Rendre attractif, le systeme scolaire en allemagne

La définition d’immigré ne fait pas référence à la richesse de l’individu, elle indique simplement que quelqu’un est installé dans un pays qui n’est pas celui de ses origines. définition purement littéraire,

Même si les 3/4 des RMIstes sont immigrés, ça ne veut pas dire que tous les immigrés le sont. D’ailleurs, d’où tiens-tu ce chiffre ?les chiffres tu les trouvent sur google (immigration,hartz IV),

Et puis, la pauvreté est quelque chose de relatived´accord avec toi , si on considère que 464 c´est le seuil de la richesse

Enfin, le fait que les parents ne peuvent aider leurs enfants a plus à voir avec le niveau d’éducation qu’avec les moyens financiers. Même s’il est vrai que bien souvent, les deux sont liés…un riche qui c** pourras toujours aider ces enfants pour qu´ils soient moins c***, un pauvre intelligent auras beaucoup plus de mal à ce que ses enfants soit pas moins intelligent que lui

En règle général , un riche ne fuit pas son pays pour rechercher une vie meilleur
je pense que tu parle d´un problème que tu connais pas la pauvreté , et pour être franc moi non plus juste au dessus SMICARD de naissance.

c´est malhonnête de tronquer une phrase, et de la sortir de son contexte

jean luc :wink:

Au moins toi tu as compris , le système scolaire allemand est inégalitaire ,car la société est inégalitaire.
regarde dans le site du cidal , tu trouveras toutes les infos possible sur la question.
il est faux de penser que tout les élevés n´ont pas cour l´après midi, c´est encore vrais pour la grund schule,beaucoup moins après , de plus l´éducation n´est pas du ressort fédéral , mais des länders, ce qui complique les choses.
Le systéme scolaire repose sur le principe du dual systéme (entreprise dans l´école)
jean luc :wink:

Non, pas définition purement littéraire. Définition tout court. Donne moi un dictionnaire qui inclut la pauvreté dans sa définition de l’immigration.

Montre les moi, je veux les voir.

Je ne parle pas de pauvreté. Je réagis à ta définition maladroitement restreinte de l’immigration.
Les riches ne fuient pas pour chercher une vie meilleure (encore que : la « fuite des cerveaux »…), mais ça ne les empêche pas d’émigrer, et donc d’être immigrés aussi.

Je n’ai tronqué aucune phrase ni n’en ai sorti de son contexte. Ma citation était une phrase complète de toi; le contexte est visible par tous au fil de la discussion.

:astonished: :astonished: :astonished: Il faut donc que je me prépare à perdre tous mes neurones, ceux qui m’auraient permis, le jour venu, d’aider mes enfants à l’école.

Revenons au sujet

Phélie, Kissou t’a donné une bonne idée. Si tu veux éviter que tes copains s’endorment, il faut que ton exposé soit interactif (et pas trop long comme l’a dit Andergassen). En plus des questions proposées, et si ta classe est équipée, tu peux essayer de trouver une vidéo sur l’école allemande pour illustrer ton propos. Il me semble que les élèves allemands toquent sur leur table à la fin d’une intervention, tu peux leur apprendre ce rituel. Il y en a peut-être d’autres d’ailleurs ?

En réponse à Jean-Luc

aucune notion de pauvreté dans ces deux exemples.

CQFD.

POur Phélie : l’idée de Maiwenn est bonne aussi… Cherche sur le web si tu ne trouves pas par hasard des petites vidéos se passant dans les classes allemandes, ou encore, regarde dans les émissions de Karambolage s’il n’y en a pas une qui parle de l’école en allemagne, souvent les petits « dessins » faits pour cette émission sont super bien faits et ont un côté humoristique qui évitera d’endormir tes camarades de classe :wink:
NB : le truc qui m’avait frappé en classe en allemagne en 1986 (oui… c’est loin ) c’est le tableau sur rail !! Tu le montes et tu le descends au fur à mesure que tu écris, et comme ça tu n’as jamais le bras tendu pour écrire en haut du tableau, ou ratatiné pour écrire en bas du tableau :wink: j’avais trouvé cela génial ! )

HS : Je souhaiterais vivement que l’on respecte la netiquette et que l’on ne poste pas des réponses écrites en rouge ou en gros caractères, ce qui n’apporte strictement rien de plus au sujet car ce n’est pas celui qui gueule le plus fort qui a raison.

Merci :neutral_face:

tu as raison sur la forme , mais sur le fond on parle pas de la même chose.
jean luc :wink:

Il y a des fois où je ne te comprend pas. :confused:

c´est pas grave,moi aussi je vous comprend pas :wink:
erreurs de ma part ,mais ces vidéo exitent ,elles sont passer sur ARD

jean luc :wink:rd

C’est vraiment la peine de nous mettre ce genre de source ? :imp: :S kotz

Mais moi je veux voir, mais moi je veux voir! Vous enlevez toujours le lien avant que j’arrive! Z’êtes pas chouettes, les modos! :frowning:

@jean luc, tu peux supprimer les remarques de la modération,si cela t’amuse, de toutes façon, elles restent consignées dans le journal de modération.

simple erreur de manipulation de ma part excuse moi.
jean luc :wink:

Cette affirmation est complètement ridicule et ne tient pas la route un seul instant.
Je me demande vraiment comment tu peux sortir de telles âneries. :neutral_face:

Je trouve que tu dérives en ce moment et, à la longue, ça ne me fait plus rire. :frowning:

Oups !!! Mon doigt a fouché.
Tu as du confondre ta main droite avec ta main gauche. :neutral_face:

Merci de me le rappeler. J’avais déjà regardé le site du Cidal, il est très complet, et offre pas mal d’exemple concret et de statistique.
Après pour le reste des informations j’étais au courant, j’ai vécu quelque temps dans un famille allemande, j’ai lu des bouquins et j’ai pu assister à des cours en Allemagne.
Cependant une petite question, le système dual il est valable que pour la Hauptschule et Realschule ? Enfin c’est ce que j’ai compris en voyant des organigrammes.

Alors oui ça peut etre pas mal et je vais voir si je peut mettre ça en place. Oui oui 1986 c’est loin, moi dans mon lycée qui n’est pas du tout moderne ils en ont maintenant aussi. :slight_smile:

Puisque jean-luc ne veut pas citer la source des chiffres qu’il évoque, je vais le faire.

Or, le site sozialhilfe24.de nous dit

Traduction : Le taux de chôme et le taux de receveurs de Hartz IV parmi les étrangers était en 2007 deux fois plus élevé que celui de la population totale. Il s’élevait à 20.3%
On est bien loin des 3/4 (= 75%).

De plus, ce même site ajoute sur une autre page

Traduction : 6.7 million de personnes reçoivent des prestations de Hartz IV en Allemagne. La part des immigrés et des personnes d’origines étrangères, parmi lesquelles comptent en particulier les enfants d’immigrés, est de 28%, alors qu’ils ne forment que 19% de la population totale.
Même en incluant les personnes non-immigrées mais d’origines étrangères, on est encore loin des 3/4.

Bon, revenons maintenant à nos moutons et tâchons de rendre enfin le système scolaire allemand attractif…

Bon apparemment il est pas si ennuyant que ça vu que les gens réagissent même si ce n’est pas le sujet de départ.

Pour simplifier et répondre à la question de Phelie sur le système dualiste d’enseignement professionnel:
voltaireonline.eu/education_ … and_fr.php