Je pense que le coup de foudre est une chose ayant trait aux sentiments, alors que se livrer à des actes inqualifiables sur des enfants relève plutôt de l’instinct bestial, bien loin de tout sentiment. Encore une fois, je pense qu’il ne s’agit pas de la même chose et qu’on ne peut pas assimiler. Si tu es amoureux/amoureuse je pense que seul l’objet de ton amour pourra t’apporter quelque bonheur, pas le sexe pour le sexe avec n’importe qui ou quoi. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que ce prêtre avait eu du courage, le problème c’est qu’il ne devrait pas avoir à braver son autorité supérieure pour vivre selon son coeur. Et il est bien entendu plus aisé pour l’église de blâmer ce curé qui a violé son serment par amour d’une femme, hou le vilain, que de dénoncer ces curés pédophiles parce que justement, fatalement, la question de la chasteté des prêtres serait immanquablement ramenée sur le tapis, on en a bien la preuve ici. Je vais prendre un raccourci, mais dans mon esprit la chasteté est un voeu contre nature. Nous avons beau être humains nous n’en sommes pas moins aussi des animaux, avec tout ce que cela comporte, même si certes nous avons cette faculté (théoriquement) de maitriser nos instincts. Par contre nier toute une vie durant le besoin bien naturel de contact physique, c’est à mon sens complètement utopique voir dangereux, parce que tôt ou tard, le barrage cède et là attention à la casse. Si certains et j’espère la majorité ont encore assez de raison pour passer leurs envies sans faire de torts à des êtres vulnérables, je pense aussi qu’il est logique que certains pètent les plombs. Et sans doute suis je un peu naïve, mais à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’hommes, qui selon ce que j’en sais, ont quand même plus de « besoins » à ce niveau là que les femmes.
Ceci étant, encore une fois, ce n’est que mon avis, il n’engage que moi
Ce que l´on reproche á l ´église catholique, ce n´est pas qu´il y a des prêtres pédophiles,mais c est de n´avoir pas dénoncer ses prêtres là á la justice allemande,et par ce fait , elle a laisser perpétuer ses crimes pendant des décennies, c´est son silence qui est scandaleux.
Mais c’est bien là le problème de l’Eglise catholique, c’est qu’elle va sanctionner ton prêtre qui a des relations tout ce qu’il y a de plus naturelles avec une femme, alors qu’elle va couvrir les prêtres pédophiles !
Et pour le lien entre le célibat obligatoire des prêtres et la pédophilie, Sam a bien expliqué la différence que ça fait avec un célibat de circonstance. Bien sûr qu’il y a des pédophiles ailleurs, mais comment expliques-tu cette concentration ahurissante de cas de pédophilie au sein de l’église catholique ?
Je précise , pour que les choses soient claires, que je ne crois ni en dieu ni au diable et que j’ai toujours une certaine méfiance…pour ne pas dire une méfiance certaine à l’égard de toutes les religions qui se croient toutes, seules détentrices de la vérité. Appelez-moi athée, agnostique, peu m’importe.
Je condamne, bien sûr , la pédophilie, que cela soit clair.
Par contre , j’ai vraiment l’impression qu’on est en train d’assister à une surenchère , à un déferlement médiatique dans ce domaine, tendant à faire passer tous les curés pour des pédophiles potentiels.Et vas-y que je t’en rajoute une couche, et vous ne savez pas la dernière , ma bonne dame… Tout ce climat me met vraiment mal à l’aise, c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne suis pas intervenu dans ce débat.(La Saint Barthélémy, c’est en juillet).
Tout ça pour en revenir à la bible…eh oui!
Pour être incroyant, on n’en est pas forcément inculte en matière religieuse.
Il me revient en mémoire, mais ma mémoire est-elle toujours fiable, un passage de l’ancien testament, dans lequel quelqu’un pose (à Dieu ) la question (formulation non garantie):" Et s’il reste un juste à Sodome et Gomore (J’ai la flemme de rechercher l’orthographe de cette ville), détruiras-tu toute la ville.?..Il me semble me rappeler que Dieu avait répondu que dans ce cas, il l’épargnerait.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas pauschalisieren, généraliser en bon français.
Tiens, je pense au père Michel Jaouen 85 ans, jésuite, breton, grande gueule…et marin accompli, qui a aidé bien des drogués et des délinquants à se sortir de l’ornière en les faisant naviguer sur son bateau: « le bel espoir », tout un programme.Le voilà le juste de la bible, et il y en a sans doute bien d’autres.
