Sacrés faux-amis !

Petite expérience récente.
On arrive, ma femme et moi , très affamés , vers les 1 heure et demie dans un petit restaurant.
Je demande à la fille derrière le comptoir si on pouvait encore manger chaud. Pas de problème , me dit-elle . On s’installe et on commande le premier plat qui figurait sur l’ardoise à l’extérieur :
« Bavette mit Gemüsejulienne ».
Le mot français « bavette » dans un contexte de restauration allemand m’étonne un peu , mais , bon , à la suite , il y a bien le terme " Gemüsejulienne = julienne de légumes " et dans le domaine de la restauration , il y a beaucoup de termes français !

La serveuse amène nos plats.
Deux assiettes remplies de julienne de légumes et de pâtes.
Ma femme ; « ben , elle est où , la bavette ? »
Moi :- Ben , peut-être sous les légumes et les pâtes !

On soulève les légumes et les pâtes…pas de bavette !

Moi :

  • Attends , ça va peut-être venir après.

On attend un instant…Rien.

Eclair de génie ; j’avais vu , en bas de la carte le nom du propriétaire du restau ; un prénom et un nom à consonance italiennes…et alors là, je pense tout de suite aux farfalle , lunghine et autres. Féminin pluriel italien en - e !
Les" bavette" seraient-elles , elles aussi , une sorte de pâtes ?

Confirmation obtenue quelques jours après , de la bouche d’une serveuse dans un restaurant italien ; les « bavette » sont bien une sorte de pâtes …plus étroites ( ou plus larges ) que les lunghine .
Attention aux faux-amis ! :mrgreen:

Comme quoi, même après toutes ces années de pratique de la langue, on peut quand même se faire avoir. J’espère quand même qu’elles étaient bonnes, tes pâtes. :smiley:

Ah ces Frantzouses ! :smiley: Moi, j’en aurais bavé de plaisir à l’avance ! J’adore ce genre de pâtes ! :wouaw: (avec du lapin, c’est super ! :heart: )
Remarque, la chose inverse est arrivée à ma femme, alors qu’on vadrouillait du côté de Verdun (histoire de voir autre chose que notre front habituel des Dolomites). Elle voit « bavette » sur le menu, et… :vamp:

j’ai la curieuse impression que, où que l’on soit, les cartes de restaurant sont toutes bourrées de « faux-amis » !!

Michelmau : TES bavettes étaient bonnes ?

Ayant eu , dans ma tendre enfance , une nourrice bretonne (mon amour de la Celtie vient sans doute de là) qui me gavait de pâtes , il m’arrive d’en manger , mais je ne suis pas aussi enthousiaste qu’Andergassen sur ce sujet ! :mrgreen:
Cela dit , c’était bon. :wink:

et alors…ZO;;;; :stuck_out_tongue: