Ces « semaines internationales contre le racisme » ont lieu en Allemagne du 11. au 24 mars.
Ellestournent toujours autour de la date du du 21 mars.
Elles ont leur origine dans l’Afrique du sud de l’apartheid. Le 21 mars 1960 , à Sharpeville, dans la province de Gauteng, non loin de Johannesburg , 20.000 personnes manifestent pacifiquement contre des lois discriminatoires concernant les passeports.La répression policière fait 69 morts et 180 blessés parmi les manifestants.Ce bain de sang restera dans l’histoire sous le nom de « massacre de Sharpeville ». Six ans plus tard, en assemblée générale, l’ONU décidera de faire de cettedate une journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. En 1979 , l’ONU invitera ses états-membres à organiser tous les ans une semaine d’action en faveur des opposants et des victimes du racisme.
En Allemagne, de nombreuses manifestations sont prévues :
spot video :
Très étonné de ne rien trouver de semblable en France.Pas de racisme en France ?
Je trouve une semaine semblable en Suisse , mais c’est tout. http://www.semainecontreleracisme.ch/fr
Encore une semaine qui ne sert à rien. C’est au quotidien qu’il faut agir… Et contrairement à ce qu’on pense, le racisme change de forme et de « victimes » en France, mais chuuuut il ne faut pas le dire !
Tu es tout à fait libre de le penser.J’ai , perso, entendu toute ma vie dire ça à propos des grêves et des manifs ( c-à-d de toute forme d’action organisée de groupes .).
Tout à fait d’accord avec toi, mais les états et les institutions démocratiques ont un rôle à jouer.
Qui est ce « on » ? Que le racisme change de forme, ça ne fait aucun doute, tout comme les virus.Là, il faudrait quand même un peu préciser ta pensée , ce n’est pas très clair pour moi.
Je pense aussi la même chose, pour toutes les causes. A quoi bon faire une semaine « sans » racisme (et encore, je suis sûre qu’il y a des petits malins qui redoublent de racisme ou autres violences durant ces jours/semaines « sans » pour embêter le monde) alors que le reste du temps, certains ne se gênent pas!?
Il y a une graaaaande différence entre une grève, une manifestation et une journée de, une semaine de. La journée de la femme n’a RIEN changé à ma vie, j’en comprends toujours pas l’intérêt. Il y a juste les associations qui s’en mettent plein les poches et qui ne sont pas si actives que ça. Surtout quand on voit que la présidente de ni pute, ni soumise a détourné des fonds pour sa poire, ça me fait bien rire. C’est exactement pareil pour SOS racisme et autres associations qui raclent notre fric à des fins personnelles.
Ce « on », ce sont les Français en général. Et ce changement, on le voit dans les cités populaires. J’ai vécu durant 24 ans dans une cité près de la Courneuve, j’ai été victime de racisme parce que je suis blanche et j’en ai pas fait tout un fromage. J’ai connu des cas extrêmement graves (viols, mutilations, traumatismes…), mais comme les victimes étaient des pures souches, on en avait rien à faire de leur souffrance. Par contre, insulter une personne d’origine étrangère dans la rue, ça ruait dans les brancards.
Bon, alors , je n’habite pas dans les « cités » et n’y ai jamais habité .Par contre j’ai toujours habité dans « la France rurale » , qu’on appelle communément "profonde " , là où il y a très peu, voir pas du tout, d’étrangers , mais où le racisme n’en est pas moins vivant et pernicieux , merci pour lui. Après les résultats des présidentielles, les DNA avaient titré, à propos de ma vallée :"la ligne bleue Marine des Vosges " ! C’est dire !:twisted:
Entre « ceux qui ont fait l’Algérie » et ceux qui ne rateraient sous aucun prétexte un office religieux (catholique ou protestant) et chez qui le racisme suinte de chacun de leurs propos. (J’ai entendu des gens très très croyants me dire que l’Afrique du Sud n’était plus ce qu’elle était…plus que des noirs ! …et justifier timidement le régime d’apartheid.). Quand je vois que les églises en Allemagne s’investissent dans le projet, je ne puis, moi qui suis totalement incroyant , qu’être d’accord et leur dire bravo , allez-y, il y a du boulot.
