Salutation et adieu en français

Depuis mes vacances en France m’intéresse:

qui est-ce qu’ embrasse
qui
d’abord
quand
combien de fois
sur quelle joue?

Est-ce et il y a des différences régionales chez vous?

Chez moi à Paris, la salutation s’est 2 bises sur la joue… il arrive que ce soit 4 ! :smiley:

Lorsque j’étais en Bretagne, c’était soit 1, 2 ou 3 bises… :laughing: Je sais qu’il y a des régions ou c’est 3, mais lesquelles exactement je ne sais pas.

Sinon entre hommes, on se sert la main sauf quand c’est la famille (en tout cas chez moi)…
J’ai un ami marocain qui lui, fait la bise aux autres hommes pour leur dire bonjour.

Pour les au revoirs c’est la meme chose sauf que beaucoup d’hommes peuvent se faire la bise s’ils sont proches.

Mais je ne pense pas que ça change réellement par région. ca dépend plus du cercle social.

Et en Allemagne c’est comment ? Y a aussi des particularités ?

Ca dépend effectivement des régions : de Saint-Etienne à Lyon, on fait 1 bise sur chaque joue, soit 2 en tout alors qu’à Valence ils en font 3. Va savoir pourquoi :unamused:

Alors là Theresa, tu abordes un sujet un peu complexe où tu risques d’avoir des réponses différentes selon les contextes et parfois aussi les régions!

Pour ma part, je viens d’Angoulême (en Charente, près de Cognac).

• Je sers la main dans tous les cas aux hommes à partir de 10ans :smiley: et aux femmes pour lesquelles je dois respecter une certaine distance en signe de respect (un(e) prof, un directeur, un(e) patron(e)… )
  • Je fais la bise à tous les autres cas… mais attention, pas pareil avec tous:
    • avec la famille (au sens large), les proches, les amis ou autres personnes pour lesquelles j’ai de l’affection, c’est 2 bises, parfois 3 avec les plus de 30 ans;
    • Je fais aussi la bise à mes amis masculins les plus proches;
    • A Angoulême, entre jeunes c’est une bise seulement! ça m’a fait bizarre en arrivant à la fac à Bordeaux, j’ai mis des vents à pas mal de monde :smiley: n’étant pas habitué aux deux bises!

J’espère que ça a été à peu près clair. Mais je pense qu’avec 2 bises, tu passes à peu près partout! non?

Les salutations de bonjour et d’aurevoir se font de la même manière.

Les petites traditions de convivialité sont multiples selon les régions françaises :slight_smile:

En Bretagne(Morbihan) c’est bien 4 bises…
Foojtee, j’ai passé 2 ans dans le Poitou-Charentes et oui j’ai été au début perturbé par les gars (copains) se faisant tous la bise entre eux :open_mouth: …et le top c’est en effet entre jeunes une seule bise sur la joue, on attend à chaque fois la deuxième c’est frustrant à force, en attendant de s’y habituer :laughing:
Par chez moi dans l’Est ( Alsace) c’est classique: deux bises, en Lorraine c’est deux voir 4 ça dépend :smiley:
Sinon en famille, la bise aux femmes et la bise accompagnée de la main pour les oncles et grand-père (respect).

Dans le Finistère (aussi en Bretagne donc), la règle générale c’est une bise, surtout entre les jeunes. Après avec les personnes plus vieilles ça peut aller jusqu’à 4. A moins d’être de la même famille, les hommes ne s’embrassent pas entre eux (il y a des exceptions, mais pour moi ça fait bizarre).

On s’embrasse la joue droite, et ça peut poser des problèmes quand quelqu’un qui commence à gauche arrive dans la région :wink:

On s’embrasse quasiment systématiquement pour se dire bonjour. Par contre quand on se quitte, c’est plus rare. Ce sera souvent après un dîner chez des amis, un événement un peu spécial. Sinon on dit simplement « au revoir »

Du côté de la Rochelle (Charentes Maritimes), on fait 2 bises, et entre amis féminins ET masculins aussi. Enfin, on est un groupe d’amis vraiment très proche de longue date, mais j’ai revu par exemple des amis de lycée que je n’avais pas revu depuis 4 ans, et j’ai insisté pour leur faire la bise également :wink:

Sur Lyon, on en fait également 2 dans le groupe d’amis.

