Ségolène Royal et Ursula von der Leyen : ressemblances ?

C’est vraiment étonnant (et intéressant) de constater que certains thèmes semblent être à la mode en même temps dans nos deux pays.

Serait-ce du au fait que la France et l’Allemagne organisent deux fois par an un conseil des Ministres commun ? et que par conséquent les échanges sur le fond, les thèmes abordés,… soient plus intenses que par le passé ?
Serait-ce du au fait que la Bundeskanzlerin allemande et le Premier Ministre français ont maintenant une personne dans leur cabinet qui s’occupe exclusivement de les informer sur la politique du pays voisin ?
Ou bien est-ce une des conséquences de notre société d’information, dont les nouvelles technologies permettent de connaître ce qui se passe à l’autre bout du monde quasi immédiatement ?

Hmm…

Difficile de trouver une explication.

En tout cas, s’il est difficile de trouver une explication à ce phénomène, on peut aisément constater. Et que constate-t-on ? Que certains thèmes politiques apparaissent quasi simultanément sur la scène politique française et allemande ces temps-ci.

Ainsi ce fut le cas lorsqu’on a discuté des projets de réforme sur les conditions d’accès à la nationalité en Allemagne (ou « naturalisation » pour la France) ; ce fut le cas pour les questions autour de l’immigration et l’intégration ; et ce fut également le cas à plusieurs autres reprises, de manière assez frappante je trouve.

Mais, en-dehors des cas où cette quasi-simultanéité est frappante et saute aux yeux, il me semble intéressant de noter que c’est aussi le cas là où on ne s’y attendrait pas… là où une observation un peu plus minutieuse nous permet de deceler des ressemblances.

D’ailleurs, est-ce que ce sont « simplement » des ressemblances ? ou est-il possible de voir des parallèles ?

Difficile à dire.

En tout cas, pour en venir à ce que suggèrait mon titre, il est intéressant de constater que Mme Royal et Mme von der Leyen semblent partager certaines idées sur le thème de la politique familiale, des enfants, de l’éducation,… alors qu’elles appartiennent à deux formations politiques totalement différentes - la CDU pour Ursula von der Leyen et le P.S. pour Ségolène Royal.

L’avez-vous remarqué, vous aussi ? Cela vous surprend-t-il ? Et qu’en pensez-vous ?

Effectivement, j’ai l’impression que les politiques qu’on voit beaucoup dans les médias s’inspirent pas mal, de chaque côté de la frontière, de ce qui se fait dans le pays voisin et qui semble bien fonctionner.

Vu que les thèmes classiques ont été épuisés et ne font plus recettes, je me demande si les politiques n’aurait pas trouvé ainsi un moyen de différencier leur discours de celui de leurs concurrents en l’axant sur un aspect social qui a trouvé une réponse pratique « fiable » dans le pays voisin.

Ben oui, ça fonctionne, c’est différent et ça plait dans le pays d’à côté, alors pourquoi ne pas profiter de cet engouement pour rénové ma communication et l’axer sur cet élément ?