Se pacser avec un Allemand

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, que je lis cependant avec intérêt depuis un bon moment maintenant et que j’apprécie beaucoup. Je me suis finalement inscrite car j’aurais besoin d’informations sur le pacs entre français et allemand. Je suis française, professeur certifiée et doctorante, et vivant à Strasbourg. Mon conjoint est allemand, également doctorant en fin de doctorat, et vit à Heidelberg, où il réalise son doctorat (tout comme moi à Strasbourg). Pour des raisons de distance, nous n’avons pas pour le moment de résidence officielle commune, mais en somme, on s’arrange toujours pour passer environs la moitié de la semaine ensemble, en général moi en Allemagne car je peux plus facilement travailler ma thèse en étant éloignée de Strasbourg que lui.

Jusqu’ici, tout allait bien, mais avec la fin de sa thèse, il regarde des offres d’emploi et aimerait en fait venir travailler en France. Cependant, la très grande majorité de ces offres sont très éloignées de Strasbourg. S’il venait à trouver un emploi en France, forcément nous aimerions vivre ensemble et j’aimerais le suivre. Seulement, étant fonctionnaire, je ne peux obtenir de mise en disponibilité de manière certaine (un droit non refusable) que si nous sommes au minimum pacsés (de même le pacs permet plus facilement un rapprochement des conjoints et je pourrais ainsi espérer obtenir de travailler dans l’académie où mon conjoint trouverait son emploi). Nous nous penchons donc actuellement sur cette possibilité afin de faciliter au mieux les choses, mais la réalisation en soi de ce pacs, et ses conséquences, restent sujets à beaucoup de questions de notre part. Et en particulier : que déclarer si nous n’avons pas officiellement de résidence actuelle? Devrait-on déclarer l’une de nos deux résidences comme résidence du couple? Et si oui, vaudrait-il mieux la déclarer en France ou en Allemagne?