Depuis plusieurs jour un scandale d´abus sexuels impliquant des jésuites s´étend a travers l´Allemagne.
lesechos.fr/depeches/monde/a … r=RSS-2094
jean luc
Depuis plusieurs jour un scandale d´abus sexuels impliquant des jésuites s´étend a travers l´Allemagne.
lesechos.fr/depeches/monde/a … r=RSS-2094
jean luc
Le vatican prend très au sérieux le scandale de pédophilie,au tant plus que ce scandale touche ,les chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, coeur qui était diriger de 1964 á 1993 par le frère du pape Benoit 16.
lepoint.fr/actualites-monde/ … 4/0/430756
jean luc
Très sérieux, oui. Après 50 années on a maintenant décidé de faire quelque chose.
J’ai l’impression que c’est la dégringolade, ils sortent une nouvelle affaire presque tous les jours !
Benoit XVI ne serait pas impliqué dans cette affaire par hasard ?
Parce que dans ce cas je rend ma carte du Parti.
…et les accusés prinçipales sont decedés depuis .tout ça est et était pas nouveau et temps en temps on demande absolution…
L’église est une machine à culpabiliser. Elle attire les clients qui ont le profil. Je ne vois absolument rien d’étonnant à ce que les intéressés débloquent. C’est une conséquence de la nature même de l’institution.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Pourrais tu m’expliquer stp ?
Elie est anticlericale, c´est déjà une première explication. Mais ce problème est récurrents en dans l´église catholique, USA, Canada , Irlande,France, etc, etc,pédophilie, maltraitante , voire Meurtres,il ne faisait jamais bon de tomber entre les mains des « pères et des bonnes soeurs » . Je suis toujours étonné qu´il faut attendre 40 ans , pour connaître la vérité. Je pense que même aujourd´huit ça continue.
Il va sans dire que ceux qui ont commis ses saloperies doivent condamnés par la justice des hommes, avant celle de dieu (pour ceux qui y croient)
jean luc
Tant que vous ne connaitrez pas mon rapport à la religion, vos spéculation sur mes opinions n’engagent que vous.
Il est inhérent à l’église. Donc forcément, impossible de s’en débarasser puisqu’elle le nourrit. Demandez-vous qui sont les prêtres et comment ils vivent. La culpabilisation du désir sexuel rend tout le monde malade, eux les premiers. Il suffit d’un terrain psychologique défavorable et ils cèdent sous la pression. Le cercle vicieux fait son oeuvre puisque plus de sexualité mène à plus de culpabilité et plus de culpabilité à plus de pression et la pression à plus de risques de craquer sans aucune limite morale. Les digues qui ont cédé cette semaine sous la houte et la tempête illustrent bien mon propos.
Mon curé me regarde d’une drôle de façon quand il me donne la communion.
Je ne suis pas d’accord, être prêtre c’est un choix. Les personnes voulant suivre cette voie, savent que le sexe leur sera interdit. Aujourd’hui on n’est plus forcé (en France en tout cas) de devenir prêtre, c’est avant tout une décision personnelle, qui n’est pas prise à la légère et doit être murement réfléchie puisqu’elle planifiera la reste de votre vie.
Alors peut être qu’ils peuvent avoir des envies (après tout c’est naturel ) mais ce n’est pas pour autant que tous les prêtres vont craquer !
Je ne te suis toujours pas. Selon toi l’église catholique se nourrit de ce genre de pratique ?
avec ces derrives elle justifié de contuinier comme rien était,aucune mise en question du systeme…
Même sans dérive, il y a un problème. Vouloir être prêtre est une chose… vouloir réprimer la libido en est une autre. Une institution qui par son idéologie exige un contrôle total de la libido masculine sous peine de culpabilisation crée des souffrances. Les conséquences de ses souffrances sont souvent bénignes (des ignorants qui racontent des conneries sur le sexe) et parfois plus dramatiques. Mais le vice est inhérent à l’éthique de l’institution : le culte de la faute crée la faute, la responsabilité individuelle se réduit à la gravité de cette faute.
Maintenant, si votre libido est sous votre entier contrôle, permettez moi de vous exprimer toute mon admiration mais vous ne m’empêcherez pas de rester sceptique sur une telle affirmation.
On ne peut pas rendre l’Eglise toute entière responsable de tels actes, certes l’Eglise impose des lois qui sont à mon avis inutiles et ne posent que des problèmes, mais c’est avant tout aux coupables d’etre jugés. Si l’Eglise n’en est pas capable, alors oui elle est condamnable, mais seulement dans ce cas.
Toutes les personnes privées de sexe n’en viennent pas à abuser de quelqu’un quand même ! (enfin j’espère). Et puis vouloir être prêtre et réprimer sa libido (en France du moins) c’est la même chose puisque les deux vont ensemble. On ne peut pas prendre l’un sans l’autre, on est prévenu avant de choisir. Alors oui je trouve cette règle totalement idiote mais si on veut avoir une vie sexuelle on ne devient pas prêtre, on peut très bien être un fervent croyant sans être prêtre. C’est un choix.
C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut. La responsabilité de l’individu se limite à la gravité des conséquences de l’idéologie propagée. Cela peut se passer très bien avec des prêtres qui se masturbent ou vont baiser dans les parcs le soir (ne dites pas le contraire, j’ai des noms) ou bien cela devient plus dramatique. Ce spectre n’est pas de la responsabilité de l’institution, certes. Mais cela ne change rien au problème de base : l’église est une institution qui manipule la culpabilité et ne se préoccupe pas du tout de ce que cela provoque au niveau individuel.
Par contre, non, réprimer sa libido n’est pas un choix. C’est un voeu pieux (sans jeu de mot), car on a beau vouloir, on ne peut pas. Il faut vivre avec la libido, même dans la chasteté. Visiblement, nier cette réalité de la sexualité masculine montre l’ignorance des intéressés. Cette ignorance est entretenue par l’institution, donc on a le droit de la pointer du doigt pour cela.
je croit que l´abbé Pierre et soeur Emmanuel ont fait une confession publique allant dans ce sens . Ils aurais succomber á la tentation, c´est humain.
Je connais un prêtre qui habite avec sa compagne dans la cure ,et sus et vu de tous y compris l´évêque qui ferme les yeux,(il a personne pour remplacer).
Il s´agit de relations entre adultes consentants ,et non de tripotages avec les enfants.
je pense que si les prêtre était mariés il y aurais moins de problèmes.
jean luc
je suis daccord avec vous
Je ne vois pas ça de la même manière et à vrai dire j’ai relu vos post …
… et je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire (mais je ne demande qu’à être instruite
)
Il faut faire une distinction entre la chasteté et le célibat, ce dernier étant considéré comme le refus de toute activité sexuelle avec un ou une partenaire, sans toutefois exclure les pratiques sexuelles telle que la masturbation. Un célibat chaste, en revanche, interdit toute activité sexuelle quelle qu’elle soit.
Dans le catholicisme le célibat des prêtres est une décision d’ordre disciplinaire et non doctrinale. Par exemple, chez la plupart des rites orientaux catholiques, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres. Le pape peut très bien décider du mariage des prêtres sans que cela ne change en rien la doctrine.
Les prêtres s’engagent volontairement à conserver le célibat. Toutefois, jusqu’au XIVe siècle, les clercs des ordres mineurs pouvaient être mariés, bien que la bigamie cléricale leur soit interdite: ils ne pouvaient pas se remarier s’ils étaient veufs, ni se marier avec une veuve. Après le Concile de Trente, les ordres mineurs de l’Église catholique furent supprimés (seulement pour le rite latin). Ainsi les diacres peut être mariés (avant de recevoir l’ordination diaconale) mais il s’engage à ne pas se remarier en cas de veuvage.
il ne faut pas confondre les déviations sexuelles et la religion. Ce sont deux choses bien différentes.
Les pédophiles, par exemple, peuvent très bien avoir une vie sexuelle normale. D’autre par l’intensité de la libido est très variable d’un individu à un autre et peut varier au cours de la vie. La libido est un besoin important mais non essentiel à la vie d’un individu. Elle passe après la faim, la soif etc…
On peut se passer de sexe mais non de respirer.