Se faire des amis locaux, et s'intégrer =possible ?

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils.
Je suis depuis trois semaines en Allemagne et je travaille dans une boulangerie.
Mon niveau d’allemand (B2) me permet de travailler avec les clients. Mais je ne suis pas bilingue et je débute dans la boulangerie.
Ça fait trois semaines que je vis un cauchemar.
Trois semaines que je me fais engueuler sans que personne ne m’explique pourquoi, et ne me dise comment bien faire.
Avant hier, ma collègue s’est ouvertement foutu de ma gueule quand j’ai demandé comment faire les inventaires et tout le rituel de fermeture. « laisses tomber rentres chez toi, je le fais ! ». Sérieux ?
Ça fait trois semaines que j’y suis, et je ne sais toujours pas faire une fermeture car personne ne me montre.
On me donne des objectifs, mais pas les moyens qui vont avec. C’est assez stressant de savoir que tu vas te faire pourrir toute la journée parce que tu fais mal le travail mais que personne ne te montre comment on fait.

J’ai fini en pleurs chez le médecin, qui m’a donné ma semaine.
Jamais je n’ai ressenti un tel stress.
Que puis je faire ?

Question suivante : j’envisageais de rester ici sur du long terme. Mais quand je vois comme c’est difficile de se faire accepter, je commence à flipper !
Parmi ceux qui sont restés sur le long terme (le mot est important car on sait tous que les amis se font sur le long terme), avez vous réussi à vous faire accepter ? À vous créer un groupe de vrais amis locaux ?
J’ai vraiment peur de rester seule et isolée pendant tout le temps que je reste ici, malgré mes efforts.

J’entends des gens dire que l’Allemagne c’est génial (je suppose donc qu’ils se sont intégres) et d’autres dire que ce peuple est froid et hautain.
Ça me fait bien ch… De le dire, mais ça fait trois semaines que j’expérimente le deuxième point de vu.

Par pitié, dites moi que je me trompe et que je suis juste tombée sur des intolérants au travail (ou que je n’ai pas la bonne attitude, c’est possible aussi). Et qu’avec le temps, je peux réussir me faire des amis locaux ici.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Tu es tombé sur des cons. Aussi terrible cela soit, sache que l’on peut se permettre d’être très directe. Soit tu t’imposes en usant de grande autorité, soit tu les laisses à leur connerie et tu pars.

au fur à mesure que je te lisais, et avant de lire la première phrase d’Elie, je pensais comme lui… tu es tombée sur des cons !
et dans sa deuxième phrase, je lui donne aussi raison… tu l’ouvres, tu gueules, ou tu te tires !!

Si ça se trouve, t’as pris la place du fils de la fille d’une de tes collègues, et on te pourrit la vie pour ça !

inutile de se rendre malade… Cherche ailleurs… t’es tombée sur des gens qui n’ont sans doute jamais mis les pieds à l’étranger, et qui ne se mettront jamais à ta place.

Bon courage, et n’hésites pas à nous tenir au courant (et tu peux revenir « chouiner », :wink: :heart: ça fait du bien !! )

Bonjour,

Merci à vous deux. J’avoue que je me sens rassurée de savoir que ce n’est peut-être pas un comportement normal et que tout le monde n’est pas comme ça. Je reprends la semaine prochaine. Je vais prendre du temps pour me reposer et réfléchir. Merci encore !

Bonjour Manelle ,
rien à ajouter aux propos d’Elie et de Kissou qui me semblent aller dans le bon sens.

Ma question sera dans quelle ville allemande habites-tu ??

C’est clair tu es tombée sur des cons. Le problème n’est pas absolument pas linguistique. Tu aurais eu le même problème en France, c’est un problème de rivalité et de personnes qui veulent exploiter ton manque d’expérience…Je pense que tu devrais pousser ton coup de gueule, tout en restant polie… Tu as le droit aussi…
Ce n’est pas non plus une question de niveau, j’ai beau faire des études en Allemagne depuis deux ans, je ne comprends pas non plus le mec à la nana qui me parle dans ses moustaches avec un fort accent du brandebourg… C’est vrai les profs parlent en général très distinctement et les commerçants sont commerçants. Mais bon dans le Brandebourg de nombreux vendeurs sont étrangers - polonais ou ukrainiens - et les patrons allemands n’ont pas cette arrogance vis à vis d’eux (ou peut-être que les Polonais ou les Ukrainiens supportent les mesquines humiliations mieux que nous Français… Tout simplement parce que l’histoire contemporaine de leur pays est faite ainsi)…
De toute façon si quelqu’un t’engueule, tu dois lui demander pourquoi et tu as le droit de gueuler ainsi… Cela je pourrais te le conseiller par rapport à des expériences antérieures qui d’ailleurs n’ont rien avoir avec l’Allemagne… Tiens bon, ne te laisse surtout pas écraser par ces Cons… Tu as de bons rapports avec les clients et c’est pour moi l’objectif principal.