Salon Emploi Cologne 29 et 30 septembre 2016

Bonjour à tous,
Après un moment de silence, je repasse par ici :wink:
Je viens d’organiser mon déplacement pour le salon de l’emploi franco-allemand qui se déroule les 29 et 30 septembre prochains, au centre de congrès Flora du jardin botanique de Cologne. C’est la première année qu’il se fait sur 2 jours.
Bon 2 nuits d’hôtel et 2 nuits en Airbnb pour passer le WE sur place, tant qu’à faire…
Je m’en sors pas trop mal, autour des 330€ vols et hébergement compris, quand il faut, il faut! lol

J’ai déjà participé à ce salon, j’ai eu quelques ouvertures mais rien ne s’est concrétisé et puis je pense que j’étais un peu trop sélectif.
Je n’ai toujours pas acquis le niveau en allemand que je souhaiterais, je stagne autour du B1.
L’idéal serait que je trouve directement au salon mais quoiqu’il en soit, je pense m’installer en Allemagne: Cologne, Düsseldorf, Hambourg ou autre, je ne sais pas encore.
Si je ne trouve pas de job, intégrer une coloc courant Octobre et prendre un mois ou 2 pour suivre des cours, pour ensuite me faire une première expérience Outre-Rhin et évoluer.

Quelqu’un participera-t-il à ce salon?

En attendant, je vous salue de l’île de beauté, bercé par le ronron des vagues!

A bientôt

Salut salut!

Je suis étonné que personne d’ici ne se rende à Köln pour ce salon qui est avant tout une rencontre entre nos 2 pays. D’ailleurs si quelqu’un a un ou deux endroits sympas pour passer la soirée, je suis preneur. Je suis pas vraiment bling-bling, plutôt du « décontract » genre pub ou autre.

Bon WE!

Salut juste une réponse
Non perso, je n’irai pas. Tout simplement parce que des salons de l’emploi franco allemand il y en a aussi à Paris. Puis en février je pars en stage en Allemagne pour 6 mois, et je ne suis pas du tout en recherche d’emploi actuellement.
C’est pas une question de bling bling, ton sujet peut intéresser certains et de plus tes choix sont les tiens, mais pour moi aller au salon de l’emploi à Cologne serait une dépense totalement inutile. Et je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas sur ce forum. Sans doute est-ce la raison pour laquelle tu n’as reçu aucune réponse. Des endroits sympas pour passer la soirée à Cologne, cela doit être hyper fastoche à trouver, tu ne crois pas??? Puis pourquoi ne pas rencontrer des gens sur place et de préférence des Allemands???

Bon salon tout de même :wink:

Hello,
Effectivement, je suis assez surpris que personne par ici ne se rende à ce salon ou que cela n’amène pas de réactions.
Pour mes choix bon heu… oui… ceux-sont les miens lool mais merci de l’info.
Après rien n’empêche de partager, de discuter, car rien n’est figé et bon je considère qu’avoir des retours de personnes qui ont déjà vécu le même type d’expérience et bien cela peut être bénéfique.
Il en va de même pour trouver un lieu sympathique pour passer la soirée sur Cologne, pourquoi ne pas profiter de ce site de partage et d’échanges, pour s’entretenir avec des forumeurs qui connaissent la ville? Cela pouvait éventuellement aboutir à l’organisation d’une rencontre sur place :wink: .
J’imaginais que ces divers aspects pouvaient entrer dans les missions d’utilité d’un tel forum.
Même si je trouve cela bien moins productif et/ou fun, la prochaine fois j’effectuerai des recherches sur le net et réfléchirai longuement à la perspicacité de mon sujet avant de le poster.

Agréable début de semaine à tous!

A prestu

Je comprends ta déception mais cela ne veut pas dire que cela n’aurait pas eu être positif…
Cependant je dois te dire que si j’allais jusqu’à Cologne pour participer à un salon franco-allemand, cela serait uniquement dans l’optique de prendre contact avec des Germanophones de langue maternelle ou éventuellement une personne française très sympa que je connais là-bas et ne connais encore que virtuellement . Je me sens très mal à l’aise dans des ambiances franco-françaises en Allemagne avec des personnes totalement inconnues.
En Allemagne, si je dois programmer des RDV avec des inconnus, je les préfère en allemand…

