Rothenburg la japonaise

Je viens de passer une semaine dans une petite ville que j’avais vue pour la première fois il y a quarante ans et je dois avouer que ma fascination pour cette ville n’a pas changé. :smiley: !
Elle est toujours aussi magnifique et accueillante.Même si on y trouve ,comme dans toutes les villes ultratouristiques les mêmes magasins qui vendent les mêmes colifichets qu’on peut trouver aussi bien à Freiburg qu’à Strasbourg,Colmar,Perpignan ou Montpellier,le charme demeure et il opère toujours.Je voulais poster quelques photos,mais,suite à quelques difficultés techniques,je n’ai pas pu. :cry:
Ceux qui veulent avoir une idée peuvent toujours taper « Rothenburg ob der Tauber » sur Google Images.
J’ai retrouvé une phrase d’Erich Maria Remarque,l’auteur de « Im Westen nichts Neues/A l’ouest,rien de nouveau »,qui,à son retour de la guerre déclarait en arrivant à Rothenburg:„Die Stadt stand da wie früher mit ihren Winkeln und Mauern und Gassen und Träumen, wie eine Bastion der Hoffnung, des Trostes, und eine zweite Heimat für die verstörte Seele. Morgen fliegen wir vielleicht schon zum Mond, aber Rothenburg mit seinem Zauber bleibt unverändert.“
Traduction:« La ville était là comme jadis avec ses recoins,ses murailles ,ses ruelles et ses rêves,telle un bastion de l’espèrance,de la consolation et une deuxième patrie pour l’âme meurtrie.Demain peut-être,nous irons sur la lune,mais Rothenburg,avec son enchantement ne changera pas! »
Le titre de mon post se veut un tout petit peu provocateur,car,je n’ai,de ma vie,rencontré autant de Japonais à la fois et je n’éxagère aucunement.J’ai vu arriver des cars entiers et je dois dire que j’ai sans doute croisé davantage de Japonais que d’Allemands.Dans presque toutes les vitrines des magasins,on voit des petites pancartes en Japonais ou bien des petits drapeaux!Quelques magasins sont même tenus par des Japonais,dont deux galeries d’art.A l’office du tourisme de la ville,il est beaucoup plus facile de trouver de la doc en japonais ,en anglais et même en espagnol qu’en français.Un commerçant avec qui je discutais m’a même dit que la ville leur faisait donner des cours de japonais gratuits pour connaitre le minimum necessaire dans leur commerce.
Ce que je raconte ici n’a dans mon esprit absolument rien de négatif,car j’ai trouvé les touristes japonais très motivés et très attendrissants avec leur pouvoir d’émerveillement.Un petit jeu amusant consistait pour moi à voir ce qu’ils photographiaient;des choses qui devaient leur paraitre exotiques et qui pour moi,ne l’étaient pas spécialement;p.ex;une vitrine de librairie décorée de feuilles mortes!
Le deuxième contingent important était constitué d’Etatsuniens,en groupes,avec pour chaque groupe un guide avec une pancarte;groupe A,groupe B,groupe C…etc,chaque individu arborant une petite étiquette avec ses noms et prénoms.Pour moi qui habite à la campagne,j’ai tout de suite pensé aux bovins dans les près avec une étiquette dans chaque oreille…pour la traçabilité! :smiley:Bon,pas d’antiaméricanisme primaire!
Voilà,s’il vous arrive de vous retrouver en Mittelfranken,quelques kilomètres au sud de Wûrzburg,ne ratez surtout pas cette destination,elle en vaut vraiment la peine! :wink:

En fait, il faut pas chercher à comprendre : les Japonais sont capables de photographier absolument tout et n’importe quoi, pour le coup leur réputation n’est pas du tout surfaite. Je me souviens que mes amies japonaises, en voyage, photographiaient, en plus de tout ce qui est intéressant, tout ce qu’elles mangeaient, toutes les pièces où elles habitaient (chambres d’hôtel etc) et, obligatoire, toutes les lunettes de toilettes ! :laughing:

On prétend que « qui ne connait pas Rothenburg ne connait pas l’Allemagne »!Je laisse à ceux qui le disent la responsabilité de leurs affirmations.Toujours est-il que cette ville mérite assurément le déplacement:grâce à un chemin de ronde en bon état,ont peut presque en faire le tour complet:La ville,vue du chemin de ronde:
Devant l’église Sankt Jakob,le pélerin de Saint Jacques de Compostelle.

Le bastion de l’hôpital:

D’une des nombreuses tours,vue sur le reste de la vlle:

Un café décoré de "Bocksbeutel"les bouteilles aux formes caractéristiques pour les vins de Franconie,réunies pour former une grappe de raisin:

Sur le chemin de la place de l’hôtel de ville:

Les voitures à cheval en attente de passagers:


Plus d’informations:

:wink:

Woooooooaw! c’est tout simplement magnifique !!! le pelerin, les bouteilles en grappe…c’est superbe !

Ah, merci pour les photos michelmau, super sympa !

Par contre, tu nous avais déjà parlé de Rothenburg, donc j’espère que tu n’y verras aucun inconvénient, j’ai fusionné :slight_smile:

Pas de problème! :wink:

Bon, je découvre les photos un peu tard :smiley:
mais bon, c’est hallucinant tellement c’est beau !! :astonished:

J’avais déjà entendu parler de cette ville et vu quelques photos, mais celle-ci sont vraiment magnifiques !

Merci beaucoup Michelmau ! :smiley:

Je te souhaite de la découvrir un jour ,Gabriele!..Mais tu as toute la vie devant toi! :smiley:

j’ai également eu la chance de visiter cette ville! très bon souvenir, notamment avec la spécialité les Schneeball :slight_smile:

J’y suis également allé ! La schneeball, c’était lecker :stuck_out_tongue:
Autrement je suis montée en haut de la tour ( c’est à côté de la mairie si je ne me trompe pas). Absolument magnifique !!!
Je vous poste quelques photos !

Pour ceux qui connaissent (Michel ?), vous me conseilleriez d’attendre l’Avent pour aller à Rothenburg (et villes avoisinantes de la route romantique), ou au contraire de fuir cette période ?

Tout dépend si tu es d’humeur « touristico-adventiste » ou pas. :wink:
Tu vois déjà sur place à Nuremberg. C’est l’incontournable en Allemagne à cette période. Et puis, tu as déjà l’expérience des bains de foule à la Wiesn, non?
Evidemment, le décor y est pour quelque chose. Mais pour que l’effet soit réussi, il faut y aller en fin d’après-midi (à 5 heures, il fait nuit). Pendant la journée, un marché de Noël, ça ne donne rien.
Pour des raisons personnelles, je fuis le marché de Noël comme la peste (je crois avoir déjà posté à ce sujet). Bon, c’est surtout parce que je suis pressé d’arriver à la gare, et le marché et les masses de visiteurs obligent à un détour. Mais par contre j’aime bien l’atmosphère d’un marché de Noël dans une petite ville qui a gardé tout son cachet médiéval ou Renaissance comme Sterzing, et les illuminations des fêtes rendent le froid de l’altitude moins mordant.
Du même tonneau, également sur la Route Romantique: Dinkelsbühl. A voir aussi, si l’on ne craint pas d’attraper une indigestion de médiévalisme.

Y’a peu de chance avec nous ! :smiley:
Bon c’est peut-être une idée d’y aller maintenant, et si vraiment ça nous plaît, on pourra toujours y retourner pour l’Avent…

Tout depant ce que tu veut ,pour l´Avent la foule est enorme, les parking sont pleins. Si tu y va maintenant la vallée de la tauber est manifique avec sa robe d´Autonne. Sur la place principale de la ville , tu trouveras un magasin d´article de noel, il faut le voir, c´est manifique, il est connue dans le monde entier.

jean luc :wink:

Oui, ça doit être Käthe Wohlfart, non ? Ils ont une boutique ici à Nuremberg.
Bon ça me conforte dans l’idée d’y aller avant alors, en plus je relis le message de Michel, il y était en septembre et c’était déjà truffé de touristes, alors j’imagine !
Je pense que ça va être pour ce week-end (sauf si on croule sous la neige ! :laughing:)

il y a environs 2 á 3 millions de touristes par an Plus les locaux comme moi.
Eloigne toi de 100m du circuit touristique, tu verras le vrais Rothenbourg,avec ses ruelles silencieuses, tres romantique.

jean luc :wink:

