Je suis actuellement en 2ème année d’école de commerce à Paris. Cette année je redouble mon 2nd semestre, et vu que je n’ai rien de spécifique à faire jusqu’au mois de Février je pense très sérieusement à partir durant 4 mois en Allemagne afin d’améliorer mon allemand (LV2) et travailler pour mettre des sous de côté.
N’étant pas un grand connaisseur de l’Allemagne je viens vers vous pour tout les conseils que vous pourriez me donner afin de partir dans de bonnes conditions.
Je pensais partir travailler à Francfort mais je ne connais pas du tout cette ville. Peut-on facilement y trouver un job dans la restauration / en tant que vendeur / autre?
Quel niveau d’allemand demande ton pour ce type de poste? (j’ai fais un test sur le site de l’institut Goethe et j’ai obtenu 17/30, selon eux suffisant pour tenir des conversations badines).
De plus en tant que citoyen européen je ne peux rester légalement que 3 mois en Allemagne, les démarches administratives nécessaires pour rester davantage sont elles lentes ou cela est il rapide?
J’aurais bien sur d’autres questions mais rien ne me vient en tête pour le moment
Si vous pouviez m’aider et me renseigner de quelconque façon je suis tout ouï !!!
Euh, justement, ce sont les citoyens non-européens qui ne peuvent rester que 3 mois dans l’UE (visa touriste), non ?
Pas de démarches particulières, tu fais ton anmeldung, et ils te convoqueront sûrement au bureau des étrangers de ta ville, mais à part ton anmeldung, pas de démarches « actives » à faire.
Tu vas sans doute progresser en allemand, mais épargner, c’est moins sûr. Entre les frais de voyage, les frais d’installation, les petits voyages et menus plaisirs (4 mois, il faut en profiter !), tu ne vas pas avoir le temps de mettre beaucoup de sous de côté, à mon avis.
Ca, c’est pas faux, Maï, sachant que la vie est un peu moins chère en Allemagne, mais que les boulot du genre serveur y sont moins bien payés aussi (pas de SMIC).