Voilà. C’était mon coup de gueule à moi, l’anticlérical.
mais QUI te dit qu’il n’y en a pas dans les autres religions, et qu’ils sont toujours et encore protégés par leurs supérieurs ?
Pourquoi n’y aurait-il pas de pédophile chez les juifs ou chez les musulmans ? et pourquoi leurs institutions ne les protègeraient-elles pas comme l’a fait pendant longtemps l’église catholique ?
Ce que l’on découvre dans l’église catholique n’est peut-être que la partie cachée de l’Iceberg dans toutes les religions confondues…
Ah mais bien sûr. Mais en attendant, je reste sceptique et je me base sur les faits. On peut supposer qu’il y en a dans les autres religions et qu’on ne les a pas dénoncés, tout comme on peut supposer qu’il n’y en a pas, c’est du 50-50. Je me demande juste quel facteur pourrait bien faire que les victimes catholiques ouvrent leur gueule et pas les autres ?
Nouvel article qui met en cause directement le pape.
Je tiens à préciser, qu’à mon avis toutes les personnes ayant de près ou de loin des contacts avec des enfants peuvent être concernées.
Traduction : on leur a seulement demandé si c’était bien ou pas bien de faire ça dans un confessionnal, alors ils se sont prononcés uniquement sur la question du confessionnal. Ca veut dire que tant qu’on ne leur demande si c’est bien ou pas bien de violer des enfants, ils ne s’intéressent pas à la question. Il me semble que ça s’appelle de la non-assistance à personne en danger.
Trois femmes et deux hommes affirment avoir été maltraités physiquement enfants dans un orphelinat catholique par un prêtre devenu un évêque de premier plan dans le sud de l’Allemagne, a rapporté mercredi le quotidien « Süddeutsche Zeitung ».
jean luc fr.news.yahoo.com/3/20100331/twl … 422_2.html
Bon, je ne crois ni en Dieu ni au Diable. (Merde, j’ai mis des majuscules! ) ). Je ressens un arrière-goût de "guerre de religion " larvée ,malhonnête et hypocrite, et loin, loin de moi l’idée de défendre l’église catholique.
Sous -entendu, nous, les protestants, avons les mains propres, sowas gibt’s bei uns nicht, ! A d’autres!
Les protestants n´ont rien avoir dans cette histoire.
Je pense honnêtement qu´il y a pas plus de pédophile dans l´église catholique que dans la societe.
Pour ma part je n´ais rien contre les catholiques, ni contre les prêtres.
Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, a expliqué lundi que les multiples scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise catholique étaient liés à l’homosexualité et non au célibat des prêtres, provoquant un tollé des associations chiliennes de défense des homosexuels.
« De nombreux psychiatres et psychologues ont démontré qu’il n’existe pas de relation entre le célibat et la pédophilie, mais beaucoup d’autres - et on me l’a dit récemment - ont démontré qu’il existait un lien entre l’homosexualité et la pédophilie. La vérité est celle-ci et le problème, c’est cela », a déclaré le secrétaire d’Etat du Vatican à une radio chilienne, répondant à une question qui lui suggérait que la fin du célibat des prêtres pourrait résoudre les problèmes de pédophilie au sein de l’Eglise catholique.
Les déclarations du numéro deux du Vatican ont provoqué la vive réaction d’associations de défense des droits des homosexuels.
« Ni Bertone, ni le Vatican, n’ont l’autorité morale » pour offrir des leçons de sexualité, a déclaré Rolando Jimenez, président du mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle au Chili.
Selon Jimenez, il n’existe aucune étude pouvant étayer les propos du cardinal Bertone.
« Il s’agit d’une stratégie perverse du Vatican qui cherche à fuir sa propre responsabilité (dans les affaires de pédophilie) » a-t-il poursuivi, avant d’expliquer que l’un des scandales majeurs de prêtre pédophile au Chili avait mis en cause un ecclésiastique qui avait également mis enceinte une adolescente. AP fr.news.yahoo.com/3/20100413/twl … f7422.html
jean luc
C´est une première , on en apprend tous les jours. homo -pédo j´en connais qui vont s´en donner á coeur joie.
je ne soutient pas cette thèse.