réunification

salut tous le monde j’ai un petit problème, j’ai un devoir d’histoire mais j’ai eu question où je bloc :frowning:
la question est la suivante
" pourquoi la réunification de l’allemagne à-t-elle eu lieu?"
merci de m’aider sa serai sympas :smiley:
tchou ts le monde :wink:

Bonjour,

C’est un devoir à faire en allemand ou en français ??

en tapant sur Google « réunification allemande » tu trouves plein de sites s’y rapportant !
L’article de Wikipédia est à lui seul, bien fourni d’ailleurs…

A toi de voir les idées générales qui s’en dégagent :wink:

ouii je sais, hum c’est en français, enfin c’est dans la matière en histoire, je suis déja allez sur wikipédia, mais j’ai utilisé les réponses pour d’autre questiion comme
« comment se déroule la réunification? »
« les conséquences de la réunification? »
j’ai peur de me répetter dans la questiion " comment se déroule la réunification" et " pourquoi a-t-elle eu lieu?"
tu vois ce que je veux dire?

parfois dans un exposé, on est sensé se répéter tu sais !

Le « Pourquoi la réunification de l’Allemagne a-t-elle eu lieu » engendre forcément des rapports avec la politique par exemple, et donc avec des hommes politiques, des partis, ou des évènements dont tu as déjà pu parler avant…

La réunification est un tout, ce n’est pas un truc qui s’est produit « comme ça » par hasard…
La réunification c’est un peu la chanson actuelle de Bénabar… l’effet Papillon… Petite chose… grande conséquence :wink: :laughing:

Si tu t’es bien documenté sur l’article de Wikipédia, sors de Wikipédia et va voir ailleurs, chercher par exemple sur les évènements politiques de l’année 89, ou bien sur les partis politiques des années 88-89 à l’est et à L’ouest, histoire de voir comment la « machine » s’est mise en route …

Tu ferais une bonne prof, Kissou! :top:

La réunification, c’était pour que oschpele puisse* bénéficier d’une retraite ouest-allemande, bien qu’ayant travaillé à l’est dans ses années « folles ». Il faut savoir qu’en RDA, le plafond du salaire soumis à cotisation était fixé à 600 M, et l’on payait 60 M au maximum, même si l’on gagnait le double ou le triple. Après la réunification, les retraites ont été réévaluées selon le salaire effectif, et non pas selon le plafond est-allemand. Heureusement! :wink: )

  • A la troisième personne, bien entendu, puisque dans un autre fil, Sonka a dit que les artistes se présentent à la troisième personne! :stuck_out_tongue:

prof en général… Je ne sais pas Nebenstelle…

Mais sur ce sujet en particulier… Je me souviens encore des frissons que j’avais sur les bras, lorsque le mur est tombé… :wink:

les mois précédents cet événement, il y a eu un tas de petites avancées (voir la Hongrie par exemple… Rem’s :wink: ) qui n’ont pas paru extraordinaire sur le coup, mais… qui ont mené à tout un tas de chamboulement, dont la chute du mur ne fût que la partie visible de l’Iceberg :wink: :wink:

Ah oui, ah oui! Je me souviens des vitres cassées dans la gare centrale de Dresde après le passage du train avec les réfugiés de l’ambassade de Prague (en direciton de l’Allemagne de l’ouest), j’entends encore la foule scander « Wir sind das Volk » au manifs énormes au Ring de Leipzig, la apparission de Egon Krenz à la télé pour annoncer la démission de Erich Honecker etc etc… quel automne!

@oschpele: wow, raconte, sil te plaît :veneration:

J’avoue que j’y suis allé de ma petite larme, moi aussi!
:wink:

j’ai un peu dans l’idée que la question sous-jacente à « pourquoi a-t-elle eu lieu ? » est quand même « pouvait-elle pas ne pas avoir lieu ? » : Etait-il possible, était -il souhaitable que la RDA continue à exister comme un état indépendant à côté de la RFA ? Si oui, pour qui ?

  • la version communément admise est de dire que tout le monde a été pris de court et mis devant le fait accompli : D’un côté, dans les semaines qui ont suivi le 9 novembre, Kohl a affirmé sa volonté de parvenir rapidement à la réunification, de l’autre, aucun des alliés de 45 ne s’y est vraiment opposé. Mitterrand a bien essayé de faire des déclarations, du reste peu convaincantes, (mais en cherchant sur Internet, tu devrais retrouver les caricatures et les citations d’époque) pour freiner le mouvement mais la GB et les USA ont d’emblée soutenu le projet et l’URSS n’était absolument en mesure de s’y opposer. D’ailleurs, était-ce dans son intérêt ?

  • outre le rôle des anciens alliés, le positionnement des différentes forces politiques et la pression de l’opinion, y compris internationale, ont indéniablement joué un rôle prédominant. Le débat a été rude, en particulier après le 9 novembre : il suffit de revoir les unes des journaux de l’époque (un petit clic dans google images devrait déjà te donner un aperçu :wink: ) Les positions de Bündnis 90 qui avait largement initié le mouvement AVANT le 9 novembre, n’ont clairement pas été retenues APRES la chute du mur.

  • la question de la viabilité économique d’une RDA indépendante qui n’aurait plus été soutenue ni par l’URSS ni par la RFA, n’est certainement pas négligeable non plus. Pas plus que la question de la construction européenne qui était quand même largement en panne en 1989 parce que coincée dans un espace devenu confiné… Quant au repositionnement géostratégique de l’Europe continentale, il est évident que certains alliés comme les USA et la GB pouvaient voir cela d’oeil indulgent…

voilà toute une séie de questions auxquelle tu pourrais t’atteler, non ? :wink:

Et puis, un retour d’ascenseur, ça pourrait ête sympa :smiley: : n’hésite pas à publier ton exposé sur le forum. Cela fera, à n’en pas douter, l’objet de commentaires et de discussions tout à fait passionnantes. :unamused:

Il vaudrait mieux pas… :open_mouth: Pour répondre à une question de cri-zi posée dans un autre fil, je dirai qu’effectivement, il y avait des francophones en RDA, une aventure qui, pour certains, avait commencé le 22 juin 1940… Mis à part le personnel expatrié ou détaché d’entreprises françaises investissant en RDA dans les années 80 (Citroën à Mosel, usine d’engrais à Rostock, entre autres), les Français qui vivaient en RDA dans les années 60 et 70 avaient tous un parcours différent, et s’étaient parfois retrouvés de l’autre côté du mur par hasard et malgré eux. On n’avait pas toujours le choix, et l’on peut être malgré tout reconnaissant à ce pays d’avoir permis à certains de se refaire une existence après une connerie, ou de pallier le manque de perspectives en France en leur permettant de faire des études techniques, alors qu’ils seraient restés OS toute leur vie en France… :unamused:

P.S. Ce n’était pas l’appartenance politique qui était le critère déterminant, mais les besoins à couvrir dans certains secteurs spécialisés … Et là, on faisait feu de tout bois! Comme on dit, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse! Ou comme disait en son temps Deng Hsiao Ping: Qu’importe qu’un chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape des souris! :laughing:

@ anne

Voilà une synthèse bien faite avec des pistes de réflexion très intéressantes!

Anne (ravie de te revoir ! )c’est marrant… je n’avais pas du tout vu la question comme toi !!! :laughing:

mais crois-tu vraiment que le prof d’histoire ait lancé cette question pour tomber sur un débat d’idées tel que tu le proposes ???
si oui… sont fous les profs maintenant :wink: :laughing: (ceci dit, la question est intéressante, mais tout dépend de la classe dans laquelle se trouve Rem’s… il est évident que la vision des choses d’un élève de 3ème, ne sera pas celle d’un élève de Terminale… )

On pourrait rajouter la dynamique « d’en bas ».

Je me souviens du basculement des paroles « Wir sind das Volk » en « Wir sind ein Volk » lors des manifestations à Leipzig et des discussions avec les gens (souvent les mêmes), qui revendiquait d’abord « la troisième voie » du socialisme, un autre modèle d’un Allemagne differente, « à visage humain… » pour quelques semaines après sortir les anciens drapeaux de Saxe etc… et les milliers et milliers, évidemment, qui votaient litteralement avec leurs pieds (en partant vers l’ouest).

@oschpele: merci pour ces pistes, j’ignorais totalement l’existence de ce monde « francossi » :wink:

… et, une fois la fièvre passée: « Sind wir vielleicht ein Volk! » :mrgreen:

:laughing:

Moi aussi!

Pourquoi la réunification? Quelle question! Peut-on répondre sans écrire un livre de mille pages? J’admire la réponse d’anne. Pourtant elle la voit sous un angle francais (si c’est pas bien dit, corrigez-moi s.v.p.). A mon avis personnel, il y avait trois causes. 1. le développement politique mondial depuis 68, qui a installé Gorbatchev en URSS et qui a fortifié des mouvements politiques d’en-bas. 2. la fermeté et le courage des opposants et 3. la faillite économique du système.

moi je fais souvent le rapport ,entre la reunification allemande,et l´Alsace - lorraine en 1918.

  1. Dans les 2 cas la separation du peuple c´est fait apres une defaite militaire.
    2)dans les 2 cas les accords sur l´autodetermination ,et des election libre ,n´ont pas etait respecter.
    3)la longueur 48 ans et 44 ans pour la rda.
    4)le gôut financier
    5)le processus d´intergration, c´est fini pour la Lorraine seulement en 1973 avec la creation de la cour d´appel de Metz,de l´l´universitee de Nancy, et de Metz,et de l´intergration des lois sur le concordat.
    6)Dans les 2 cas la reunificationa pu avoir lieu suite á une defaite militaire, des puissances occupandes,1918 pour l´allemagne,Afganistanpour l´Urss.

    jean luc :wink:

Je suis d’accord avec toi, sauf peut-être sur la question de l’accession de Gorbatchev au pouvoir.

Il me semble que l’arrivée de Gorbatchev en 1985 n’a été possible que parce que l’URSS était consciente de la faillite de son système (en particulier de son économie mais aussi de sa politique d’influence) et a essayé dans un ultime effort de « sauver le navire » en y mettant à sa barre un « réformateur », ou peut-être même de l’y mettre pour qu’il porte la « responsabilité » de l’effondrement. Je crois qu’on ne peut pas expliquer la réunification de l’Allemagne sans la lier à la fragilité de l’Union Soviétique, qui n’avait plus les moyens d’empêcher l’émancipation des pays du Pacte de Varsovie.

Pour autant, cela n’enlève rien au courage et à la détermination des opposants au régime est-allemand. Et, quoi qu’il en soit, après la chute du mur, la Réunification en soi était inéluctable. La seule chose qui continue, je trouve, à être « surprenante », c’est la vitesse à laquelle se sont enchaînés les évènements.

PS : coucou à tous les « vieux » :unamused: : un peu plus de temps disponible de nouveau pour recommencer à me joindre à vous (enfin j’espère)

La « faillite du système », je me rapportais à la RDA. Pour la vitesse, il y avait une raison que m’ont expliquée mes amis de la RDA: Ils ne connaissaient pas la faiblesse de la URSS et ils avaient peur, alors ils voulaient des faits accomplis aussi vite que possible.