Une petite anecdote que j’aimerais te raconter. J’ai participé à un « developpment center » organisé par la DFH-UFA à Sarrebruck il y a déjà plus de 2 ans. A l’auberge de jeunesse de Sarrebruck où tous les participants étaient logés, j’ai rencontré au petit déjeuner une Française tout comme moi. Comme aucune de nous ne pouvaient savoir si nous étions Françaises au départ, nous nous sommes naturellement adressées la parole en allemand. C’est logique non, de se parler au premier abord en allemand en Allemagne, quand on participe à un stage en allemand non ???
Puis évidemment nous nous sommes rendues compte que nous étions Françaises toutes les deux, non pas par notre accent mais tout simplement parce que nous nous sommes présentées… Eh bien, nous avons décidé de continuer en allemand. Tout simplement parce que notre « developpment center » serait entièrement en allemand et que nous serions les seules Françaises à y participer et aussi (surtout) parce que notre but c’est un boulot en Allemagne dans une entreprise allemande.
Pour boire un pot et discuter le bout de gras avec une personne virtuellement connue depuis quelques jours, le tout en français, même s’il s’agit de salon de l’emploi franco-allemand pourquoi diable aller en Allemagne!!! Tu ne crois pas ??
Ce n’est que mon avis… Je te souhaite de rencontrer beaucoup de germanophones sympas surtout s’ils ne parlent pas le français et suffisamment sympas pour s’adapter à ton allemand…

Bien sûr ! Mais on est bien d’accord aussi qu’il n’y a aucune obligation de répondre à un sujet de forum ? :wink:
Tu l’auras sans doute remarqué, notre communauté se compose d’un nombre assez restreints d’habitués, en tout cas pour ceux qui s’expriment sur le forum. A ma connaissance, il n’y a pas grand monde (personne ?) susceptible de répondre à ta demande : retraités, travailleurs indépendants, profs, personnes ne travaillant pas du tout dans le franco-allemand (= autant de personnes à qui un tel salon ne sert à rien) et personnes déjà établies dans l’espace germanophone mais pas en Allemagne et pas désireuses d’y aller… Ca fait pas mal de bonnes raisons, tu ne trouves pas ? Ce qui ne veut pas dire que ton post est inutile. Il attirera peut-être l’attention de nouveaux membres, de membres qui ne postent qu’occasionnellement ou incitera des gens qui lisent « en silence » à s’inscrire.

Hello, moi j’y est aussi pensé a y aller à vrai dire… non pas car les contacts là-bas sont français mais car je cherche un emploi ou je pourrais aussi utiliser ma lange maternelle (c’est un avantage j’en profite), et là-bas les entreprises cherchent des profils francos-allemand. Cependant habitant dans la région de Freiburg et cherchant du travail seulement ici, je ne vois pas trop ce que ça m’apporterait d’aller aussi loin, et rencontrer des entreprises surement à 300km de chez moi. Sinon ça aurait été sympa d’organiser un truc en soirée ou de se rencontrer la bas ! Bonne chance pour ce salon ! Viel Erfolg !

Salut,
Enfin tout cela se discute, question de point de vue, et bon je suis ouvert à la rencontre même d’allemands en Allemagne lol.
Pour la discussion j’ai pas vraiment de problème pour cela.
Ensuite prendre des avis de personnes qui ont déjà fait la même démarche ou qui connaissent une ville ou autre, pour mon opinion, je pars du principe que si un retex peut permettre de moins se casser la gueule ou de gagner du temps et bien c’est que du bon :wink: .

Pour Blondy, les entreprises présentes au salon sont bien loin de ne rechercher uniquement des profils que pour la NRW ou des français bilingues ( c’est sûr que cela aide lol). C’est pas tous les jours que l’on a la possibilité de s’entretenir avec plus de 60 recruteurs intéressés par des « francophones ».
L’an dernier, il y avait même une entreprise autrichienne qui cherchait un salarié pour le marché français et faire le lien avec le siège. Tu le verras en jetant un œil sur le site du salon sur la liste des entreprises participantes ou encore les annonces du site.

Bon WE à tous.

Oui je sais bien je passe tous les jours sur le site de connexion-emploi du coup j’ai déja vu la liste des entreprises, c’est juste que dans mon cas, même si je recherche du travail aussi en Allemagne ca ne colle pas, car je ne vais pas prendre le risque (en temps et financier) de me rendre la bas car les entreprises sont peut être basées à l’autre bout du pays alors que je recherche dans la région de Freiburg, j’ai malheureusement très peu de chances de trouver quelque chose rien que dans la localisation qui colle :frowning: à l’occas dis moi comment ça s’est passé, moi je recherche pour l’instant des opportunités sur XING, le site de l’Arbeitsagentur ou encore directement sur les sites web, afin de trouver au plus proche de chez moi

jer83, as-tu essayé du côté du forum frère « bonjour-frankreich », peut-être que certaines personnes désirent aussi se rendre à ce forum ?

En tout cas bon séjour à Cologne ! c’est une ville magnifique !

J’ai participé à ce genre de salons, ceux organisés à la Cité Universitaire Internationale de Paris , sans m’inscrire, parce que j’allais souvent m’isoler à la Maison Heinrich Heine pour étudier dans le calme. A ces salons je me rendais de temps en temps, histoire de prendre contact, glaner des infos. Puis c’était gratuit puisque je n’avais pas besoin de me déplacer.
Mais il faut que l’offre d’emploi corresponde à ce que l’on recherche et dans mon cas, ce genre de salons n’est pas le lieu approprié. De plus ce sont toujours plus ou moins les mêmes entreprises et les mêmes secteurs que l’on retrouve (les banques, les grands groupes comme Lidl, Loréal, L’Occitane, les organismes institutionnels franco-allemands, les organismes de placement, etc…). Cependant je pense que le déplacement à Cologne vaut le coup, si l’on est directement intéressé pour trouver du travail dans les entreprises représentées, et que l’on corresponde au profil recherché… Sinon si l’on veut joindre l’utile à l’agréable et profiter d’un salon de l’emploi franco-allemand pour faire un peu de tourisme dans le coin, pourquoi pas aussi :wink: .

Salut, effectivement si tu as un rayon géographique limité c’est pas évident. Xing je me suis inscrit, cela me fait penser que je vais de voir mettre à jour… mais je ne connais pas bien. Clairement être sur linkedin, Viadeo, Xing… Connexion…on finit par passer son temps sur l’ordi, avec l’impression de faire du racolage.
Bien sûr je donnerai mon ressenti sur cette cuvée 2016 du salon.

Salut, non je n’ai pas essayé, je vais aller jeter un œil mais en ce moment il y a tant à faire. Merci

C’est clair que l’offre tourne en majorité sur de l’ingénierie et quand même un peu de « commercial » avec pas toujours du qualitatif… :S
Je regarde actuellement WG suchen, et l’offre de cours d’allemand sur Cologne. Ma problématique actuelle est de voir si je prends une colloc direct sur 2-3 mois en suivant des cours quotidiens ou si j’attends le salon au cas où je trouve un job en étant complètement mobile (cela paraît bien ambitieux).
Après bien souvent cela ne se passe pas comme prévu… sinon ce ne serait pas drôle!

Je ne vais pas tarder à me décider.

Agréable WE à vous!

Tu as quel niveau d’allemand pour l’instant ? Tu te débrouilles assez pour travailler en Allemagne ?
Oui carrément je passe énormément de temps sur internet mais ça fonctionne, j’ai dejà eu 2 entretiens dont une proposition, et un prochain qui arrive mardi :smiley:
Tu recherches dans quel domaine toi ? Moi j’ai ouvert un peu plus mon cadre de recherche, car je ne trouve pas vraiment quelque chose qui colle à ma formation

Hello j’ai un tit B1, c’est pour cela que je compte me donner 8 semaines de cours intensifs en arrivant.

J’ai eu de rares belles opportunités comme assistant marché français pour une société allemande familiale mais leader dans son domaine, mais je finis généralement bon 2ème pour les recrutements (on m’appelle Poulidor parfois lol).
Après des postes pour Bertelsmann en plateforme téléphonique sur Münster ou Gütersloh mais à l’époque j’étais assez sélectif et les conditions proposées ne m’intéressaient pas. Maintenant peut-être j’accepterai pour me lancer ici bas.
Je connais un peu la NRW pour y passer plusieurs mois par an depuis 5 ans, lorsque j’étais avec une bottropienne (ville proche de Essen).
Pour les domaines d’activité ici je pourrais bosser en conseiller vente marché français, j’ai un bts Action CO et qques années d’expérience, sinon Night Auditor ( le réceptionniste d’hostellerie la nuit mais qui clôture la journée comptable, vérifie les documents…prépare les départs et arrivées).
J’ai 7 années d’expérience en sécurité avec une licence de management de la sécurité et gestion des risques mais les réglementations diffèrent entre l’Allemagne et la France et cela semble compliqué.
A la base je souhaitais faire un master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques (fac de pharma de Marseille). Mais depuis 3 ans je ne trouve pas d’entreprises pour l’alternance, j’ai même essayé des Stés avec activité en Allemagne comme Air Liquide, Bayer (beurk…) du coup je garde cela dans un coin de la tête et décide de me lancer en DE en attendant.

Et la BLondy elle cherche quoi??

Voilà bon dimanche à vous!

