Je suis actuellement en 2ème année d’école de commerce à Paris. Cette année je redouble mon 2nd semestre, et vu que je n’ai rien de spécifique à faire jusqu’au mois de Février je pense très sérieusement à partir durant 4 mois en Allemagne afin d’améliorer mon allemand (LV2) et travailler pour mettre des sous de côté.
N’étant pas un grand connaisseur de l’Allemagne je viens vers vous pour tout les conseils que vous pourriez me donner afin de partir dans de bonnes conditions.
Je pensais partir travailler à Francfort mais je ne connais pas du tout cette ville. Peut-on facilement y trouver un job dans la restauration / en tant que vendeur / autre?
Quel niveau d’allemand demande ton pour ce type de poste? (j’ai fais un test sur le site de l’institut Goethe et j’ai obtenu 17/30, selon eux suffisant pour tenir des conversations badines).
De plus en tant que citoyen européen je ne peux rester légalement que 3 mois en Allemagne, les démarches administratives nécessaires pour rester davantage sont elles lentes ou cela est il rapide?
J’aurais bien sur d’autres questions mais rien ne me vient en tête pour le moment
Si vous pouviez m’aider et me renseigner de quelconque façon je suis tout ouï !!!
Euh, justement, ce sont les citoyens non-européens qui ne peuvent rester que 3 mois dans l’UE (visa touriste), non ?
Pas de démarches particulières, tu fais ton anmeldung, et ils te convoqueront sûrement au bureau des étrangers de ta ville, mais à part ton anmeldung, pas de démarches « actives » à faire.
Tu vas sans doute progresser en allemand, mais épargner, c’est moins sûr. Entre les frais de voyage, les frais d’installation, les petits voyages et menus plaisirs (4 mois, il faut en profiter !), tu ne vas pas avoir le temps de mettre beaucoup de sous de côté, à mon avis.
Ca, c’est pas faux, Maï, sachant que la vie est un peu moins chère en Allemagne, mais que les boulot du genre serveur y sont moins bien payés aussi (pas de SMIC).
si notre amis veut travailler seulement 3 mois sa carte européenne de santé suffit , si c’est plus de 3 mois normalement il doit prendre une assurance en Allemagne, comme l’ AOK.ça c’est la loi, maintenant libre à lui de jongler avec ou pas,car ça va écorné son budget.
Et puis il doit trouver une colocation pour un appartement.colocation ou location , la loi et la même.
Sauf que je ne parlais pas d’assurance maladie Jean-Luc ! Je parlais simplement du fait de pouvoir rester légalement plus de 3 mois en Allemagne indépendamment de tout le reste (logement, travail, assurances), et je maintiens ce que j’ai dit précédemment. Je suis resté 2 ans en Allemagne, et je n’ai effectué que mon Anmeldung.
pour les déclarations type Anmeldung, ce n’est pas mon domaine, je n’en parle donc pas
en ce qui concernant la carte d’assurance maladie européenne, elle est valable 1 an… ce qui sous-entend que pendant 1 an, on n’est pas obligé de prendre une assurance dans le pays étranger dans lequel on se trouve…
cependant, sur le site d’Ameli (site de la sécurité sociale française pour ceux qui l’ignorent encore)
Sauf quand tu travaille, la loi est clair, tu doit payer au système de sécu allemand. Ce que dt dit là c’est pour les touristes ,et les personnes déplacés.
mais dans son cas Jean-Luc il part 4 mois, pour … essayer de travailler ! rien n’est sûr ! (ce n’est pas comme une personne qui part en Allemagne en ayant un poste défini à l’avance)…
peut-être que pour les 4 mois où Chareos sera en Allemagne, il a le droit de conserver la sécu française et donc de se servir de la carte européenne.
c’est pour cela que je lui recommande d’aller voir son centre de sécu, ils devraient pouvoir le renseigner bien mieux que nous…
la loi est la loi , quand à la secu je sait ce qu’elle va dire, avec cet carte vous etez assuré, au regard de la loi française peut être,pas au regard de la loi allemande.
Et l’Europe ca sert à quoi ?! Ton assurance santé est reconnue en Allemagne pour au moins un an. Enfin à côté si tu travailles tu dois faire une demande de « Sozialversicherungsausweis » auprès d’une caisse de retraite (pour les côtisations).
D’ailleurs c’était exactement la question que se posait ma supérieur avant de m’embaucher, et elle avait demandé à la responsable du personnel du Land pour savoir comment il fallait opérer. Après elles peuvent toujours avoir fait des magouilles…
Mais il veut travailler, donc caisse de maladies allemandes.Et de plus il ne peut prendre que les jobs à 400 €. Au delas ils devras payer toutes les cotisation sociales + les impôts.
je ne vois pas où est le problème avec les caisses de sécu allemandes.
ce n’est pas parce qu’on est étranger qu’on est cantonné aux mini-jobs !
heureusement !
car on ne va pas très loin avec un mini job.
ils sont davantage faits pour les allemands qui peuvent les cumuler avec une alloc chômage.
En effet comme cela a été souligné je compte travailler la bas, autant que possible, mais considérant les « jobs » auxquels j’aurai accès en Allemagne travailler ne sera pas pour moi un moyen d’étoffer mon cv, mais plutôt d’être en contact avec la langue et la culture allemande et d’ECONOMISER.
Or d’après ce que j’ai vu et lu sur le Net et dans des brochures, les impôts et cotisations sont sont beaucoup plus élevées en Allemagne qu’en France, et même si le salaire moyen allemand est 30% plus élevé dans le secondaire et le tertiaire par rapport à la France, j’ai l’impression que j’aurai pas un super salaire en Allemagne… En éspérant déjà trouver un boulot en 2 semaines maxi
J’ai donc l’impression que mon projet aurait été viable si j’étais resté 1 ou 2 ans en Allemagne, avec la possibilité de trouver un bon boulot au lieu d’un boulot étudiant… Alors que la je risque surtout de devoir tout faire en 4ème vitesse sans assurance de trouver un job « bien » rémunéré (pour le logement je me fais pas de soucis).
En ce qui concerne la sécurité sociale je vais y aller dès cet aprem. Histoire d’être fixé.