Rendre attractif, le systeme scolaire en allemagne

Ok merci, j’étais déjà passé sur le site et là je vais m’y attarder.
Pour ce que ça intéresse je vais faire un dossier, je pourrais vous le faire parvenir.
Je pense que j’aurais finis pendant les vacances.
Merci à tous pour les idées et si d’autre vous vienne à l’esprit n’hésitez pas.

Im einzelnen: Blickt man auf die Statistik, so hatten etwa im Jahr 2007 16 Prozent der Ausländer keinen Schulabschluss. Zum Vergleich: nur 6,5 % der Deutschen hatten keinen Schulabschluss. Nur 11 Prozent der Ausländer hatten das Abitur gemacht. Bei den Deutschen betrug der Anteil der Abiturenten 30 Prozent. Das Bildungsniveau der Eltern hat großen Einfluss auf die Bildungschancen, was Migrantenkinder stark benachteiligt. Diese Benachteiligung setzt sich auf dem Arbeitsmarkt fort: Die Arbeitslosigkeit von Ausländern ist wenigstens doppelt so hoch wie die von Deutschen.

16 % des étrangers n´ont pas de formations contre 6,5% d´Allemands, seulement 11%des étrangers font le bac,contre 30%des Allemands.Le niveau de formation des parents a une grosse influence sur les chances d´avoir une bonne formation, c´est pourquoi les enfants d´immigrés sont très défavorisés.Le taux de chômage est un peu moins du double que les allemands.
sozialhilfe24.de/news/1034/m … -iv-falle/

merci pour le site :laughing: , je raconterais moins de conneries,mais on est loin des émigrés riches aussi.

ces sacrés vidéos "conflit dans une salle de classe"ont été mis sur le forum, mais òu :question: quelqu’un sait ´il :question:

jean luc :wink:

normalement c´est aussi pour l´université , et les hoheschules , ma fille veut faire un ausbildung-studium., avec une firme .

jean luc :wink:

Mais ce serait quand même mieux si tu te renseignais par toi-même, avant de balancer des chiffres au hasard… :unamused:

De plus, personne n’a dit que les immigrés étaient riches. On se tue justement à t’expliquer qu’un immigré ne se caractérise pas par sa situation financière, ni dans un sens, ni dans l’autre…

as-tu vu ce lien là :

kleine-gallier.de/f/Ecole/comp.html

Là t’as un PDF bien complet : cidal.diplo.de/contentblob/1 … _datei.pdf

Le lien sur la comparaison des système scolaires allemand et français je ne l’avais pas vu, merci.
Sinon celui de Cidal qui est par ailleurs très complet, je l’ai bien exploité.
Est ce que vous avez des idées des réformes qui ont été mise en place dans les dernières années. Il me semble que l’Allemagne commence à tendre a vers les journée complète avec 39% des écoles allemandes qui le propose.

.

Donc en gros c’est un système mis en place pendant les études supérieur ?

Je ne connais pas le poiurcentage, mais oui, un certain nombre d’école passe petit à petit en Ganztagsschule.
Autre réforme : autrefois, le bac allemand se faisait en 13 ans ans (à compter de l’école primaire) contre 12 en France, mais l’Allemagne bascule progressivement vers 12 ans, Land par Land pour éviter d’engorger les universités subitement.

Ok merci pour les infos, le pourcentage je le trouve sur le site du CIDAL.

question bête : dans le cas de Ganstagsschule, je suppose donc que les allemands ont aussi inventé « la cantine » ??

C´est justement le noeux du problème, je suis pas sûr que partout il y a une cantine. Par ex le lycée de ma fille est passer au G8 ce qui signifie des cours toute la journée , il y a pas de cantine.

jean luc :wink:

Alorss la kissou, ça dépend franchement des structure scolaires, il y en a qui ont a disposition un self (payant) genre comme flunch…
Mais pour la plupart, il n’y a rien d’installer pour le moment puisque cela est en cours de construction. A voir dans quelques années.