Retraites: les clés pour comprendre nos différences

[i] Retraites en France et en Allemagne : les clés pour comprendre

La durée de cotisation requise pour une retraite complète a été allongée à 41,5 ans en France, selon un décret publié début août, un mois après l’entrée en vigueur du recul de l’âge légal de 60 à 62 ans. En Allemagne, la réforme des retraites va porter l’âge à taux plein de 65 à 67 ans d’ici 2029.

FRANCE

  • Age minimum de départ: porté de 60 à 62 ans d’ici 2018.
  • Conditions du taux plein : pour bénéficier du taux plein sans décote, il faudra avoir cotisé 41,5 ans à partir de la génération 1955. A défaut, l’assuré se voit appliquer une pénalité, à moins d’avoir atteint l’âge d’annulation de la décote. Jusque-là fixé à 65 ans, cet âge (dit âge du taux plein) passera progressivement à 67 ans d’ici 2023 avec la réforme de 2010. - Incitations à travailler plus longtemps : parallèlement à la décote, une surcote (de 1,25% par trimestre) est appliquée pour tout trimestre supplémentaire travaillé au-delà des conditions de la pension complète.

ALLEMAGNE

  • Minimum : les droits sont et resteront ouverts dès 63 ans, dès lors que l’assuré a contribué pendant 35 années mais avec une décote de 0,3% par mois non travaillé.
  • Conditions du taux plein: 65 ans actuellement, porté progressivement à 67 ans d’ici à 2029 (à raison d’un mois par an). Mais cela pourra rester 65 ans à condition d’avoir cotisé pendant 45 ans.[/i]

lci.tf1.fr/economie/social/retra … 27364.html

Soyons réaliste. J’aurais bientôt 51 ans.
Donc si je quitte la banque et je rentre dans l’armée je devrais déjà être à la retraite.
Seul problème : Je n’aimes pas l’armée. :mouaif:

J’avoue n’y pas comprendre grand chose à tout ça… mais je me dis que d’ici que ce soit mon tour, il y aura bien plus d’une réforme de faite… et qui sait si y aura encore une retraite :smiley:

Là je rejoins Mislep, il ne faut pas trop fonder d’espoir sur une quelconque retraite, quelque soit le pays où on réside, encore que l’Allemagne soit un des pays les plus sains économiquement en Europe en terme de dettes. Je sais que ça a l’air invraisemblable et incroyablement pessimiste de dire ça mais mieux vaut considérer tes années de cotisation comme « perdues » et commencer à envisager de te construire des revenus complémentaires dans l’immobilier ou le net, des trucs que tu pourras faire même quand tu seras trop vieux pour bouger.

De très gros lobbys européens font le forcing pour passer à une retraite par capitalisation plutôt que par répartition. Dieu sait comment va se dérouler la transition et si ces boites seront en mesure de te payer vu comment elles jouent avec le pognon (cf. les millions d’Américains dont la retraite a disparu avec Enron, Lehmann Brothers, City Group , etc). Ah et si tu as des enfants entretiens de bon rapports avec eux, parce qu’on va sans doute revenir au modèle social d’avant la deuxième guerre mondiale où trois générations vivaient sous le même toît. :confused:

Sauf que je vis dans un F4 et que ça va être difficile de caser tout le monde (petit détail). :mouaif:
Quant à la retraite par capitalisation j’ai compris. :bulb: J’ai placé une partie de mes économies en bourse (et mes actions ont perdus 65 % de leur valeur depuis le début de l’année). :mouaif:

Je devrais peut-être essayé le Loto et les courses de chevaux ? (certains de mes collègues sont devenus « accros » aux jeux, leurs femmes les ont plaqués et ils se retrouvent maintenant à la rue). :mouaif:

Plus que 19 ans a « tenir » de toute façon (si l’âge de la retraite passe à 70 ans bien sûr) :mouaif:
L’espoir fait vivre. :vamp:

Je vais continuer à utiliser une méthode qui a fait ses preuve : Faire semblant de travailler. :laughing: :smiley:

Concernant tes actions, ne vends surtout rien. La règle fondamentale en bourse c’est que tant que tu n’as pas liquidé tes positions, l’argent n’est ni perdu ni gagné (à moins que les boites dans lesquelles tu as investi fassent faillite)

je ne sais pas si cela existe en Allemagne, mais en France, à partir de 45 ans et ceci tous les 5 ans, tu as droit à une piqûre de rappel pour te souvenir à quel point tu as (peu/beaucoup ?) cotisé …
travailler plus longtemps ?
à condition que les employeurs jouent le jeu.

le retraite par capitalisation ? ce n’est pas nouveau ! cela a existé et montré ses limites, par le passé en France, il y a peu aux Etats-Unis (travailler jusqu’à 62 ans seulement !! un rêve pour tous les retraités américains ruinés par la faillite de leur fond de pension ! il n’est pas rare d’en voir travailler jusqu’à 75-80 ans ! pas le choix !!!)

vivre chez les enfants ? à condition qu’ils aient eux-même un boulot !!! le meilleur investissement qu’on puisse faire c’est dans une bonne éducation (pas forcément les diplômes les plus mirobolants, mais ceux qui permettent de trouver du boulot) et un appartement qui soit plus grand qu’un mouchoir de poche. ceci dit, dans les pays du sud et les pays asiatiques, la cohabitation des générations est « normale ».

J’ai même vu à la télé un mec au States qui avait 80 ans et qui bossait encore.
Pas le choix. :mm:

Je crois que si j’étais jeune et étatsunien, ce qui n’est le cas pour aucune de ces deux options,je me ferais beaucoup de soucis pour l’avenir et que je serais sûrement parmi les indignés de Zucotti Park, près de Wall Street qui n’attendent plus rien du système tel qu’il est.