Mainenant je commence bien mieux à te cerner. De plus si tu es sur Xing, il est normal que tu soies régulièrement informé de ce genre de salon :wink: :wink: . C’est vrai qu’il est bien plus facile, lorsque le stage et les études dans une université allemande sont inscrits d’emblée dans sa formation, les contacts sont déjà là… Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une offre en formation toute neuve disposant déjà de partenriat qui doit à la fois sélectionner ses étudiants et en attirant suffisamment pour survivre. C’est le cas de la mienne avec un niveau de recrutement minimum licence dans les sciences humaines et C1 attesté en allemand .
Ceci rend ton acte encore plus volontaire !!!
Puisque ces salons permettent aussi de décrocher des stages. Il faut savoir se vendre efficacement, et je pense que savoir se rendre disponible est un bel atout.
Alors pourquoi pas partager ses difficultés et son expérience avec un francophone, inscrit dans le même parcours que soi… Et cela n’empêche pas de vouloir optimiser son potentiel en langue allemande.
Je te souhaite vraiment bonne chance…

Quelle dommage que ce style de salon ne soit pas plus ouvert aux start-up, aux métiers de la culture, du tourisme, de l’enseignement à distance. Mais bon, les choses ne peuvent qu’évoluer dans le bon sens.

Hello ! Ben moi je viens de Paris, j’ai fait là-bas toutes mes études en alternance, un BAC ES puis un BTS assistant de Gestion, une licence Banque/Finance puis une première année de master Finance que je n’ai pas validée car ce master ne m’intéressait pas. Suite à ça j’ai tout quitté et appris l’allemand pendant 1 an en Allemagne (du niveau grand débutant A1.1 jusqu’au C1.2) et j’ai mon examen de niveau C1 vendredi prochain. Du coup je recherche dans la finance, mais il faut aussi un super bon niveau de langue, donc en attendant je me tourne plutôt vers des offres d’emploi qui me permettraient de me faire une première expérience ici et ou je pourrais utiliser le français comme un avantage (achat, vente…) mais à terme me réorienter dans la finance (buchhaltung ou bien risque de crédit).
Voila voila, j’ai un entretien mardi donc dans 2 jours, je vais super bien me préparer et tout donner :sunglasses: :smiley: je croise les doigts !!

tu es passée en un an du niveau grand débutant au C1.2 ???

Toutes mes félicitations !!!

ça prouve bien que quand on veut, et en immersion totale, on peut !

je « drücke die Daumen » pour ton entretien de mardi !

Hals- und Beinbruch pour ton examen de C1 et surtout ton entretien d’embauche, Blondy :wink: :wink: . Et en plus c’est bien toi qui était jeune fille au Pair pour financer tes études de langues, si je me souviens bien ?

Merci kissou ! Oui j’ai commencé en tant que grande débutante fin septembre de l’année dernière (A1.1), et depuis j’ai enchainé les cours intensifs, par contre j’ai la chance d’avoir un chéri allemand du coup j’ai eu un gros avantage, ce qui m’a permis aussi de sauter le niveau B2.1 dans mon école (6 semaines). Depuis janvier j’ai emménagé chez lui avec sa famille ce qui m’a aussi énormément aidé pour la langue, en attendant l’été prochain d’emménager tous les 2. Je dois quand même avouer que ça a été des fois compliqué de faire une pause d’un an sans travail, c’était beaucoup de questions (est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?) et au final la réponse est définitivement oui. Je m’étais au début inscrite en cours du soir à l’université Européenne de Strasbourg car je voulais aussi travailler, mais pour atteindre le C1 il m’aurait fallu minimum 5 ans…

Merci aussi Valdok, je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses, la semaine prochaine tout se joue pour moi entre l’entretien (mardi) et le C1 (vendredi) :crazy:
Ah non moi je n’étais pas au pair, j’ai juste tout quitté à paris du jour au lendemain pour suivre mon coeur :laughing: j’avais aussi écrit un sujet sur les dialectes qui me cassaient les pieds, car j’étais désespérée je ne comprenais rien à la maison ! :laughing:
Je te remets ma présentation de l’année dernière si tu veux y jeter un oeil :smiley: Allemagne au Max - Bonjour à tous ! : Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !

Bonne soirée !

Ah, ah,!!! oui j’ai lu et comme le temps passe vite. Et tu as appliqué le conseil de Kissou qui te disait de dire à ton cher et tendre de ne te parler que dans sa langue maternelle’ :smiley:
Une jeune femme qui plaque tout et passe en seulement 1 an de grand débutant à niveau C1, j’aurais du m’en douter « chercher le garçon » :wink: :wink: Bon, je te taquine, …Ceci dit, cela n’enlève rien à ton mérite même si cela l’a boosté. Et le jeune homme en question, il doit lui aussi être très fier de toi, n’est-ce ?
J’aime bien les bonnes nouvelles et dans ton cas, je pense que l’on aura d’autres. A bientôt. Blondy