Scandale dans l'église catholique allemande.

Martin Luther l’a dit il y a plus de 500 ans et il était catholique. Maintenant les luthériens ne le sont plus et c’est l’église catholique qui doit se différer de l’église protestante. Comment? En gardant les anciennes traditions.
Monsieur Ratzinger a dit une fois que les églises protestantes ne sont pas d’églises « au sens propre du mot ». Pour lui, il n’est pas représentable céder au célibat, l’église catholique ne serait plus catholique.

Il existe une raison au célibat des prêtres que beaucoup aujourd’hui mettent en avant. Elle est d’ordre purement économique.Il ne fallait pas que les prêtres se marient pour que les biens qu’ils possédaient en propre n’échappent pas à l’omnipotente église.
Cherchez toujours l’aspect économique des choses! Marx n’a pas dit que des conneries, loin de là.
:wink:

Le mot « catholique » est tiré de l’adjectif grec ??? / katholikós signifiant « général », « universel », plus exactement l’universalité du message du Christ. C’est pour cette raison que Monseigneur Ratzinguer a employé le mot « catholique » qui a une signification très précise. En réalité la remise en cause du célibat ne signifirait pas la fin du catholicisme car on ne touche pas au dogme.
Les églises Protestants ne peuvent pas être catholiques car elles ne sont pas universelles.

Le mot Église vient du grec ekklesia, l’assemblée du peuple.
Une Église désigne une communauté chrétienne locale et l’institution qui regroupe les chrétiens d’une même confession.
Par extension à partir du IIIe siècle, le terme désigne le bâtiment où une communauté se réunit. Il faut donc distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution.
:wink:

H.S. Dans le cadre de l’analyse marxiste, le capitalisme n’est qu’une étape transitoire qui doit mener au communisme.
Donc le capitalisme va obligatoirement disparaitre . Il s’agit bien d’une obligation historique. :wink:

Et pourquoi pas? Qu’est-ce qu’il y a d’universel dans l’église catholique qui ne l’est pas chez les protestants?

C’est en effet ce que pense le pape et sans doute d’autres catholiques :wink: .

Je suis sûre que la majorité ne connais même pas la différence.
Est-ce que le célibat est dans la bible? Sola scriptura! Il me semble que l’égilse luthérienne est plus proche de quelque chose « unniverselle » que l’église catholique.

Mais on s’éloigne du sujet un peu, n’est-ce pas? :wink:

je ne pense pas que nous nous éloignions du sujet et de plus il m’est agréable d’échanger avec toi. :wink:
A ma connaissance le célibat ne figure pas dans la bible. De plus cette régle ne fut imposée que bien des années après la fondation du christianisme et n’existe pas chez les Maronites (qui sont des catholiques de rite orientaux vivant au Liban).
Il ne faut pas oublier que le Christ n’a pas condamné la femme adultère et qu’il ne condamnais pas les prostituées.
Il n’y a donc aucune raison pour que le célibat reste une règle intangible mais Benoit XVI reste formellement opposé à son abrogation pour des raisons qui m’échappent . :wink:
Peut-tu m’expliquer s’il te plait l’expression Sola scriptura ?
Peut-être peut tu essayer de m’expliquer pourquoi il te semble que l’église luthérienne est plus proche de quelque chose d"universelle" que l’église catholique si toutefois tu en as convenance et si tu juges que ma question ne nous éloigne pas trop du sujet de ce post.
Il me serait agréable de connaître ton point de vue. :wink:

je recadre le sujet.
fr.news.yahoo.com/3/20100322/twl … 422_4.html

jean luc :wink:

Par l’Ecriture seule
La théologie luthérienne se résume par cette formule: Sola gratia (par la grâce seule), sola fide (par la foi seule), sola scriptura (par l’Ecriture seule), solo Christo (par le Christ seul).

Sont personnels ces luthériens, jouent toujours en solo!
Bon, je sors. :mrgreen:

Dans un sens, vaut mieux, non? Comme ça ils n’embêtent personne! :mrgreen:

:smiley:

A cause de ce que Andergassen a expliqué. Faut dire que je ne peux pas être neutre, malheureusement. Je suis convaincue que Martin Luther avait raison avec ces thérories. A mon avis, l’église catholique a raté l’occasion de changer quelque chose il y a 500 ans. C’est tout.

Un chercheur a dit quelque chose d’interessant sur la pédophilie dans l’église catholique. Il a dit que le célibat attire les hommes avec ces tendances parce qu’ils pensent que là, il ne faut plus se pencher sur sa sexualité.

Ah ben voilà !!! J’ai compris !!!
Merci Andergassen.

L´Allemagne crée une commission d´enquête gouvernemental sur les abus sexuelles commis par l´église catholique allemandes et ses institutions.
fr.news.yahoo.com/3/20100324/twl … 422_4.html
jean luc :wink:

je reviens sur le célibat des prêtres, qui pourrait être la cause de la pédophilie…
si l’on rapporte cela à la société actuelle, et si on considère le pourcentage de célibataires hommes dans un pays, ça ferait pas mal de pédophiles non ? D’autant plus que les pédophiles dans la société, ne sont pas tous des célibataires, il y a aussi un nombre non négligeables d’hommes en couple…

Ce scandale tombe sur l’église Catholique… d’accord…
mais qu’aurions nous trouvé comme excuse si le (ou les ) prêtres accusés… étaient en fait des pasteurs mariés ?
Aurions-nous aussi accusé leur religion ?? ou bien en aurions-nous déduit que même les pasteurs (les prêtres et tous ceux qui ont des fonctions similaires au sein des autres religions) ne sont pas exempts de comportements divergeants…

(NB par mes questions je ne veux en aucun cas excuser les actes commis par les prêtres !).

Comme d’habitude tes interventions sont équilibrées et pertinentes Kissou. :wink:

Kissou, je vais être très triviale, mais entre un homme qui est célibataire parce qu’il n’a pas de conjointe mais peux soulager ses « instincts » par des moyens diverses que je n’énumérerai pas ici, mais bon pour faire court, même en payant, ça peut se faire, et un homme qui est célibataire par choix religieux mais a en plus l’interdiction de commettre tout acte de chair de par cette religion, il y a un pas. Donc non, pour moi ça n’a vraiment rien à voir.

Il faut en plus se figurer qu’entrer dans les ordres est un choix de vie, qui implique de vivre différemment et un peu en marge de la société. Remettre en cause ce choix est d’une part remettre en cause le choix de vie même que tu as fait et également le remettre en cause sur la base d’un échec: Je succombe à la chair, je suis faible, j’ai échoué et déçu mon Dieu, et blablabla… D’où à mon avis le choix de beaucoup de tenter d’avoir des rapports en douce et donc, y compris, avec des gens que l’on suppose incapables de s’en défendre ou de l’ébruiter. Enfin, bon, c’est ma théorie…

entrer dans les ordres est certes un choix de vie, mais que faut-il faire quand le coup de foudre te tombe dessus ?? accepter ce coup de foudre ou bien passer ses envies sur des enfants pour que rien ne se sache ??
Personnellement j’ai admiré le courage du curé du béarn (dont j’ai oublié le nom) qui vivait au grand jour depuis des années avec sa compagne, sans que personne ne trouve rien à redire (au moins, dans les esprits, ce prêtre la n’était pas pédophile), jusqu’à ce que son nom remonte à l’archevêché par quelques mal-embouchés qui auraient mieux faits de balayer devant leurs portes, plutôt que devant celle de ce prêtre…;
Celui-ci ne faisait rien au mal, au contraire des prêtres pédophiles, mais c’est lui que l’on a dénoncé…

après, je ne défends pas l’église Catholique, il faut faire cesser les prêtres qui ont mal agis envers les enfants, et il faudrait peut-être aussi revoir l’autorisation des prêtres de vivre en couple.
mais comme je l’ai dis plus haut, un homme qui vit en couple, peut malgré tout être un pédophile…