Saint Nicolas et ses accompagnateurs

C’est aujourd’hui , comme vous l’aurez sans doute remarqué , la Saint Nicolas.
On sait que le saint n’arrive pas seul pour récompenser les enfants gentils par des cadeaux et des ; les vilains enfants , qui n’ont pas été sages sont , eux , réprimandés par celui que dans la plus grande partie de la France , on appelle :Père Fouettard ; ce même personnage s’appelle , en Alsace Hans Trapp , du nom d’un seigneur brigand qui terrorisait et maltraitait ses populations.En Allemagne , c’est le Knecht Ruprecht qui accompagne Nicolas.
Je viens de découvrir dans mes lectures , que dans l’est du Tyrol et jusqu en Styrie , c’est un personnage terrifiant , mi-bélier , mi-humain qui accompagne le saint dans sa tournée : il s’appelle le Krampus.
Krampus in Osttirol 2012 - YouTube Krampuslauf Osttirol 2012 (assez musclé !) :mrgreen:
- YouTube Krampuslauf Graz 2010

Sur le Père Fouettard ( et tous ses avatars.)

Si vous voulez plus d’informations sur Nikolaus (même si je me doute que la majorité d’entre vous le connaisse bien!), vous pouvez aller sur ce site messdiener-oelde.de/index.ph … tskalender et cliquer sur le 6 (il s’agit d’un calendrier de l’avent, en allemand, dans lequel il y aura un article que j’ai écrit :laughing: )

J’espère que les enfants auront eu quelque chose dans la botte qu’ils ont déposé devant la porte! :smiley:

Le Tyrol oriental, c’est encore des sauvages, michelmau… :wink: Mais des paysages de toute splendeur !
Ce sont les Wendes (Slovènes) qui, remontant la Drave, ont peuplé cette région jusqu’à la source de la rivière au VIIe siècle. Ensuite, ce sont les Bavarois qui sont arrivés au Xe siècle et qui ont germanisé la région. Mais les noms de lieu dans le district de Lienz (Tyrol oriental, totalement coupé de la « métropole » depuis St-Germain, et par conséquent zone d’occupation britannique après 1945) sont d’origine slave, qui a d’ailleurs du mal à transparaître dans la germanisation.

Pour la première fois de ma vie, Saint-Nicolas est passé chez moi :smiley: mais je ne suis pas dupe, c’était mon colocataire. On fête pas cette tradition en Normandie, d’ailleurs ici en Thuringe le Nikolaus est seul?

D’ailleurs il me semble qu’il y a une énorme polémique concernant l’accompagnateur du Saint-Nicolas aux Pays-Bas, considéré par certains comme raciste.

Geert Wilders , peut-être ! :mrgreen: :vamp: :vamp:
Bon , je sors.