@ Sonka
Nous sommes allés à Rothenburg o.d.T en dehors de la saison touristique (en avril ou en mai, je ne me souviens plus exactement), mais nous avions déjà constaté qu’il y avait beaucoup de monde.
Je suppose donc qu’en période touristique de l’Avent, il doit y avoir encore plus de monde, d’autant plus que dans une des rues proches du centre-ville se trouvent deux petits supermarchés de Noël dans la même rue et qui appartiennent tous deux à la chaine « Käthe Wohlfahrt ».
Avec l’âge, j’ai plutôt tendance à devenir agoraphobe et à éviter les grandes concentrations humaines, mais je pense que l’ambiance d’Avent dans cette ville magnifique (on peut parler de Kitsch, de décors en carton pâte, opinion que je ne partage pas) vaut la peine d’être vécue, ne serait-ce qu’une fois dans une vie.
De plus, comme le faisait remarquer Andergassen, à cette époque de l’année, la nuit tombe très tôt, et on peut profiter des illuminations beaucoup plus tôt.
Je suis d’accord aussi avec jean luc; on peut flâner dans les petites rues qui ne manquent pas.
Ma femme est plutôt tendance guide; « il faut voir ça, ça et ça… », moi, je suis plutôt à l’opposé; j’aime me balader sans but à travers les rues d’une ville pour m’en imprégner et en prendre la température.
De toutes façons, Rothenburg, quoiqu’on en dise est un « must » (désolé pour l’anglicisme!)

:frowning: "

On peut dire un Muss pour être dans le ton d’AOX ! :laughing:

Bon alors ça n’a pas été pour cette fois… Il pleuvait des cordes aujourd’hui. Nous avons commencé par Ansbach où on a pu visiter la Residenz à l’abri, puis flâner un peu dans les rues sous la pluie… Comme ça n’arrêtait pas, on a décidé de ne pas pousser jusqu’à Rothenburg, car on s’est dit que du plein air sous la pluie, ça allait nous saoûler (en plus, comble du malheur, nous avions oublié l’appareil photo ! :laughing:).
Donc on est rentrés à la maison, mais est-il besoin de vous préciser que depuis qu’on est là, il ne tombe plus une goutte et que le soleil brille ? :imp: :imp: :imp:

Donc, Rothenburg, ce sera une autre fois, peut-être en Avent, ou peut-être pas ! On verra ! :wink:

Je me rends compte que je vous ai pas dit qu’on a fini par y aller… Et avant l’Avent, siouplé ! Voici le compte-rendu photo :wink:

L’hôtel de ville, sous toutes ses faces :
DSCN6127.JPG
DSCN6234.JPG
DSCN6253.JPG

L’Auberge des Notables, avec ses automates qui sortent des fenêtres à certaines heures :
DSCN6184.JPG

Fontaine Saint Georges :
DSCN6199.JPG

Les fortifications, sous tous les angles, je vous laisse admirer et deviner comme on a kiffé !!! :smiley:
DSCN6095.JPG
DSCN6100.JPG
DSCN6104.JPG
DSCN6111.JPG
DSCN6120.JPG
DSCN6127.JPG
DSCN6184.JPG
DSCN6234.JPG

La Plönlein, une des vues les plus pittoresques (et les plus célèbres) de Rothenburg :
DSCN6199.JPG

Une maison « juste comme ça »
DSCN6253.JPG
DSCN6085.JPG
DSCN6084.JPG
DSCN6080.JPG
DSCN6079.JPG
DSCN6076.JPG

Et enfin quelques détails de façades (NB : il n’y pas qu’à Rothenburg qu’on en trouve, mais il se trouve que j’en ai particulièrement photographié ce jour-là :wink: )

DSCN6183.JPG

Sur une boucherie bien sûr :wink:
DSCN6206.JPG

Avec les armes de la ville au-dessus (on en trouve beaucoup de représentations sur les façades !)
DSCN6190.JPG
DSCN6244.JPG
DSCN6246.JPG
DSCN6279.JPG

Il y a à Rothenburg un musée de la criminalité au Moyen-Âge, si j’ai l’occasion ça me tenterait bien de le visiter, je vous laisse voir le programme :
DSCN6228.JPG

PS : michelmau, j’ai pris exactement la même photo que toi avec les Bocksbeutel !!! :laughing: