S'approprier un espace naturel dans la ville

Il s’agit d’une séquence d’une émission de la 5 que je regarde souvent. Elle s’appelle :« Silence, ça pousse » et est présentée par Noëlle Breham et Stéphane Marie.
Dans l’émission d’hier, il était question de l’appropriation de l’espace urbain par les riverains, comment le rendre plus vivable et moins stérile.
L’architecte urbaniste Nicolas Soulier montre comment, pas très loin de chez nous, à Freiburg précisément, les habitants du mondialement célèbre quartier Vauban transforment leur environnement en y faisant pousser, fleurs, plantes, arbustes et arbres.
Hans Wirz, urbaniste à Freiburg, nous explique, en français, comment ça se passe là-bas.
De 12:25 à 18:50
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-video-semaine.php?id_rubrique=439&id_article=4165

Moi aussi j’ai vu ça. Ils m’ont appris un mot: le frontage. Devant la maison, sur l’espace public, les habitants aménagent pour eux comme ça leur chante dans la limite du raisonnable urbain. A Amsterdam, le fait que les plantations et les bancs devant les maisons ne soient pas vandalisés m’avait étonné. C’est très marqué dans le quartier de Freiburg qu’ils ont montré, moins dans le centre ville historique.
Le parrainage des arbres, c’est courant à Bâle aussi. Un truc pour les écoles, souvent. C’est dommage que le reste ne suive pas en masse.

C’est vrai, avec toutefois une petite exception, le « Konvikstraße » qui, au moment de la floraison des glycines, est magnifique.

Superbe reportage. Je dois avouer que la « stérilité » de la ville est l’une des raisons qui me l’a fait fuir…