Se pacser avec un Allemand

Même ainsi cela ne met personne à l’abri de tonnes d’ennuis en cas de divorce sans accord à l’amiable, sans parler des violences conjugales que certains acceptent de subir si ils dépendent financièrement trop de leur conjoint (à moins qu’en Allemagne ou en Suisse les lois soient plus protectrices??? mais même!!!). Alors autant s’abstenir de calcul financier, choisir le type de vie commune qui correspond le mieux à ses convictions, et assumer son choix.

Sinon autant rester délibérément célibataire, et plutôt qu’un partenaire aimant et sincère durable préférer les services durables d’ une compagnie d’assurance efficace, et SURTOUT ne pas avoir pas d’enfant. Car de toute façon quand vous serez grabataire rien ne vous dit que votre partenaire ou même vos enfants seront là auprès de vous et qu’ils n’auront pas bouffer tout vos revenus en vous mettant sous tutelle…; :bad: :bad: :bad: :bad:

Pour faire un clin d’œil à Andergassen lorsqu’il évoquait les arrangements politiques, pour Marie Antoinette du côté de l’Autriche ou Napoleon I du côté de la France, entre autre, il me semble que ces mariages politiques ont été un très mauvais calcul, non ?

Même pour ça, il vaut mieux avoir des lois sur lesquelles s’appuyer plutôt que de tout perdre sans avoir aucun droit quand on est pas mariés. Pour les pères, c’est déjà terrible avec le mariage, mais sans mariage, c’est bien pire encore.

Bonjour à tous, je suis à la recherche de la liste de pièces nécessaire à fournir pour me pacser avec un allemand, je suis française . Sur le site de l’ambassade allemande je ne trouve que la liste de documents nécessaire pour se marier, mais rien au sujet du PACS. Sur le site des services publics français, il parle d’un certificat de célibat, à quoi correspond il en Allemagne ? Et d’un certificat de coutume, qui a priori n’est plus délivré par l’ambassade allemande…Est-ce que quelqu’un d’entre vous s’est dernièrement pacser avec un allemand(e) ? Si oui, pourriez-vous me donner la liste des papiers à fournir et l’endroit où vous avez pu les demander ?
Merci d’avance, c’est un casse tête !

Le pacs n’existe pas en Allemagne.
Pour prouver qu’on est célibataire en Allemagne, il faut une attestation du Standesamt, ce sont eux qui enregistrent les mariages et partenariats.
Pour le « certificat de coutume », donne le mot allemand, sinon je ne trouverai pas.

La liste des papiers à fournir est celle des autorités françaises. Le pacs ne concerne pas les autorités allemandes.

Effectivement le pacs n’existe pas en Allemagne et je l’ai d’ailleurs appris dans cette rubrique même, un peu plus haut. Par contre certains parlaient de
Eingetragene Lebenspartnerschaft mais il me semble que cela concerne principalement les couples du même sexe.
Quant au certificat de coutume, le mot aussi m’a intrigué et j’avais commencé des recherches
Est-ce que cela correspond au paragraphe f) du texte ci-dessous?
http://www.svenja-schmidt-bandelow.de/html/eheschliessung_in_frankreich.html

Si j’ai bien compris la situation, Tallulah, vous désirez vous pacser en France avec votre conjoint allemand et non en Allemagne.

Ehefähigkeitszeugnis
c’est exactement ça. Je crois « Ledigkeitsbescheinigung » existe plus, enfin, je pense pas que vous aurez besoin de cela. C’est ton copain qui doit faire la demande pour le Ehefähigkeitszeugnis, peut-être il faudrai des papiers de ton côté pour l’obtenir, mais ça on le dira à ton copain. A l’époque :wink: , il y a 12 ans, quand je me suis mariée en France, il me fallait aussi ce papier là. C’était pas évident, parce qu’on avait demandé des papiers de mon mari (d’origine du Maroc), c’est son frère qui nous les envoyées du Maroc pour qu’on laisse faire la traduction en allemand (biensûr tout cela n’était pas gratuit et surtout ça nous a pris beaucoup du temps :confused: )
Cdt,
Marlis