Reinhard Mey

Reinhard est comme les bons vins , je trouve qu’il se bonifie en vieillissant !
Ici , c’était au mois de juillet dernier à l’abbaye de Banz ( Kloster Banz) à côté de Bad Staffelstein ( Bavière).
Au programme , que des gens que j’adore ; des jeunes et des moins jeunes . Outre Reinhard :

Konstantin Wecker
Klaus Hoffmann
Hannes Wader
Bodo Wartke
Dominik Plangger
Anna Depenbusch
Melanie Haupt

:heart: :heart: :heart:
Reinhard interprète la très belle chanson :« Spielmann »= ménestrel.
Les paroles
https://www.youtube.com/watch?v=BSuwrG-X9ro La chanson

Je relève une très belle phrase avec laquelle je me sens tout à fait en phase :

" Quand cesseras-tu de rêver ? Quand prendras-tu la vie au sérieux ? "
Seid doch einemal erwachsen , vernünftig ; je déteste ce genre de rappels à l’ordre.
Laßt uns auch manchmal unvernünftig sein !

Merci de me rappeler que j’ai beaucoup aimé Reinhard/Frédérikmey, qui a plus d’affinité avec l’ écriture en allemand plutôt qu’en français (cic: lui), je regrette de n’avoir jamais récupéré un vinyl 33 tours, Deutsche Grammophon que j’ai prêté à Nelly et Bruno avant leur déménagement.

Une chanson d’actualité de Reinahrd:
Reinhard Mey - Irgendein Depp mäht irgendwo immer - YouTube Irgendein Depp mäht irgendwo immer
Je traduirais par : " Il y a toujours quelque part un connard en train de passer la tondeuse ".
Bon , j’essaie pour ma part de pas être ce que Reinhard appelle un " Rasenmäher Rambo = un Rambo de la tondeuse " et d’épargner les oreilles de mes congénères les fins de semaine et jours fériés. Malheureusement , ce n’est pas le cas pour tout le monde. :imp:
Les paroles de cette chanson

Heureuse de constater qu’il y a beaucoup d’amateurs de R. MEY

J’ai pas mal de de CD de lui, j’aime son humour, ses clins d’oeil, ses textes.

Bref, un chanteur intemporel qu’on a toujours plaisir à écouter.

:top:

« Mr Lee » , le dernier album de Reinhard est sorti hier.
La chanson phare : « So viele Sommer » , une petite merveille ; « tant d’étés à s’aimer , à pleurer et à rire ensemble , combien d’étés nous restera-t-il encore ; savourons cet été qui vient ».
Un très joli clip ; de très belles images et la très belle voix de Reinhard :
- YouTube :smiley: :respect: :heart:
Putain , qu’est-ce qu’il vieillit bien Reinhard ; je lui ( leur) souhaite encore plein de Sommer. :wink:

Oui, il vieillit bien même si les tragédies hélas n’ont pas épargné sa vie privée. Je souhaite aussi au merveilleux couple qu’il forme avec son épouse, depuis près de 40 ans, de vivre encore bien des étés ensemble… Un nouvel album, une bonne nouvelle, mais un livre de lui, et pas forcément une biographie, cela ne m’aurait pas étonné, une peu comme Yves Simon auquel il m’a toujours un peu fait pensé :wink:
J’en profite pour faire un clin d’oeil aux Abi-bac", car justement lui, Reinhard Mey a eu les deux (le bac et l’Abitur) sans contraction, car à l’époque cela n’existait pas.

Cependant, je regrette que la France ait pratiquement oublié ce grand monsieur :frowning:

Quand Reinhard chantait en français sous le nom de Frederik Mey. C’était en 1974 !!! L’antiquité !
Sacrément beau texte , superbe interprétation…Reinhard , fais nous plaisir , chante nous encore de magnifiques chansons comme ça en français ! :smiley:
Reinhard Frederik Mey - Mon testament - Live 1974 - YouTube mon testament

Un superbe reportage sur Reinhard , de la série « Deutschland , deine Künstler ».
Des témoins de sa "période française " , dont p.e George Moustaki , des collègues allemands comme Klaus Hoffmann et Götz Alsmann.
Si, comme moi , vous adorez cet artiste dont les chansons sont devenues des monuments , alors n’hésitez pas , faites-vous plaisir , écoutez-le s’expliquer. :wink:

EDIT ; relevé , au passage : pour Reinhard , il y a moins de différence entre Berlin et Paris , qu’entre Flensburg et Constance. :wink:

Quand Reinhard nous rappelle qu’l chantait en français il y a bien longtemps de ça sous le nom de Frederik :[ : " Je t’aime - ich liebe dich." :heart: :heart:
Nous aussi , on t’aime , Reinhard Frederik !

Une très jolie chanson, une douce chanson d’amour. Un charmant monsieur. Cet enregistrement date de 2006

J’étais , hier , en train de tondre autour de chez moi…Pour la dernière fois de l’année , j’espère , quand m’est revenu en tête une chanson de Reinhard intitulée : " Irgendein Depp mäht immer irgendwo = Y a toujours un connard en train de tondre quelque part ! " . Pour l’occasion , le connard , c’était moi ! :mrgreen:
Alors je me la suis chantée pour moi tout seul . ( Moins bien que Reinhard , bien sûr ! :mrgreen:

Les paroles de ladite chanson :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=irgendein+depp+mäht+irgendwo+immer+text
A noter qu’avant la version campagnarde , il existait une version citadine intitulée :
" Irgenein Depp bohrt immer irgendwo = Y a toujours un connard entrain de faire marcher la perceuse quelque part ! "

Du temps où les Français faisaient connaissance de Frédérik Mey , qui chantait en Français :
En 1972 , c’était :
Gute Nacht , Freunde !

En 1973 , la version française ;

Adaptation quasi parfaite ! :top:

Moi, j’aime très bien les ballades de Reinhard Mey, par exemple « Der Bär, der ein Bär bleiben wollte » - « L’ours qui voulait resté un ours ». Ou « Die Eisenbahnballade », « La ballade du chemin de fer ». Ou la ballade sur Otto Lilienthal.

Grand-Père

Ici le lien pour écouter la chanson de Reinhard Mey: « Der Bär, der ein Bär bleiben wollte ».

youtube.com/watch?v=39m_coiT2h8

Autres liens j’enverrai plus tard.

Grand-Père

Ici le lien de la chanson « Die Eisenbahnballade »:

youtube.com/watch?v=W33vMqBqZdo

Bon plaisir!

Grand-Père

C’est le lien pour la chanson de « Lilienthals Traum » - « Le rêve de Lilienthal »:

youtube.com/watch?v=A9dMjg6jz2I

L’histoire est un peu triste, mais la musique est très bien.

Grand-Père

Allez , ne boudons pas notre plaisir ; Liebeserklärung / déclaration d’amour in beiden Sprachen/ dans les deux langues :heart: :heart: :heart:

J’adore cette chanson de Reinhard Mey

Un chant de Noël à la Reinhard Mey : :wink:

FroheWeihnacht :
https://www.youtube.com/watch?v=4tgWqk6MCrs
Les paroles :
https://genius.com/Reinhard-mey-frohe-weihnacht-lyrics

Bon anniversaire, 80 ans aujourd’hui !