Chose fascinante à Düsseldorf: Apparemment, c’est la ville la plus japonaise de l’Europe continentale.
Il semble que les premiers Japonais arrivaient à Düsseldorf après la deuxième guerre mondiale, pour l’acier dont ils avaient besoin pour la reconstruction de leur pays.
Düsseldorf ayant été le centre administratif de la région minière proche, le Schreibtisch des Ruhrgebiets (comptoir de la Ruhr) , les premiers antennes des entreprises japonaises s’y installaient, suivies des restos, des commerces asiatiques. etc…
Aujourd’hui ils seraient quelques 7000 habitants d’origine japonaise à Dü. et environs, et on compterait quelques 400 entreprises japonaises. Il y’aurait même des manga dont l’histoire se déroule dans cette ville.
D’après wiki, dans le quartier Stadtmitte (centre ville), il doit y avoir une vraie petite « colonie » japonaise. Quelqu’un y était?
Dans la colonie japonaise ? Euh, je n’ai pas remarqué, mais peut-être que je ne savais pas où elle était.
Par contre je suis allée dans le lieu que tu mets en photo, je ne me rappelle plus son nom (maison du Japon ? ou un truc dans le genre). C’est pas exactement ce que j’appellerais dans le centre, mais c’est pas très loin du centre. C’est mignonnet, surtout pour quelqu’un qui n’aurait jamais approché la culture japonaise, mais c’est un peu petit et superficiel à mon avis. Il y a un temple bouddhiste, un intérieur japonais reconstitué et un jardin japonais. Heureusement, ça ne coûte presque rien si je me souviens bien. Je pense qu’il faut être passionné pour apprécier, mon mari s’est barbé et n’a fait que de râler que je l’aie traîné à pieds jusque là-bas (il ne manque pas une occasion de me le rappeler…)
Tu es vraiment sadique, Sonka!
Je pense que tu n’aimerais pas non plus que ton mari t’impose ses intérêts ou ses goûts!
Pour ma part, j’aurais eu la même réaction que ton mari. Et quand je me barbe, je me barbe… et j’en deviens barbant!
Non mais tu dois bien savoir que dans un couple, les concessions, c’est dans les deux sens ! On a dû passer environ 2-3h pour se rendre à ce centre et le visiter, mais on a passé quasiment 48h à faire du shopping pour môssieur… Heureusement que les magasins allemands sont équipés de bons fauteuils, de machines à eau, de toilettes, et parfois même de lecture à côté des fauteuils !
Monsieur fait du shopping!!??
Alors là oui, je m’incline, parce que pour moi, c’est l’activité la plus ingrate qui soit! Je déteste perdre mon temps à faire les courses. Possible que je me prive d’un plaisir raffiné, mais moi, le raffinement en matière d’achats, connais pas! Je garde le raffinement pour autre chose…
Ben moi je suis comme toi ! J’achète quand j’ai plus rien à me mettre, et je vais droit au but. Mais lâche mon homme dans un Kaufhof ou truc du genre, tu le revois plus pendant plusieurs heures !
J’adore faire les magasins d’habillement. Düsseldorf est par contre trop « prétentieuse » pour ça, j’ai trouvé les vendeurs franchement méprisants, on se serait cru à Paris.
Oui, et, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse,
qui vole un oeuf , vole un boeuf,
und…und…und.
Explicite un peu ton point de vue au lieu de nous asséner des vérités sous forme lapidaire!
Hélas mes fesses à Paris, mon coeur dans ma picardie natale …
Et bientôt, j’emporte le tout en Allemagne
Je m’en suis aperçu quand je suis revenu de Dublin. Nous (moi et deux amis) avions rencontré des américains qui faisaient le tour d’Europe pour leur étude d’art. Leur prochaine ville étant Paris, on leur a proposé de se rejoindre sur Paris pour leur montrer les petits coins sympas
Evidemment, on parlait tous en Anglais, et la différence d’accueil dans les bars …etc a été flagrante … entre les deux pays.
Depuis, j’ai été en Allemagne plusieurs fois et quand tu reviens sur Paris, tu vois terriblement la différence…
Pour le reste, je ne pourrais pas confirmer, mais pour la cuisine, c’est vrai: les Francais ergotent toujours sur les repas.
A nous autres Allemands, on reproche de porter des chausettes blanches combinés avec des sandales. C’est pas beau, je l’admets, mais parfois c’est très pratique et ca ne fait du mal à personne.
Pour le coup, j’ai un bon souvenir culinaire de Düsseldorf. Les gens qui ont à se plaindre de la cuisine en Allemagne ne sont peut-être tout simplement pas aussi attentifs au choix du restaurant qu’ils le croient. A Berlin, j’avais fini par manger indien toute la semaine pour éviter les spécialités bien lourdes et beurrées de la Germanie de carte postale, mais c’était très bon pour moins de 10 euros. Si j’avais cherché, j’aurais fini par trouver de la Germanie digeste.
A Berlin, on a lutté aussi (mais c’est peut-être une question de quartier). On a mangé une fois döner, une fois italien, une fois allemand et une fois autrichien.
Je confirme, le « Traditiongastätte » du Wenigemarkt à Erfurt nous a servi une excellente saucisse thuringeoise (je ne sais même pas si ça se dit comme ça) accompagnée d’une excellente choucroute… Avec des baies de genièvre dedans, s’il vous plaît.