En Allemagne tu payes un impôt d’église obligatoire. Donc si tu pars cela fait des ressources en moins pour l’église.
Or j’ai entendu dire que l’église catholique d’Allemagne était la plus riche du monde.
En France tu fais ce que tu veux. Les autorités passent leur temps à pleurer parce que les catholiques ne donnent plus assez d’argent.
Mais ça m’étonne pas.
J’ai entendu dire qu’il y avait un nouveau scandale…en Hollande cette fois.
C’est dingue.
Si ça continues je vais adhérer à la secte des adorateurs de l’oignon ou du hamburger frites.
Voilà, fifititi a bien résumé… C’est une affaire d’argent ! Et donc je pense que le clergé catholique allemand va bientôt tirer la tronche !
Vont-ils prendre des mesures pour éviter l’hémorragie ?
Les curés cathos allemands refusent toujours d’enterrer ceux qui ont quitté l’église?
Ca, je ne sais pas !
Apparemment oui puisque cela ne leur rapportera pas d’argent mdr
Effectivement la raison économique est bien vue.
[HS]Fait attention, fifititi, pour les hamburgers, dans certaines régions ils sont hallal [/HS]
Pour répondre à ta question :
Extrait du droit canon.
Can. 1184 – § 1. Doivent être privés des funérailles, à moins qu’ils n’aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort : 1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires ; 2 les personnes qui auraient choisi l’incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne ; 3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.
§ 2. Si quelque doute surgit, l’Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s’en tenir, sera consulté.
En clair, c’est le curé qui décide.
Le frére du pape mis en cause , il aurais couvert ces agissements
fr.news.yahoo.com/3/20100310/twl … 422_4.html
les écoles allemandes critiquent l´église catholique face au scandale des abus sexels.
fr.news.yahoo.com/3/20100311/twl … 422_2.html
Il est pas impossible que des enquêtes judiciaires soient ouvertes, des procès vont avoir lieu, ça prend des proportions inouï, ça devient un scandale national.
jean luc :wink:
Encore un article :
presseurop.eu/fr/content/art … -tourmente
Je suis un peu surprise face à cette déclaration : c’est très dommage que les délits soient prescrits, mais si on ne peut pas les juger, comment peut-on déterminer qui a été victime et qui ne l’a pas été ? Ne risque-t-on pas de voir fleurir de fausses déclarations visant à obtenir de l’argent ?
Un certain nombres d´affaires ont laisser des traces , comme des lettres , rapports , témoins , il faudras que les victimes apportent la preuve des outrages qu´elles ont subies. Pour bon nombres de victimes c´est plus la reconnaissance des faits qui est important , et non l´argent.
Le frère du pape a reconnus officiellement avoir eu connaissance de certains abus dans sa chorale,( plainte des familles auprès de l´église), et il avoue n´avoir , rien fait .
jean luc
Chaque jour son lot de révélation. Aujourd´huit le pape.
fr.news.yahoo.com/3/20100312/twl … 422_2.html
jean luc
Pas de risque que le pape s’accuse lui-même !
Franchement, quelle bande de faux-culs… Tous ces abus me dégoûtent, mais les réactions hypocrites, négationnistes et minimisantes du clergé me dégoûtent encore plus !
D´un coté le cardinal Joseph Ratzinger,futur Benoit XVI impose le secret pontificale pour les actes commis par des prêtes, et le porte parole du vatican indique qu´il y avait aucune interdictions de signalement aux autorités civiles. C ´est du simplement hypocrite , la hiérarchie savait qu´il y avait des abus et n´a rien fait. Pour l´église c´est une attaque contre le pape, elle n´a rien comprit, ce qu´on lui reproche ce n´est pas qu´il y a des prêtres pédophiles, mais c´est pas d´avoir livrer les criminels á la justice , par cet attitude elle a couvert, et encourager les criminels.
lorsque que le prête dira "ne succombez pas á la tentation du mal"l´assistance pourras répondre « commencer par vous même, amennne »
jean luc :wink:
C’est intéressant de voir que les écoles hyperréformées Odenwald font face au même problème. On ne peut pas faire plus éloigné de la philosophie jésuite. Le problème est donc ailleurs. Le seul point commun entre les deux institutions, c’est le mélange des genres : dans les deux cas, les profs sont des interlocuteurs de l’intimité, éducateurs des âmes et des coeurs. Et personne ne se pose la question qui fâche les curés en soutanes comme les beatniks en birkenstocks : et si enseigner et éduquer n’était pas la même chose ?
Vous l’aurez compris, j’aime que les gens restent à leur place, ce qui suppose que chacun en ait une. C’est paradoxalement ainsi que l’on se fait sa propre place en rejetant - dans un second temps - la place qui vous avait été assignée. Une sorte d’Oedipe pédagogique.
Mais mes opinions ne sont pas à la mode, donc ne m’écoutez surtout pas.
Je ne connais pas ces écoles de l’Odenwald, y’aurait moyen de lancer un sujet là-dessus ?
C´est fait dans cette partie du forum.
jean luc
Merci !
Les plaintes s´accumulent dans le diocése de Munich celuis du pape Benoit XVI, prés de 120 cas á ce jour.
Mais l´eglise refuse de comuniquer á la presse le lieu de ces nouveaux cas, et se reserve le droit de comuniquer á la justice les prêtres delinquants.
L´eglise continue defaire la sourde oreille , elle n´a rien compris, ou elle cache des choses.
fr.news.yahoo.com/3/20100319/twl … 422_2.html
jean luc
Je suis à 200% d’accord avec Elie. Il serait grand temps que l’église se remette un poil en cause (sans mauvais jeu de mot) et accepte de considérer ses « serviteurs » comme des hommes et des femmes de chair et d’instincts, et qu’avoir une vie sexuelle n’empêche en rien d’avoir des convictions ou simplement la foi. Sans doute au contraire ses prêtres seraient ils plus concentrés sur leur mission s’ils n’avaient pas à gérer ce qui peut vite tourner à l’obsession quand on vous en prive. Je donne un exemple simple : Mettez une personne au régime et vous allez voir que la bouffe va devenir son obsession et qu’elle finira par « craquer » très vite. Et culpabiliser en prime. Laissez la manger ce qu’elle veut et elle équilibrera naturellement son alimentation, pour peu qu’on n’ait pas déjà corrompu ses sensations « basiques »