Je pars très très bientôt pour quelques jours à Salzbourg…
Avez-vous des conseils particuliers sur les choses à ne pas manquer ou de bonnes adresses pour boire un coup ou manger un bout ?
Sachant que :
un objectif majeur est de goûter des Salzburger Nockerln (donc si vous savez où on fait les meilleurs de la ville, ça m’intéresse )
(Je pense que je leur dirai pas, à l’office du tourisme, que je veux pas voir la maison de Mozart, sinon ils vont me foutre dehors sans me donner de plan ! )
Je te conseillerai de voir toute la ville, tout simplement ! Il me semble que le château qui surplombe la ville (de je ne sais plus qui ) est très beau à voir.
Je ne suis à allée que quelques heures à Salzbourg donc pas eu le temps de faire des visites mais même en parcourant simplement les rues, il y a des choses très jolies à voir .
J’y suis allé il y a de nombreuses années…et la ville elle-même, ne m’a laissé aucun souvenir.(A part le site grandiose avec le Schloß Mirabell sur la hauteur et , en ville, les nombreuses boutiques de Mozartkugeln et patisseries confiseries à l’effigie de Wolfgang. Je suis passé dans la Getreidegasse, mais je n’ai pas visité la maison du musicien.
Comment ça, Mirabell sur la hauteur? Le château est sur la rive droite, autrement dit, la « ville neuve ». C’est la forteresse Hohensalzburg qui est sur la hauteur.
Sinon, S ne se limite pas à la Getreidegasse, loin s’en faut, et si la vieille ville forme un ensemble compact, on trouvera aussi des bâtiments intéressants dans la ville neuve, notamment de la période baroque, comme le château de Mirabell.
Pour ma part, je commence toujours à monter sur les hauteurs pour découvrir une ville. La montée au Mönchberg ou au Kapuzinerberg s’impose pour ceux qui veulent voir le panorama de la ville à leurs pieds.
A noter que « Mirabell » n’a rien à voir avec le fruit homonyme, mais veut dire tout simplement « belle vue ». C’est peut-être à cette « belle vue » sur la forteresse sur les hauteurs que michelmau faisait allusion.
Comme je l´ai, je crois, déjà dit, Salzburg est décevante. La ville est magnifique, mais l´intérieur des bâtiments n´est jamais à la hauteur de ce qu´ils laissent espérer au premier abord…
Je t´aurais bien conseillé le château Hellbrunn (un peu à l´extérieur de la ville) dont la visite des jardins et de ses jeux d´eaux est vraiment très sympa, mais il est fermé de novembre à avril
Exact, Andergassen, la forteresse qui s’impose à nous quand on arrive à Salzburg, c’est la Hohensalzburg et pas le Schloß Mirabell (le château « Bellevue »)!Désolé pour l’erreur, mais à mon âge, les neurones s’embrouillent parfois et les souvenirs se mélangent.
Tu verras dans dix ans!
Merci aussi à Mislep qui a également corrigé mon erreur.
Je compte bien monter sur les hauteurs, on va prendre la Salzburg card et avec, on peut non seulement monter sur le Mönchberg, mais aussi sur l’Untersberg par le téléphérique ! Donc je compte faire les deux, mais si c’est couvert, on risque de ne rien voir
@michelmau: Je crois au contraire que plus on vieillit, et plus les souvenirs d’enfance et de jeunesse reviennent avec une acuité extraordinaire. Et puis, il ne faut pas oublier que je me déplace très fréquemment en Allemagne du Sud et sur tout le territoire de l’ex-Autriche-Hongrie, ce qui me permet d’actualiser mes souvenirs!
J’ai fait Salzburg en février ya 2/3 ans (l’année où « Emma » m’avait empêché d’aller à la Zugspize… )
J’en garde le souvenir d’une ville très jolie, avec du Mozart à toutes les sauces, et la copine qui m’accompagnait a surtout été marquée par toutes les boutiques de mode…la forteresse est effectivement super jolie, tout comme la vieille ville dans le bas…!
Voici, avec pas mal de délai, les photos de mon voyage à Salzburg ! Elles ne sont pas exceptionnelles, car comme vous pouvez le constater, c’était très couvert…
Alors pour l’impression générale, c’était plutôt agréable d’être là en hiver, en été ça doit être lourd avec la foule… Je n’irai pas jusqu’à dire que Salzburg est décevante, mais c’est sûr qu’on fait vite le tour, nous n’étions là que 2-3 jours donc ça allait… Le site est pittoresque, y’a de nombreuses petites rues sympas, et la citadelle vaut vraiment le détour. C’est à peu près tout.
Les Salzburger Nockerln ne sont en fin de compte pas du tout ma tasse de thé, ce sont grosso modo des blancs en neige sucrés, donc avis aux amateurs…
Enfin, l’impression générale qui nous est restée de Salzburg est : pas très freundlich et un peu cher… Alors on n’aurait sans doute pas cette impression en arrivant de France… Mais en arrivant d’un séjour long en Bavière, c’est assez frappant, prix presque multipliés par 2 et on se sent un peu dans l’usine à touristes…
La forteresse est quand même celle où s’est tourné le film « la mélodie du bonheur »! Et des excursions s’organisent sur ses traces.
Bah, moi comme j’étais une fanatique de Mozart, j’avais déjà un a priori négatif sur Salzburg qui l’a si peu reconnu de son vivant…Et après sa mort. Franchement, la maison natale de Mozart m’a déçue…Même pas ramené un souvenir, genre chope à son effigie, pas eu envie.
Et les Mozartkugeln, c’est pas bon…
Le camping où j’ai posé la tente n’était pas freundlich pour un sou, cher.
Bref petite ville de province pas terrible et sans charme.
Le minuscule aperçu que j’ai pu avoir de la magnifique Salzbourg en 2 jours seulement. Très agréablement surprise pour la beauté et la propreté de cette ville, pas trop envahie de babioles au nom de Mozart. J’avais peur d’être déçue et je ne l’ai pas été du tout. Désolée si je n’ai pas pu échappé à ma Dirndlmania, mais cette ville s’y prête encore plus que l’actuelle Bavière.
Merci pour tes très belles images et leurs explications, quant à moi je ferai mieux la prochaine fois !!!