Schokokuss

Je viens de constater avec effroi que nous n’avons aucun sujet sur le Schokokuss, comment se peut-il ???

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est : de.wikipedia.org/wiki/Schokokuss

Des amateurs dans la salle ? :wouaw:

Avec effroi certes et ton angoisse légitime ne fut pas moi forte que la mienne.
:laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/Whippet_(biscuit

/mode Schtroumpf grognon ON
Et ben moi, j’aime pas les Schokokuss.

Et bien moi je suis le Schtroumpf Gourmand. :wink:

Je cite sa principale qualité :
Il est réputé pour son appétit et volera souvent les plats que prépare le Schtroumpf Cuisinier. Il est l’inventeur de l’antidote contre l’épidémie de l’album « Salade de schtroumpfs » qui consiste à juste manger une feuille de salsepareille. On apprend dans « docteur Schtroumpf » qu’il pèse 30g de trop, et plus tard qu’il est trop lourd pour les bâches des Schtroumpfs pompiers.

C’est mon portrait tout craché. :laughing:

J’adore ! :slight_smile: Par contre quand j’en mange, ça me fait mal au nez… :astonished: « Bureau des symptômes bizarres, j’écoute ! »

quand j’etais petit,ça s’appelle « negerkuss »

:heart:

Et quand je suis au régime ça s’appelle « verboten ». :mouaif:

En français « tête de nègre »
Petit détail amusant ; le « politiquement correct » sévissant dans tous les domaines, l’excellent site de cuisine « mamition » précise :« têtes de choco, » anciennement « tête de nègre ». :mrgreen:

Et pourquoi pas « tête de minorité visible » ? :question:
Ce serait pas encore plus « politiquement corecte »? :question:

Ah le chocolat à toutes les sauces ! :unamused: On ne va plus pouvoir commander son « p’tit noir » au comptoir (mais pour un p’tit blanc, personne ne dit rien !), il y a belle lurette qu’on dit « être chocolat » pour « être noir », il va bientôt être mal vu de passer ses vacances au Monténégro, not’ président passe ses vacances au Cap Nègre, mais pour combien temps encore (il va falloir soit changer le président, soit changer le cap)…
Pardonnez-moi le HS, je voulais revenir au sujet en citant un lien, mais je m’aperçois à la relecture qu’il a été posé d’emblée.

Petite histoire :

Il y a quelques mois j’entre dans une pâtisserie et je demande une « tête de nègre » alors que derrière moi se trouvait un noir.
Le noir n’a pas imaginé une seule seconde que je voulais le bouffer et il n’a pas non plus penser que j’étais raciste.
Tout cela fini par devenir franchement ridicule. :mouaif:
Il faut savoir appeler un chat un chat. :smiley:

Au fait, c’est pas l’heure de l’apéro ? :question:
Je prendrais bien un Blanc cassé. :mrgreen:

Ne me dis pas qu’un gourmand comme toi a besoin de sacrifier au rituel de l’apéritif pour s’ouvrir l’appétit ! :mrgreen:

Ouais tu as raison Andergassen, je me sous-estime gravement…comme mon incapacité à parler allemand d’ailleurs. :mrgreen:

Edwin ! :astonished: Un gâteau au Schokokuss, tu exagères ! :astonished: :wouaw:

Petite précision, vu que sont cités le whippet et la tête de nègre : ce sont trois choses légèrement différentes :

  • le whippet (à ce que j’en lis sur Wikipédia, car je n’ai jamais goûté) est un guimauve sur un biscuit
  • le Schokokuss est une mousse de blancs d’œufs (= molle et très légère) sur une gaufrette
  • la tête de nègre est une meringue au chocolat, sans biscuit

Schokolena : c’est vrai que je m’explique pas du tout ma passion pour le Schokokuss car je n’aime pas tellement le chocolat, pas tellement la meringue, pas du tout la guimauve, pas tellement les blancs en neige (dans l’île flottante par exemple) et malgré tout je ne peux pas résister au Schokokuss… :mm: Je dois être un cas pathologique !

Il semble que les Schokokuss produisent des effets vraiment étranges sur les adeptes !

On est parfois plus sensible à la texture d’un mets qu’ à son goût ! Ici le contraste croquant / crémeux. Beaucoup de cuisines , entre autres asiatiques, jouent d’ailleurs là- dessus.

Je voudrais ouvrir une parenthèse un peu graveleuse ( :blush: ) à propos du lien cité par Sonka (Schokokuss).
En lisant le passage consacré aux diverses appellations et à leur étymologie, on s’aperçoit que le mot « Kuss » résulte d’un amalgame avec le « Baiser » qui, en allemand, désigne la meringue.
Et en dernier lieu, on cite le terme « Bumskopf » en usage dans le Bayerischer Wald, le long de la frontière tchèque. Or, si « bums » a une connotation d’explosion (d’où le rapprochement avec la « Schwedenbombe » autrichienne (nan, nan, c’est pas Greta Garbo ! :mrgreen: ), il évoque aussi un rapprochement hasardeux, pour les gens ayant l’esprit mal tourné comme moi, avec le verbe « bumsen ». Bref, on en revient toujours à l’idée de « baiser », que ce soit « Kuss » ou « Bums ». :mrgreen:

Étrange phénomène, en effet. Ce que je reproche au Schokokuss, c’est qu’il n’y a pas assez de chocolat dedans. :mrgreen:

Ah non, justement, moi il ne m’en faut pas plus… Michelmau a raison, ça doit être la texture. C’est jouissif de croquer dedans ! (vlà une phrase qui va faire plaisir à Andergassen ! :mrgreen: )