réforme sur la formation des professeurs

Ben,personnelement,j’avais lu,en moins précis ce que nous a dit précédemment lie-kaora!
Que tout allait se passer comme dans un master.après…C’est le néant!

Pour le moment les IUFM sont intégrés aux universités mais ils doivent être supprimé prochainement pour être remplacés par un Master!
Le concours va changer, il sera réduit!

Je suis bien renseignée sur le sujet car j’ai envoyé mes dossiers pour aller en IUFM à la rentrée de septembre 2009 et que mes profs font grève contre la réforme!

De rien :wink:

comme je peut le constater nos dirigeants ont encore beaucoup de progrés a faire dans leur communication :confused: .

jean luc :wink:

Beaucoup de progrès à faire tout court car ils sont bons dans aucun domaine! :wink:

deja dans la communication, apres on verras,car on abeaucoup de pain sur la planche :laughing:

jean  luc :wink:

Mais c’est ça en fait leur point fort!Ils sont bons dans la communication!!Il font des spots tv,sont sur facebook,dans la presse people…De vrais d’jeun’s! :unamused:

Je crois que Jean Luc voulait parler de la communication entre eux! Parce qu’il est vrai que cette réforme n’est pas acceptée par tous! Et on ne sait toujours pas où ça en est!

C’est vrai que de ce point de vue…Toutes mes excuses à jean luc! ^^

J’ai aussi vu que Valerie Pécresse avait soit disant dit que ce système était celui appliqué au U.S.A,et qu’une fois là-bas,tout le monde lui a dit le contraire! :stuck_out_tongue: Qu’a cela ne tienne,elle change pas de position :unamused:

A chaque fois qu’un politicien déclare que les choses se font comme ceci ou comme cela dans un pays que je connais bien, c’est un mensonge. Alors pour les pays que je ne connais pas, vous comprendrez que leur parole ne me suffit pas.

trouvé sur le site du premier syndicat d’enseignants du second degré français.
(quand on souhaite une information, il est important d’aller chercher là où on peut te donner des réponses :wink: )

pour la suite :
http://www.snes.fr/IMG/pdf/4_p-_encarte_us.pdf

@elie : je crains malheureusement qu’il ne serve à rien d’attendre la publication de ces nouvelles dans le « Monde de l’Educ » car, en faisant des recherches pour sheshou, j’ai découvert que ce magazine n’est plus publié depuis décembre.

Merci anne!j’avais cherché sur le site de l’education nationale,mais il y avait une sorte d’article qui faisaient moins d’une page.Je n’y ai quasiment rien appris! :unamused:

Je suis peut-être très renseignée sans le savoir! :laughing:

:laughing:

c’est toujours le même problème, avec les projets de réforme, surtout quand ils sont contestés : Le gouvernement publie essentiellement un argumentaire pour justifier le bien-fondé de la réforme mais les informations concrètes sont difficiles à obtenir.

pour ce qui est des affectations, après l’obtention du concours , je ne crois pas qu’il soit question (pour le moment) de changement des règles mais si je trouve des renseignements sur le sujet, je posterai à nouveau.

Merci anne,c’est bien gentil à toi!!Parce que c’est vraiment l’horreur pour trouver des renseignements!

C’est certain… puisque c’est la stratégie habituelle. Faire passer en force ce qui peut encore à peu près passer, et puis le reste suit après, une fois qu’il est trop tard pour sauver quoi que ce soit. La stratégie du saucisson, quoi. Ils font tous ça. Même Schröder avec ces réformes sur l’assurance chômage ou Balkenende aux Pays-Bas avec sa réforme des assurances maladie.

Je me demande ce qu’ils vont nous trouver de pire au système actuel! :open_mouth: Pour être professeur des écoles,on a le droit de s’inscrire que pour une seule académie.Ce n’est pas comme pour les professeurs du second degrès,pour qui le concours est national!

Euh Sheshou, à moins de t’avoir mal compris, on peut choisir 3 académies! Tu envoies tes dossiers aux 3 et après c’est selon la sélection et tes choix!

Ha!Je ne savais pas!Mais j’ai peut-être mal compris,mais je me souviens qu’il était écrit que l’on pouvait passer le concours seulement dans une academie,car pour être professeur des ecoles,les concours se passent au même moment

Bah logiquement, si tu es inscrite dans une académie, c’est que tu l’as plus ou moins voulu donc normal que tu passes les concours dans cette académie!

autres liens vers le « Café Pédagogique » :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/103_Formerlesenseignants.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/Formation_AuducOuEnEstOn.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ReformeFormation.aspx

certains articles qui apparaissent dans plusieurs des liens. n’empêche : en résumé, c’est compliqué. Bonne lecture ! :wink: