Rendre attractif, le systeme scolaire en allemagne

Bonjour, donc comme le précise le titre mon problème n’est pas lié à la complexité du système scolaire ou éducatif allemand mais de le rendre attractif. Comme je pense que c’est un sujet qui est compliqué et n’intéresse pas tout le monde notamment dans ma classe, je voudrais savoir si certains auraient des idées pour rendre mon exposé qui est aussi assez long attrayant. Je pense que j’ai beau être passionnée et que j’ai traité le sujet du point de vue le plus intéressant, cela ne suffit pas à conquérir une classe et j’aimerais ne pas ennuyer mon auditoire. :smiley:

J’ai moi même eu quelques expériences originales qui peuvent agrémenter mon discours, mais j’aimerais avoir votre avis, qu’est ce que vous, vous aimeriez que je vous présente par exemple, qu’attendririez vous d’un tel exposé ? Qu’est ce qui pourrait vous faire accrocher ? Et même pour ceux qui auraient deja traité le sujet, comment avez vous fait ? :question:

J’en profite aussi pour demander au connaisseur si ils ont des statistiques récentes à me proposer car peut de chose sont disponibles en français et que je me retrouve incapable de déchiffrer un tableau ou un diagramme en allemand. Et si vous avez des questions parce que ça vous intéresse, je peux aussi y répondre.

PS : Quels critique pourriez vous faire au système scolaire allemand à part qu’il est inégalitaire ?

Voilà, à vos claviers pour les gens qui veulent débattre et proposer.
Merci. :laughing:

Tu es prof ? élève ? étudiante ?
Ton exposé est destiné à quel public ? Quel âge et quel rapport à l’allemand ?

N’est ce pas un préjugé ? :wink:

Un exposé ne peut pas être à la fois long et attrayant. Un exposé long, c’est de la masturbation intellectuelle en public, alliée en l’occurrence à une bonne dose de sado-masochisme, en sachant qu’on va faire ch… la moitié des élèves et en s’infligeant la souffrance à cette perspective. :unamused:
Faire court, exposer les idées générales et les grandes lignes. Donner une large place aux exemples concrets auxquels des élèves peuvent se raccrocher et poser des questions. Faire un état comparatif entre les systèmes scolaires, mais sans porter de jugement de valeur à l’emporte-pièce, genre « le système scolaire allemand est inégalitaire ». Un système scolaire performant sera de toute façon inégalitaire, sinon il n’aurait aucune raison d’être. Nous sommes tous inégaux devant le travail et l’étude. Un système égalitaire entraîne nécessairement un nivellement par le bas, c’est la catastrophe programmée. :open_mouth:
Un exposé court laisse du temps pour poser des questions et chercher des réponses selon un mode interactif. C’est plus intéressant pour les élèves, tout comme n’importe quel public assistant à une conférence.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on puisse faire un exposé sans comprendre un diagramme ou un tableau. :confused:

Je dois avoir l’esprit mal tourné, mais Phélie avec toutes les réponses que tu attends à tes questions, j’ai bien l’impression tu espères secrètement que l’on fasse cet exposé à ta place… :unamused:

Schokolena tu en as de drôles d’idées… :laughing: :laughing: :laughing:

Phelie : il faudrait que tu décrives plus ce que tu recherches pour que l’on puisse éventuellement t’aider… :wink:

Ah oui :question: En toute franchise, avec Internet à disposition, je vois vraiment pas ce qui t’empêche de trouver toutes les infos dont tu as besoin :confused:

Bon allez, je suis méchante aujourd’hui, je sors :smiling_imp:

Surtout que le sujet a été traité, retraité et rabâché sur le forum…

le-systeme-educatif-allemand-vt444.html
les-atouts-de-karlsruhe-et-du-systeme-educatif-allemand-vt6450.html
inegalites-dans-le-systeme-educatif-allemand-vt6560.html
l-ecole-en-france-et-en-allemagne-regards-croises-vt2310.html
le-zweiter-bildungsweg-vt821.html
systeme-scolaire-allemand-incomprehensible-vt5028.html

