Afin de prolonger les deux « topics » sur la bière allemande en général, et sur les bières bavaroises en particulier, il semble indispensable de vous parler du fameux Reinheitsgebot :
Le Reinheitsgebot, une obligation de pureté depuis plus de cinq siècles
Comme le rappelle Wikipedia, le Reinheitsgebot, également connu sous le nom français de « décret sur la pureté de la bière », stipule les ingrédients autorisés dans le brassage d’une bière en Allemagne.
Alors, qu’en est-il exactement de ce fameux Reinheitsgebot ?
-
Tout d’abord, en ce qui concerne son historique, s’il est exact - comme le rappelait notre ami Cristobal - que le deutsches Reinheistgebot a été inspiré par le bayerisches Reinheitsgebot de 1516, nous savons toutefois que, dès 1412, une ordonnance du même genre régissait déjà les brasseries de Köln (Cologne).
Et, pour être tout à fait exact et complet, il y a eu plusieurs ordonnances/décrets antérieurement au décret bavarois : Ainsi Augsburg en 1156, Nürnberg en 1293, Eichstätt en 1319, Erfurt en 1351, München en 1363, etc,…
Certaines de ces ordonnances ayant été découvertes au cours des dernières décennies du XXème siècle, il faut cependant reconnaitre que c’est avant tout le décret bavarois de 1516 qui est encore considéré comme le Meilenstein de la règlementation allemande sur la pureté de la bière, puisque c’est cette ordonnance qui a été adoptée en droit allemand, et ce, pour tout le territoire de l’Allemagne en 1906. -
Ensuite, notons la singularité de cette ordonnance dans notre monde moderne :
En effet, depuis ces premières ordonnances, les siècles ont passé (la première ordonnance connue a plus de 8 siècles ! et celle de Bavière a quand même 5 siècles !..) et, en dépit de leur échec devant la Cour européenne de justice - qui, en 1987, considéra que limiter les composantes/ingrédients de la bière au houblon, malt, levure et eau constituait une entrave aux échanges commerciaux et à la concurrence - aucune autre substance n’entre dans la composition de la plupart des bières allemandes.
Et, quand on se souvient qu’il existe pas moins de 5000 sortes de bières en Allemagne, ce n’est pas une mince affaire ! -
Il faut également rappeler une chose que bien peu d’étrangers savent de la bière allemande : de très nombreux facteurs tels que le type de houblon, les levures utilisées, l’eau du site de la brasserie, etc, jouent un rôle déterminant. Et certains amateurs de bière sont capables de distinguer les bières comme le ferait un œnologue pour le vin !
-
Notons enfin que de l’avis unanime de nombreuses enquêtes menées auprès des consommateurs, les amateurs de bière rendent hommage à ces brasseries fidèles à leurs principes (« envers et contre tout » diraient certains Français
).
En effet, lors d’une enquête réalisée en 1992 par exemple, 92% des personnes interrogées approuvaient cette exigence de pureté qu’elles trouvent décisives pour la qualité du produit.
Et toutes les enquêtes plus récentes vont dans le même sens : l’unanimité semble régner en la matière… -
Quelles sont donc encore une fois ces fameux composants qui font la pureté et la qualité des bières allemandes ? Ils sont au nombre de quatre : Houblon, malt d’orge, levure et eau : tels sont les seuls ingrédients tolérés dans les bières allemandes, selon le deutsches Reinheitsgebot