Perso, j’ai toujours opté pour 2 seulement, c’est pas beaucoup, c’est pas peu, et c’est un nombre pair, donc y’a pas une joue plus jalouse et privilégiée que l’autre :wink:

Je précise tout de même que ça ne concerne que les amis « proches », comme si on était de la même famille. Mais peut-être est-ce plus courant en allant plus encore dans le sud, vers la Méditerranée… (?)

Je suis de région parisienne et la plus part du temps c’est deux bises. On se fait la bise entre amis, enfin les hommes se serrent la main sauf si c’est de la famille (ou super amis).
Mais c’est vrai que j’ai déjà remarqué que selon les régions ça change… c’est étrange mais quand on sait pas au pire on demande lol

alors dans mon cas Région Bordelaise c’est :

je serre la main quand je ne connais pas…

MAIS

si je suis invitée à une soirée chez des amis, je fais la bise aux filles comme aux garçons, que je les connaisse ou pas…

En famille et en général sur Bordeaux, c’est 2 bises… Sur Toulouse (300 km plus bas vers le sud) c’est 4 bises.
Mon père fait la bise aux hommes de sa famille, ainsi qu’aux amis de longue date.

POur la joue de départ, chez moi, c’est généralement la joue gauche qui commence, puis la droite… cela diffère d’autres endroits, où ils font l’inverse, ce qui rend parfois les bises très comiques !!!

Enfin, si je rencontre une personne que j’ai jamais vu, MAIS que je connais par courrier/Mail/Chat ou par une amie interposée, je lui fais généralement aussi la bise.

je crois que j’ai fait le tour !!! Cette histoire de bises me tracasse toujours… en allemagne… j’ai toujours du mal à dire bonjour !!! :laughing: :laughing:

Par contre, pour le départ, il est rare que l’on se fasse la bise… Je la fais dans plusieurs cas :

1. membre de famille (j’adore les bisous de mon neveu de 2 ans 1/2 !! )
  2. personnes que je ne reverrai pas avant longtemps !
  3. personne qui a besoin de réconfort moral.

pour le reste, cela équivaut au « Tschüss » allemand !!!

Ich hoffe, ich habe an deiner Frage geantwortet ! :wink: bis bald und… Liebe Grüsse :laughing:

Il me semble aussi.
Mais il me semblait aussi avoir entendu dire qu’à Paris c’était 4 bises, manifestement c’est pas ça…

A Lyon : 2 bises
A Angers : 4 bises
Dans les Cévennes : 3 bises

Merci, chers amis, vos explications m’ont beaucoup aidé :crazy: :question: :crazy: :question:
et correspondent à mes observations!

Un peuple qui invente plus de 365 sortes de fromage, se salue non seulement d’une manière. Cela j’aurais pu m’en douter !

Mais, comment vous faites ça sans malentendus ?

qui t’as dit qu’il n’y avait pas de malentendus ??? :astonished:

(Wer hat dir gesagt, dass es keine Missverständnis gab ?) :astonished:

:laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Pour ma part, lorsque je rencontre une personne d’une autre région, je ´lui demande de suite quelles sont les moeurs et coutumes de sa région pour les salutations… C’est plus simple… :smiley:

oui… il y a des fois où on dit « t’en fais 2 ou 4 ?? » sous-entendu « Tu fais 2 bises ou bien 4 bises » ??? ça évite les complications !! :laughing: :laughing:

Aha !!!
Avec l’accord, je pourrais aussi cela ! :laughing:

+1 collègue rochelais :wink:

Perso, ça m’énerve un peu ces histoires de bises à tout va ! Surtout quand tu arrives dans une soirée où y a des tas de gens que tu connais pas ou très peu… pas trop envie de passer un quart d’heure à embrasser des inconnus ! (y en a qui le font !) Ma stratégie dans ce cas : un coucou de la main et éventuellement un bisou envoyé en l’air… :wink:

moi j’ai carrément adopté, dans ce cas-là le coucou de la main :coucou: :coucou: avec le traditionnel

BONJOUR TOUT LE MONDE !!! :laughing: :top:

C’est clair que quand tu arrives face à un groupe, c’est bien plus simple de faire un signe de la main…