m´interesse pas aux autres, au contraire. En clair je répond souvent directement sans citer une personne, la citation n´est là que pour appuyer la réponse sur un point précis.Mais si vous écrivez pas , on peut pas répondre
Moi je suis bavard par défaut, la moitié des messages a trait aux articles de presse que je met sur le forum, je suis prêt a donner les sites avec lesquels je travaille, je serais moins bavard.

jean luc :wink:

:arrow_right: Personnellement, je sais que si j’avais plus de temps (je prépare des exams et je commence un nouveau taf dans un mois à 250km d’ici), je parcourerais le forum Frankreich pour voir s’il n’y a rien à glaner, qui puisse s’avérer intéressant de « ce côté-ci du Forum »…