La lutte contre le racisme passe , désolé de vous contredire, par l’éducation, donc , par l’école (et cela figure aussi dans le projet allemand).
Alors même si le fait de « décreter » d’en haut, des semaines ou des journées contre le racisme peut sembler quelque peu dérisoire à certains , je persiste et signe en maintenant qu’elles ne sont pas inutiles. Ce qu’on sème aujourd’hui peut porter, espèrons le , ses fruits demain.
Je pense que tous les gestes condamnant le racisme serve à quelque chose, du comportement de tous les jours aux Journées de Solidarité!!!
J’aime beaucoup ce que font les pays nordiques et les Allemands: pays qu’on a tendance à un peu trop stigmatiser, sans trop regarder ce qui passe ailleurs, à commencer par notre propre pays, d’ailleurs … Mais je trouve cela aussi triste que l’on soit obligé de dicter aux gens leurs comportements
Parallèlement ce qui me fait peur c’est aussi que de plus en plus, sous prétexte d’être traités de racistes, on ne dit plus rien. A titre d’exemple, ce n’est pas parce qu’on sermonne une ado voilée de la tête au pied parce qu’elle hurle dans son téléphone portable dans le bus, qu’on est raciste et anti-musulman. J’habite la banlieue et c’est du vécu.
Mes élèves ont 7 ans, on sent souvent l’opinion des parents dans la bouche des enfants. Et tu as raison Michel, c’est mon devoir de faire en sorte que les différences soient respectées. Mais les idées reçues persistent quand j’entends certains élèves me dire qu’il n’y a que les blancs qui sont racistes.
Et Val a raison, le racisme est sorti à toutes les sauces, il suffit de faire une remarque à une personne d’origine étrangère pour être traité de raciste. C’est ça qui doit changer.
Avant de rigoler , il est bon de rappeler ce que c cette journée du Marcaron signifie, http://www.jourdumacaron.com/jourdefete.html : un macaron pour une pièce pour la lutte contre la mucovicidose.
C’est pas le jour de la dégustation gratuite de petits fours!!!.
Désolée, je n’ai eu qu’une partie de l’info (qui m’a donc fait pensé au forum ) et je n’ai pas cherché à en savoir plus, il y a tellement de journées pour telle ou telle chose qui n’ont aucun sens qu’une journée macarons ne m’a pas non plus trop étonnée…
Non, je lis malheureusement la version papier (je suis abominablement vieux jeu), et les articles du jour ne sont accessibles que pour les abonnés à la version électronique. Possible que l’article soit à libre disposition dans les prochains jours.
et t’as pas de scanner ? Si c’est le cas, comme tu fais partie des Anciens du site, je propose, on va créé ta journée et faire une collecte pour t’acheter un scanner, bien sûr ce n’est qu’une plaisanterie. Mais bon cela serait bien, une(des) journée(s) de l’AoXien, où l’on pourrait rencontrer les Aoxiens, habitants dans sa ville, non ??? Si c’est déjà fixé, merci de me renvoyer le lien.
Pour moi c’est clair si le nombre des Journées s’accumule c’est qu 'hélas les gens sont de moins en moins solidaires et qu’il faut leur dicter leur acte. De plus il ne leur suffit plus de déduire le don qu’il font de leur impôt . Je n’ai jamais d’ailleurs compris pourquoi on déduit de ses impôts un acte que l’on est censé faire gratuitement!!! Un don c’est gratuit, non ??? et déduire de ses impôts, cela revient à se faire payer par l’ensemble de la communauté pour quelque chose censé être gratuit.
Le jour de l’Eau de Cologne après tout pourquoi pas, je ne sais pas ce en quoi cela consiste et n’ai pas regardé. Mais vu qu’à chaque fois que je me rend dans cette ville, la cathédrale est en réfection, si c’est pour collecter de l’argent pour que les travaux de rénovation aillent plus vite, pourquoi pas ? la cathédrale en tant que symbole culturelle et non religieux bien-sûr. L’été dernier encore c’était en travaux, certes un peu moins que l’année d’avant. Köelnerin, fais-moi, signe quand tu veux lorsque l’on peut voir la cathédrale sans travaux!!!