Si on monte jusqu’à Cologne (Megastadt Rhein-Ruhr), ça devient avec ses 11 millions d’habitants une agglomeration qui peut carrément rivaliser avec [i]Greater Paris /i:
Je vais à Münster cet été, en passant par Düsseldorf. Quelques jours à Münster, et après je voudrais étoffer, mais je ne sais pas ce qui vaut mieux le coup : Düsseldorf et/ou autre chose ? Pas trop loin vu que nous serons dépendants des trains, mais qu’y a-t-il à voir dans le coin ?
Comptons donc sur Theresa pour nous expliquer, quoique… il parait qu’ entre les gens de Cologne et ceux de Düsseldorf c’est comme entre les Parisiens et le Marseillais, les Lyonnais et les Stéphanois ou les Balois et les Zurichois ou les Genevois et les Lausannois…etc… etc…
J’ai visité le musée que mentionne Nebenstelle lors d’un voyage scolaire et c’était très intéressant. On avait aussi fait l’Aquazoo de Düsseldorf et ça m’avait beaucoup plu aussi.
Mon frère, quand il est parti à son tour 10 ans plus tard (ouarf, ça me rajeunit pas), a eut droit au musée du chocolat de Cologne.
Je vous laisse deviner ce que je choisirais si c’était à refaire aujourd’hui
Sonka, tu verras Munster est une très belle ville.
Petite certes par rapport aux autres villes de la région, mais la visite est très agréable.
Du vert partout, le velo est roi, et plein de petits endroits pour sortir. La ville est très étudiante (c’est d’ailleurs pour visiter des amies étudiantes que je m’y suis rendu à 2 reprises), mais aussi très aisée, grâce, d’après ce qu’on m’avait dit, au fait que des entreprises d’assurances y avaient décidé d’y élire leur siège…
Ah oui Münster je connais déjà, donc là je ne me fais pas de souci, je sais que c’est une ville ravissante !
(PS : si tu fouilles le forum, tu verras que je suis l’auteur du diapo de Münster )
Sinon, j’ai aussi une bonne copine qui a vécu 1 an à Düsseldorf (elle vient seulement de me le rappeler), donc elle va me tuyauter ! Je pense qu’on va réussir à se concocter un petit truc sympa !
La Ruhr en tant que méga-agglomeration doit sa naissance au charbon. Avec ses mines et la sidérurgie autour (et tout le reste…), elle était pendant plus d’un siècle « l’usine de l’Allemagne » (parfois convoitée par la France…).
Après la crise, la région s’est beaucoup orientée vers le terciaire ces dernières années; elle reste une des (la?) principales plateformes logistiques de l’Europe et elle soigne sa fierté « prolo » en mettant en valeur par ex. son énorme patrimoine industriel.
Cf le lien plus haut vers le musée des mines ou la « route » de la culture industrielle ici: route-industriekultur.de/
La transformation économique n’est pas achevée. La Ruhr reste la région de l’ancienne Allemagne de l’Ouest la plus touchée par le chomage.
Comme le Nord de la France, der Pott a connu très tôt une forte immigration - polonaise, italienne; comme le Nord, il a une forte tradition de « gauche »* et une culture de « foot » (n’est-ce pas, sheshou ), avec BVB Borussia Dortmund, Schalke 04 (à Gelsenkirchen), VfL Bochum pour ne citer que les trois clubs les plus importants.
A propos de Bochum: Connu partout en Allemagne, Bochum de Gröni, sorte de hymne à la ville de sa jeunesse (devenu l’hymne du VfL également): youtube.com/watch?v=Yvu44pubuZ0
*avec néanmoins une débâcle historique pour le SPD lors des dernières élections régionales (Landtag de NRW) en 2005. Revanche politique l’année prochaine?
A ne pas oublier: « Oben auf m Gasometer/ im Sturmesbrausen/ un alles watte siehst/ ist Oberhausen! » De Gerburg Jahnke, la moitié du duo Missfits - qui, hélas, n’existe plus.
Merci pour cette référence au Nord de la France d’où je suis originaire. Mais je pense que la Ruhr s’en tire beaucoup mieux économiquement.
Je vais régulièrement à Düsseldorf sur les salons. Le dernier était celui de l’agro-alimentaire en Février ou Mars. Je passe de temps en temps dans la région pour rentrer visiter ma famille. Le traffic routier est trés important, j’essaie d’y passer la nuit en général.
Düsseldorf est le « Lille » de la région, un peu à l’écart de la région minière. Contrairement au Pott proprement dit, D. est une ville ancienne (résidence), un carrefour de services important et également le centre politique du Bundesland NRW.
Il semble y avoir une certaine « rivalité » entre le « vrai » Pott et ce centre « dominant », Grönemeyer en parle, vu de Bochum:
Auf Deiner Königsallee finden keine Modenschauen statt.
Hier, wo das Herz noch zählt. Nicht das große Geld
→ alusion à la célèbre avenue du roi, Kö - Königsallee de Düsseldorf, le domaine du « fric » vs. celle de Bochum, domaine du « coeur », dit il.
Je risque peut-etre de partir à Dusseldorf les deux dernières semaines d’aout avec un collègue qui a un oncle là bas. (je ne pensai jamais trouvé quelqu’un d’intéréssé par l’Allemagne dans mon entourage… comme quoi )
Ce serai donc mon premier voyage en Allemagne. Si des gens connaisse cette ville et peuvent me donner des noms ou photos de lieux sympas à voir qui ne sont pas forcémént sur les guides touristiques j’en serai enchanté.
J’y suis jamais allée mais Düsseldorf, malgré le « Dorf » n’est pas du tout un village, au contraire, c’est une ville de plus de 500 000 habitants.
Donc trouver des infos sur internet est très facile!
Deux semaines entières à Düsseldorf ? A mon avis c’est un peu long, je n’ai pas trouvé énormément de choses intéressantes dans la ville en soi. Du coup, je te conseillerais de te renseigner sur les musées ou ce genre de chose (je te conseille l’Aquazoo si c’est ta tasse de thé) et de prévoir des excursions hors Düsseldorf : tout près comme au château de Benrath (accessible en tram) [j’ai toujours pas eu le temps de poster mes photos depuis l’été dernier !] ou plus loin, vers d’autres villes de la Ruhr, jusqu’à Cologne ou Bonn. Pour moi la ville de Düsseldorf en soi a peu d’intérêt : la vielle ville (très petite), les berges du Rhin, le quartier du port avec ses maisons biscornues (très restreint aussi) et puis monter dans la tour de télévision pour avoir une vue panoramique. Pour moi ça s’arrête là, après peut-être que j’ignore les beautés cachées de Düsseldorf !
Après si tu veux faire du shopping, c’est le paradis des shoppers ! Mais ça peut être long deux semaines (sauf si tu comptes passer ce temps avec des Allemands, qui pourront agrémenter ton séjour quel que soit l’endroit où tu te trouves.)