J’ai vu l’autre jour à Füssen une vitrine de pâtisserie (malheureusement fermée !) pleine de ces choses dont j’ignorais l’existence et qui ont l’air succulentes :
Je pense que j’aurai l’occasion de goûter car je compte bien me rendre à Rothenburg, mais l’un d’entre vous a-t-il déjà goûté ?
Ca m’a paru bon mais énorme comme portion, me trompé-je ?
C’est bien ce que je dis toujours: les païens et les mécréants s’en sortent toujours! Y a pas de justice, y a pas de bon Dieu!
(et puis trouvez-moi, dans la cuisine ou la confiserie allemande, quelque chose qui ne soit pas bourratif! )
Mais par contre, oui ça m’a paru bourratif, surtout qu’elles sont énormes les boules de neige ! En plus petit, ça passerait bien, mais bon, il faudrait les renommer balles de golf
Bon on verra si je survis à leur ingestion !
En regardant sur les forums de cuisine allds à la rubrique « Schneebälle », je suis étonné par la quantité de farine utilisée par rapport aux ingrédients liquides(oeufs, crème). Ceci explique peut-être cela.
Ecoute Maï, je n’ai pas goûté, mais j’ai l’impression que ce sont simplement des boules de pâte brisée (ou sablée), et autour il y a un nappage au chocolat. Perso ça m’a l’air plus bourratif que calorique (enfin on s’entend bien : un gâteau est toujours calorique, mais c’est peut-être moins calorique qu’un tiramisu ou une forêt-noire…)
Alors ce week-end je me suis sacrifiée à nouveau, j’ai testé pour vous les boules de neige !
Première info : c’est pas du tout étouffe-chrétien finalement ! Enfin, il faut dire que j’en est trouvé des « mini », c’est peut-être pour ça, il est possible que la version géante soit plus bourrative…
J’ai pris un petit assortiment :
en haut : classique sucre cannelle
à droite : revêtement chocolat blanc
en bas : marzipan-eierlikör
à gauche : nuss-nougat (= nutella)
Ce n’est vraiment de la pâte brisée comme je le croyais, c’est une pâte minimaliste, et surtout, elle est frite. Alors je ne sais pas si ça va vous parler… Mais la version simple au sucre a exactement le goût des bugnes lyonnaises ! (je parle des vraies, pas des espèces de beignets de supermarché…)
Donc pour moi goût très familier et hautement appréciable.
Celle au chocolat a le même goût, petite note de chocolat en plus.
Par contre, celles à la garniture mastoc (nutella ou pâte d’amande), elles n’ont rien à voir, il y a très peu de pâte dedans, c’est surtout la garniture qui prend le pas, donc pour le coup c’est pas sec du tout, ça aurait plutôt tendance à être moelleux mais hyper-méga-calorique… (c’est pour ça qu’elles sont plus petites je pense !)
Lynette, l’usage de ce forum, c’est comme pour faire ses courses: il faut y aller avec l’estomac plein, sinon on souffre le martyre ou on se laisse facilement tenter par toutes sortes de bonnes choses.