Schulabschluss

En parcourant les annonces pour des formations en Allemagne, j’ai toujours lu que les employeurs cherchaient des personnes avec un (Haupt)Schulabschluss. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à savoir si cela correspond à l’Abitur, donc au bac en France, ou si cela concerne un diplôme de niveau plus élevé. Il me semble, à ce qu’on m’a dit, que c’est le bac mais j’ai trouvé plusieurs contradictions (du genre on veut un Schulabschluss ET l’Abitur) :confused: .
Est-ce que vous auriez la réponse?

Et au passage, quelle est la différence entre Schulabschluss et Hauptschulabschluss? Est-ce cela le diplôme plus élevé que le bac (ce qui serait étonnant de le demander pour faire une Ausbidlung il me semble).

Non, c’est bien avant le bac/Abitur. C’est en fin de 9e des Hauptschulen. On ne peut pas vraiment comparer ça au BEPC mais c’est le même esprit: un diplôme avec des exigences formalisées officielles et reconnues, sauf qu’en Allemagne, c’est pour pouvoir continuer dans les branches d’orientation professionnelles. J’avoue que je m’y pers parfois dans leurs différentes écoles, une recherche internet donnerait des infos précises.

J’ai cherché sur google ce que Hauptschulabschluss signifie, et je suis tombée sur ça: « Der Hauptschulabschluss wird im Gymnasium und in der Realschule in einigen Ländern mit dem Versetzungszeugnis von Klasse 9 nach Klasse 10 vergeben. »
C’est donc un diplôme qui n’est pas donné partout, et qui corresponderait au brevet environ.
Le « Schulabschluss » est ton diplôme de la fin de tes études secondaires, donc ton bac!

Je pense (et prends ça sous réserve, j’en suis pas sûre) que tu ne dois fournir que ton Schulabschluss, donc ton bac. Le Hauptschulabschluss, c’est si tu avais fait ta scolarité dans une Realschule ou Gymnasium allemands.
D’ailleurs tout ce qu’il y a avant ton bac, les Allemands, ça ne les intéressent pas, jamais on te demandera ton brevet. En tout cas, dans les formalités pour s’inscrire pour un master, Bachelor, etc, c’est ton bac, point.

Merci!
Justement, j’envisage une inscription en Berufskolleg ce qui est différent des Uni et demande donc beaucoup de recherches. Et c’est le problème d’Internet, il y a trop d’infos toutes différentes les unes des autres.
Bon de toute façon, j’irai bientôt faire reconnaître mes diplômes, au moins je saurais à quoi m’en tenir.
Tiens en parlant du Brevet, j’ai vu qu’il y avait un équivalent pour celui là aussi (par contre je ne sais plus du tout le nom), ça m’a assez étonné de voir qu’il pouvait être reconnu :smiley:

Pour faciliter l’explication, je me base sur les généralisations du peuple qui ne sont pas gentiles, mais réflètent en gros la ce qu’il te faut savoir:
Le bac, Abitur en allemand, c’est le Schulabschluss pour les élèves les plus intelligents du pays.
Le Realschulabschluss, c’est pour les élèves ordinaires, qui travaillent bien, mais ne sont pas « trop » intelligents.
Le Hauptschulabschluss à nos jours est malheureusement un certificat qui ne sert presque plus à rien, parce que les Hauptschulen sont pour les élèves moins forts, souvent issues de l’immigration. Avec un Hauptschulabschluss ajourd’hui on a du mal à trouver une entreprise qui les laisse faire un apprentissage. On peut devenir coiffeur, boulanger et ouvrier par exemple.