anne
Juin 4, 2009, 10:24
41
sheshou:
Ha!Je ne savais pas!Mais j’ai peut-être mal compris,mais je me souviens qu’il était écrit que l’on pouvait passer le concours seulement dans une academie,car pour être professeur des ecoles,les concours se passent au même moment
extrait d’un des articles du café péda (liens dans mon post précédent) :
"Un projet de décret modifiant le décret du 1er août 1990 a été diffusé.
Ce décret indique que l’année de stage des PE nouvellement recrutés sera gérée au niveau départemental ( et non plus académique comme aujourd’hui)"
source SNUipp
Vous êtes :
* élève d’un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) : vous devez vous inscrire dans l’académie siège de l’IUFM.
* vous n’appartenez pas à l’une des catégories énumérées ci-dessus : Vous pouvez vous inscrire dans l’académie de votre choix. Dans la mesure où le concours est académique, le choix de l’académie d’inscription est important. En effet, si vous réussissez le concours, vous serez rattaché à un département de cette académie. Vous pouvez choisir de passer le concours dans l’académie qui vous convient le mieux et avoir la chance d’être nommé dans le département que vous aurez mis en premier rang de vos vœux. Vous pouvez aussi opter pour une académie où le rapport entre le nombre de postes offerts et le nombre de candidats augmente vos chances de réussite au concours.
Attention : le choix de votre académie est important, dans la mesure où les épreuves d’admissibilité ont lieu sur l’ensemble du territoire aux mêmes dates.
http://www.snuipp.fr/spip.php?article2601
Le ministère de l’éducation nationale vient d’annoncer que les étudiants titulaires d’une licence et lauréats des concours 2010 de recrutement des enseignants seraient recrutés et nommés stagiaires en responsabilité d’une classe. Ils ne seraient donc plus dans l’obligation de rester étudiants pour obtenir un master au cours de l’année 2010/2011.
Ce nouveau recul constitue une réponse partielle et bancale à l’exigence formulée par l’ensemble des organisations syndicales. En effet, cette mesure ne prendrait tout son sens que si les conditions d’organisation de l’actuelle année de stagiaire (PE2) étaient maintenues. Ces conditions prévoient actuellement une durée de formation professionnelle à l’IUFM de l’ordre de 60% du temps de service et des stages en responsabilité qui représentent 40 % du temps de service. Cette organisation permet une préparation progressive et un accompagnement des jeunes enseignants.
Seule cette mesure peut permettre aux futurs professeurs de découvrir réellement le métier d’enseignant et de s’y exercer tout en continuant à approfondir les connaissances indispensables à la réussite des élèves comme gérer la classe, construire des apprentissages, comprendre les difficultés des élèves, travailler en équipe, … Si les choix du ministère étaient confirmés, c’est toute une promotion d’enseignants des écoles qui pourraient être responsables d’une classe en septembre 2010 sans avoir jamais effectué de stages en responsabilité devant des élèves.
[…]
Paris, le 14 mai 2009
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6388
Merci anne!!! ça devient beaucoup plus clair!
@ lie-kaora:Ce que je voulais dire,c’est que ceux qui choisissaient de faire professeurs dans le second degrés pouvaient tenter leur chance dans plusieurs académies en même temps.