Alors, je suis désolé pour ce qui m’ont mal compris mais non je ne cherche pas à que l’on fasse mon exposés à ma place. Je l’ai même précisé dans mon premier message. Je demandais simplement si vous aviez des idées qui pourrais le rendre attractif.
Pour répondre au question, c’est un exposé qui se fait dans le cadre de l’ECJS (éducation civique) en terminale littéraire et je suis une élève.
Et si je sais lire un diagramme et un tableau mais pas quand il est fait en allemand donc les diagrammes et tableaux français que j’ai pu trouver je les ai exploités.
Pour finir les deux points qui me posés problème c’étais de trouver les limites de ce système ( moi j’ai trouvé les inégalités ethniques et la répartition précoce des élèves) Je suis tout a fait consciente que le système éducatif allemand est en pleine reforme et je vais en parler dans mon exposé.
Et je voulais profiter de ce que je fais pour en garder un trace précise car cela me servira plus tard pour mes études.
Voilà les grandes ligne de mon plan, c’est un premier jet il va évoluer suivant la suite des information et comment je vais les classer : la structure du système scolaire allemand, les limites et critiques de cette structure et l’évolution et les réformes en cous pour l’améliorer.
Un dernier truc, je comprend pas pourquoi je me suis faite critiquer par certain message avant même qu’il ne pose de question. :frowning:
J’espère que je me suis bien faite comprendre, merci à ceux qui m’ont laissé des liens, je prend note du fait qu’il ne faut pas qu’ils soit trop long non plus. :laughing:
Ah oui j’oubliais, il est destiné a des élèves comme moi de 17/18 ans. Tout cela sur le thème des systèmes éducatif en Europe.

Quoi, les inégalités ethniques? Il n’y a qu’une seule inégalité: ceux qui veulent travailler et apprendre, et les autres. Point barre. C’est la même chose en France. Quand on opte pour un pays, c’est en connaissance de cause. Qu’on ne vienne pas pleurer après. On n’est plus en 1919. :smiling_imp: (Il faut dire que chez nous, les « inégalités ethniques non communautaires » ont le choix: l’école italienne pour le tout venant, et pour ceux qui veulent travailler et mettre toutes leurs chances de leur côté, l’école allemande! :mrgreen:

oui andergassen on peut voir ça comme ça. Mais les inégalités ont aussi un rapport avec la classe social de l’élève.

Mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas parler d’inégalités « ethniques », mais plutôt d’inégalités sociales.

Quand j’entends « inégalités ethniques », pour moi ça veut dire que certaines ethnies sont supérieurs à d’autres.

Oui, oui vous avez raison pardon. Et puis ce lancez dans un sujet sur les inégalités ethnique c’est marché sur des pierres, alors je vais m’en tenir au inégalité social.
Merci.

Oui, oui vous avez raison pardon. Et puis ce lancez dans un sujet sur les inégalités ethnique c’est marché sur des pierres, alors je vais m’en tenir au inégalité social.
Merci.

Je pense pas que c’est un préjugé mais c’est aussi une critique valable en France.

Il y a pas d´inégalités ethniques, mais des inégalités sociales ,et de pauvreté , un turc riche auras les même chances qu´un allemand riche. Un immigrés est par définition pauvre , et n´a pas les moyens d´aider ses enfants.Tu doit pas baser ta réflexion sur la race , ou la religion ,mais sur les problèmes socio-culturel lier à la pauvretés. .Il y a des allemands pauvres qui ont autant de problèmes que les immigrés .

jean luc :wink:

Relisez bien le texte.Tous le monde n´a pas la chance de faire partie de l´immigration petite bourgeoise, comme nous .
revenez au sujet principal.

??? :chut: :chut: :chut: :chut:

en relisant tes explications PHelie, peut-être peux-tu essayer une sorte d’exposé « interactif »…
Par exemple poser la question aux élèves de ta classe, si,comme ça, de but en blanc, il trouve bien que les allemands n’aient cours que jusqu’à 13 h (environ)…
et démontrer ensuite que OUI, ils n’ont que des demi-journées de cours, MAIS qu’ils ont moins de vacances scolaires…

c’est un exemple pour rire… mais tu peux le transposer à :
Voyez vous un avantage/inconvénient à rester dans la même classe, et à ce que ça soit le prof qui se déplace de salle en salle ??
ça te permet de ne pas endormir tes collègues de classe, de souffler pendant leurs réponses, et de reprendre ensuite ton exposé…

Seule condition à ça, que tu connaisses ton sujet sur le bout des doigts, au cas où la conversation prendrait une tournure particulière :wink:

eh oui les 3/4 des RMI allemands sont immigrés , alors qu´il représente 8% de la population, il y a bien quelque immigrés riches , mais il sont très rare et pas représentatif.

Non ! Un immigré n’est pas par définition pauvre… :unamused: La définition d’immigré ne fait pas référence à la richesse de l’individu, elle indique simplement que quelqu’un est installé dans un pays qui n’est pas celui de ses origines. C’est ton cas. C’est aussi le mien.
Même si les 3/4 des RMIstes sont immigrés, ça ne veut pas dire que tous les immigrés le sont. D’ailleurs, d’où tiens-tu ce chiffre ?
Et puis, la pauvreté est quelque chose de relative.
Enfin, le fait que les parents ne peuvent aider leurs enfants a plus à voir avec le niveau d’éducation qu’avec les moyens financiers. Même s’il est vrai que bien souvent, les deux sont liés…

Je prend note kissou33, c’est une très bonne idée. Et pour ce qui est des inégalités, je m’arrête au social.
Merci