Rumtopf

Hier, j’ai ajouté une nouvelle sorte de fruits dans mon Rumtopf. C’était une bonne occasion d’apprendre les noms des fruits en français et de raconter vous de mon pot de rhum.

On a besoin en plus :

Un récipient de glaise avec le couvercle ou un bocal;
Des fruits et des baies de l’été, de sucre et de rhum (au moins 40%)

Les règles :

L’intérieur du pot doit toujours être impeccablement propre et sec.

Les fruits et les baies doivent être d’excellente qualité et mûrs, mais pas trop non plus. Selon leur taille, on les laisse entiers ou on les coupe en quartiers.

Sur 500 g de fruits, on donne 250 g de sucre. On les arroser ensuite de rhum jusqu’à ce que les fruits soient couverts de 2 cm env., pour qu’ils ne commencent pas à moisir.

Pour un pot de rhum se qualifient :
Des abricots, cerises, mirabelles, prunes; pêches; prunes, mûres, poires et des pommes.

Je n’utilise pas des fraises, des groseilles, des framboises et des myrtilles, car elles sont trop molles et seront écrasées. Je emplis mon Rumtopf peu à peu, toujours, quand une nouvelle sorte de fruit est devenu mûr et a offert.

Le rhum doit être de bonne qualité. Le rhum blanc garde plus la belle couleur aux fruits, que le rhum sombre.

Après la dernière sorte de fruit, le pot de rhum au moins deux mois doit se reposer. Il faut que le pot soit conservé dans un endroit sombre et frais.

On peut servir des fruits de rhum avec la crème chantilly demi-liquide.
Cependant ils sont aussi très bons avec la glace à la vanille ou le flan à la vanille.

Guten Appetit !

Miam miam ! Ca a l’air super bon theresa !

dis-moi, est-ce que j’ai bien compris : tu commences le pot au début de l’été, le remplis pendant tout l’été sans rien manger, puis le manges deux mois après le dernier ajout de fruits, c’est bien ça ?

Je suppose que plus tu ajoutes de fruits, plus tu ajoutes de rhum ?

Et enfin : jusqu’à quelle quantité aller ? Sur la photo, ton Topf n’a pas l’air très grand, si on veut mettre de toutes les sortes dedans sans que tout s’écrase, il ne faut pas en mettre beaucoup, non ?

En principe, oui ! Si le pot est assez grand, tu peux collectionner tous les fruits pendant l’été !

Pour les fruits plus molles (des abricots, pêches, baies etc.), il suffit, s’ils sont deux à trois semaines dans le rhum. J’avoue que j’en goûte toujours! :blush:
Mon Topf (ou mieux mon bocal - le pot est tombé, malheureusement) devient plein seulement en automne, parce que les pommes, les poires et les prunes doivent rester deux mois dans le rhum.

Exact !

Une question typique de Sonka !!! :smiley:

Tu as raison, le pot sur la photo n’est pas assez grand, pour tous les fruits de l’été. Cependant on doit aussi considérer qu’on ne peut pas manger trop de cela (40% et plus de l’alcool!). Avoir de stock trop grand, on se trouve dans le danger de devenir alcoolique!

Tu peux aussi utiliser deux ou trois sortes de fruits seulement, ou la sorte que tu aimes mieux. Et l’an prochain, tu essayeras une nouvelle variante !

Merci pour les réponses ! Il faudrait que je pense à essayer, il est encore temps…

D’ailleurs, une question à la sonka (:P) : est-ce que c’est grave si le pot est hermétique ? Je me verrais bien utiliser un bocal de ce type :

surtout que ce serait plus pratique à déplacer (je compte déménager bientôt), mais peut-être qu’il est nécessaire que ça s’aère ?

J’utilise la même sorte du bocal.

Il n’est pas nécessaire que le couvercle soit perméable à l’air.

Super ! :top:

Ca y’est, j’ai mis des mirabelles dans mon bocal ! J’ai acheté des pêches et des poires, mais elles ne sont pas encore assez mûres, je les ajouterai dans quelques jours.

Dis-moi (encore une question à la Sonka :stuck_out_tongue: ) : est-ce que tu fermes ton bocal hermétiquement avec la rondelle en caoutchouc ou sans ? Parce que j’imagine que c’est bien avec, mais c’est aussi plus difficile de rouvrir le bocal pour ajouter des fruits… Est-ce que ça a une importance ?

Encore une question (j’anticipe pour être sûre que tu ne t’ennuies pas ! :stuck_out_tongue:) :
évidemment, tout le sucre est tombé au fond du Topf. Est-ce qu’il faut remuer de temps en temps pour répartir le sucre entre les fruits ? (j’ai peur que ça les écrase !)

Bon, en tout cas, ça y’est, mirabelles et pêches baignent dans le rhum… Dis donc, c’est bizarre, les mirabelles elles restent au fond, mais les pêches elles flottent ! Une différence structurelle ?

Tu peux faire cela, comme tu veux. Le contenu n’est jamais fermé hermétiquement parce qu’une cavité est sous le couvercle. J’utilise mon bocal avec la rondelle en caoutchouc. Je trouve cela plus pratique. Quand le bocal est plein il y a le danger que un peu du liquide pourrais couler.

Ou tu remues tout timidement maintenant ou tu agites le bocal (mais avec la rondelle en caoutchouc stp ! :stuck_out_tongue: ), afin que le sucre se répartisse mieux. Le mieux est, si on mélange d’abord le sucre avec le rhum et ajoute les fruits quand le sucre s’a dilué. La plupart du temps on n’a pas besoin de sucre plus tard parce que les fruits sont assez doux. Tu complétais simplement du rhum.

Oui ! Certains fruits remontent toujours en haut à la surface. A mon avis cela dépende de leur poids et de leur déplacement spécifique de l’eau. Si tu as une assiette petite ou quelque chose semblable, tu peux mettre cela sur les fruits pour que les tenir en bas.

Bonne chance ! :smiley:

Merciiiiii ! :smiley:

:stuck_out_tongue: je ressors mes vieux souvenirs de physique :stuck_out_tongue:

En fait ca depend de sa masse molaire, c’est un peu compliqué en fait mais globalement c’est le rapport entre la quantité et le volume …
La base est la masse molaire de l’eau = 1

heu… :smiley: c’est pourquoi en fait du bois flotte et la bille coule. dans de l’eau.
Alors que la bille flotte comme le bois dans du mercure.

Parce que shematiquement les masse molaire:
bois<eau<bille<mercure.

En plus Archimede agit aussi ici en fonction de la taille concequente d’une pomme ou d’une peche…

heu… je viens de me relire… :laughing: ca n’est pas grave certains fruit flottent d’autres non :slight_smile:

:laughing: :laughing: :laughing:
Et la traduction en français ?
Bon ça doit effectivement être une question de proportion, parce que quand y’avait disons 1/3 mirabelles, 1/3 pêches et 1/3 rhum, les mirabelles coulaient au fond et les pêches surnageaient. Mais depuis que j’ai ajouté la poire (environ 1/4 de chaque, du coup) et que j’ai donné un coup de cuiller, eh bien tout est mélangé et tout reste mélangé (y’a pas un fruit en particulier qui flotte ou qui retombe…)

Ah, la physique !..

J’y ai repensé depuis et en fait le fait que ce soit de l’alcool change pas mal de chose car l’alcool est plus leger que l’eau.
Les fruits sont constitué de grosso modo de 80% d’eau.

Donc ils flottent mais l’eau laisse place au sucre (qui devient majoritaire/eau , il devient « confit ») puis le sucre se transforme se transforme a l’alcool en petite quantité.

donc [l’alcool + le reste du fruit] > [alcool]
=> il coule avec le temps ^^

Mais c’est de la theorie car en realité il ne reste plus de fruit dans le bocal quand ils sont censés etre prets :laughing:

C’est un reaction chimico-physique appellée : [GouR-Man-Dis3]² ^^

Ah, ça ça va, je maîtrise ! :laughing:

Si je me rappelle correctement, Einstein a écrit une thèse de doctorat sur ce sujet ! :smiley:

Oh le Rumtopf, c’est excellent, on appelle ça la confiture de vieux garçon en France, et c’est excellent sur de la glace vanille, surtout si vous le passer au micro-ondes pour en faire une sorte de sauce tiède qui contrastera avec le frais de la glace :wouaw:

Comme d’hab, j’ai une fois de plus pas tout compris :frowning: la technique et moi, vous savez bien ! :laughing:

question 1 : Les fruits, on les mange ou on les mange pas ? :open_mouth:

Je veux dire : Teresa explique au début que certains fruits ont tendance à s’écraser lorqu’ils ont macéré 2 semaines : Est ce qu’on peut les laisser dans le bocal plus longtemps ou est-ce qu’il faut les retirer ?

question 2 : on rajoute du rhum au fur et à mesure qu’on remplit le bocal ou pas ?

question 3 : la masse molaire, c’est les grains de fraise qui restent entre les dents ? :stuck_out_tongue:

D’ici l’été prochain, j’aurai peut-être le temps de comprendre ! :wink:

C’est-à-dire, pour que les fruits soient toujours recouverts de rhum ? Oui (j’avais déjà demandé…)

J’ai mon Rumtopf qui trône sur le frigo dans la cuisine, et l’autre jour, un copain réunionnais me demande ce que c’est dans mon rhum arrangé etc. Je lui dis : c’est pas du rhum arrangé, c’est des fruits au rhum.
Lui : ben c’est pareil.
Moi : ben non, moi je le fais pour manger les fruits.
Lui : ah ben non alors, chez nous on laisse tomber les fruits, c’est pour boire le rhum ! :laughing: :laughing: :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

c’est ce qu’on appelle la divergence de cultures !! :laughing: :laughing: :laughing: