Suite au terrible accident qui a eu lieu en France hier, je me posais la question suivante : il y a-t-il un grand réseau de cars desservant les quatre coins de l’Allemagne ?
Je dis cela car en Grande-Bretagne il y en a un depuis fort longtemps, qui part du Sud de l’Angleterre en passant par le Pays de Galles, pour rejoindre l’Ecosse. Beaucoup de gens en France ont critiqué la loi dite « Macron » qui justement prévoit un réseau de ce genre.
Simplement, les critiqueurs ne sont pas les payeurs (oui je sais j’ai modifié un brin l’expression ). Nous avons eu ces dernières années de grosses augmentations sur le prix des billets de train et cette idée, compte tenu d’un coût très faible pour l’utilisateur, ne me semble pas stupide, même si ce dernier passera plus de temps dans le car que dans le train.
Il faut dire également que les « critiqueurs » oublient trop facilement les personnes qui n’ont pas de véhicule, soit par économie, soit par raison de santé.
Le transport grandes distances par cars a été libéralisé récemment en Allemagne.
Jusqu’à ces dernières années, le train et l’avion avaient le monopole des transports, Berlin faisant exception, pour des raisons compréhensibles au regard de l’histoire de l’après-guerre.
En Allemagne comme en France, les sociétés nationales de chemin de fer ont peu à peu abandonné le réseau Corail (France) et Intercités (Allemagne), qui desservaient essentiellement les villes moyennes, pour des raisons de rentabilité. C’est pourquoi, après l’ouverture aux transporteurs routiers, plusieurs sociétés se sont engouffrées dans ce créneau, avec des prix très attractifs, même si l’on prend son billet au dernier moment. Dernièrement, FlixBus et MeinFernBus se sont réunis pour desservir un réseau très maillé de villes petites et moyennes. Même la DB s’y est mise, sur le modèle de OUIBUS pour la SNCF.
En résumé, les principaux transporteurs routiers en Allemagne sont BerlinLinienBus, au départ ou à destination de Berlin, FlixBus MeinLinienBus, Postbus.
Comme chez tout transporteur qui se respecte, le yield management fait loi, sur le modèle des transporteurs aériens. Premier arrivé, premier servi au meilleur prix.
Merci pour ta réponse Ander, toutefois ma question était surtout axée sur les réseaux de cars pour particuliers… sauf si j’ai mal compris… ce qui ne m’étonnerait pas en relisant ton commentaire…
Bon je vois qu’ Andergassen t’as déjà répondu avec précision.
Pour les dessertes des grandes villes allemandes en bus de la France, tu peux aussi faire appel à Eurolines http://www.eurolines.fr/fr/destinations-voyage-bus/destination-voyage-bus-europe/voyage-bus-allemagne/
Après, j’ai jamais essayé moi-même, pas plus que l’avion d’ailleurs, à part le Xingu pour Berlin … En général en Allemagne pour aller d’une ville à l’autre,je prends le Thalys ou en Allemagne l’ICE et le réseau des S-Bahn/U-bahn quand les villes sont très proches, ou encore en voiture avec mon mari .
Autant pour moi Michel, le mot « transporteur » étant associé à du commercial, en disant « cars pour particuliers » je signifiais : réseau de cars pour des particuliers allant d’un point à un autre.
Mais il semble que je n’ai pas une façon de m’exprimer bien nette aujourd’hui…
Je voudrais juste rappeler qu’à une époque où l’on s’efforce de réduire le plus possible l’émission des gaz à effet de serre , le train est et reste , de loin , le moyen de locomotion le moins polluant.
Dommage que certains de nos dirigeants aient un cerveau en forme de calculette.
Merci pour toutes vos informations, moi qui n’ai pas de véhicule et voyage souvent en covoiturage, ces nouveaux réseaux de bus me semblent bien plus sympathiques et moins coûteux que le train.
C’est comme dans tout, il y a des avantages et des inconvénients. Le car reste assez peu confortable pour voyager, mais sa souplesse fait aussi gagner en confort, quelque part. Quand on a voulu emménager à Nuremberg, j’ai fait l’aller-retour par Eurolines : partie un soir de Lyon, tout la nuit dans le car, arrivée le matin à Nuremberg, RDV pour l’appartement le matin, toutes les démarches faites dans la journée, remontée dans le car retour le soir, arrivée à Lyon le lendemain matin. Je n’ai « perdu » qu’une journée, n’ai pas eu de nuit d’hôtel à payer et malgré l’inconfort relatif, ai pu dormir dans le car sans avoir à me soucier de prendre une correspondance. Certes, c’était un coup de bol que la ville qui m’intéressait soit desservie pile comme il faut.
Du reste, la DB a de plus en plus souvent recours à ses propres bus sur des lignes où le chemin de fer est moins rapide que la route, surtout vers l’étranger. La tarification est DB, le Sparpreis et la Bahncard marchent, un bus toutes les deux heures pour se rendre de Nuremberg à Prague, une cadence moindre au départ de Munich, mais comme les trains à grande vitesse sont nombreux pour Nuremberg, on s’y retrouve. C’est vraiment très pratique, depuis l’achèvement de l’autoroute A6. Avec la Pologne, il y a de moins en moins de trains, notamment locaux, pour cause de zizanie entre les régions (Brandebourg et Lubuskie, Saxe et Basse-Silésie) pour le financement, ou manque de rentabilité sur des voies à bout de souffle, comme Berlin-Cracovie. Là, le bus est nettement avantageux. On peut espérer qu’avec le changement d’horaire en décembre, on retrouvera une relation directe Dresde-Wroclaw par le train, puisque la métropole silésienne sera capitale européenne de la culture en 2016.
J’ignore la raison, mais la SNCF le fait aussi, pour l’international je sais pas, mais au contraire en local. Dans mon patelin, le train passe mais ne s’arrête pas, à la place on a un car SCNF (qui passe très très rarement…)
C’est surtout qu’ils n’ont pas le choix depuis la libéralisation confirmée et mise en place dans les transports de passagers. Pour éviter la monter en puissance d’un empire des transport par cars concurrent des trains, la DB et la SNCF sont condamnées à récupérer les clients qui ne veulent ou peuvent pas payer le train en offrant des lignes de bus. Ils rêvent d’étouffer la concurrence dans l’œuf afin d’éviter une guerre des prix que les bus gagneront à coup sûr (j’ai failli écrire « coût sûr »). En Allemagne, il est trop tard, MeinFernbus.de et un autre dont le nom m’échappe ont déjà repris des petites start-ups du secteur et installent leur domination, laissant la DB bien loin derrière.
Euh, oui mais dans mon cas, on veut bien payer le train (de toute façon le bus SNCF coûte exactement pareil que le train), le problème c’est qu’il n’y a pas de train et aucun autre transport (même le transport à la demande du département vient d’être supprimé depuis qu’on est un pauvre département rural séparé de la « métropole »)
Dans ton cas, c’est la rentabilité de la ligne qui décide de tout. De plus, la SNCF évite depuis 30 ans les dépenses de maintenance des rails sur les petites lignes en essayant de les refiler aux régions. Faire payer avec l’argent public plutôt que celui de l’entreprise, c’est un principe de base dans la vie du libéralisme opportuniste actuel.
Je tiens d’un fou du rail à Lyon que sur les lignes secondaires autour de Grenoble/Aix-les-Bains/Chambéry, les trains sont plus lents en 2000 qu’en 1980 pour cause de dégradation de l’infrastructure. Une étude des horaires le confirmerait, mais j’ai des copies à corriger aujourd’hui, désolé.
Un exemple pour ce qui me concerne : mon fils demeure à Argentan dans l’Orne… pas grand monde ne se dirige dans ce coin là en covoiturage
Si je prends le train, je pars aux aurores de Lorient et dois changer au Mans… avec deux heures d’attente pour ma correspondance… … j’arrive à Argentan vers 19h !!!
J’ai donc trouvé une autre solution : je vais en covoiturage jusqu’à Caen et la personne me dépose à la gare SNCF. Là je prends un « tortillard » qui s’arrête à toutes les gares, mais néanmoins, une heure plus tard j’arrive à destination.
Toutefois, récemment, je refais ce parcours et arrive à Caen vers 14h. Je pense naïvement que même si je n’ai pas un train de suite, il ne saurait tarder… … le prochain train était à 17h45 !!! Authentique !! Mais de qui se moque-t-on
La société actuelle fonctionne comme si finalement tout le monde avait un véhicule (voire deux) et quand tu dis que tu n’en as pas, c’est comme si tu n’avais pas de téléphone (portable ou fixe peu importe) ou on te regarde comme si tu étais vêtue d’une peau de bête ! (J’exagère un peu ? )