ça serait bien que tu reviennes nous dire ce qu’ils t’ont répondu, histoire de savoir si sur des périodes telles que la tienne (4 mois) il y a d’autres solutions que de cotiser dans le pays concerné…
Surtout que Choreos, est inscrit dans un établissement supérieur français, et qu’il a du payer son année de sécu étudiante en même temps que ses frais d’inscription (sauf s’il est boursier). Donc ses droits sont bien ouverts, et il peut utiliser sa carte européenne d’assurance maladie. D’ailleurs, il faut demander cette carte à ta sécu étudiante (LMDE, SMEREP, etc), et non à la CPAM. Après si tu trouves un boulot là-bas, jean luc semble dire qu’il est obligatoire de t’affilier à une caisse allemande… Dans ce cas, tu serais « doublement » assuré, ce qui peut poser un problème juridique, non ?
mais il va pas pour étudier.Si il travaille normalement par ex 1000€ par il doit payer toute les cotisations, maladie ,retraite , etc,etc,en Allemagne c’ est obligatoire. Si il prend les job á 400€,il ne paye pas de cotisation, sauf que pour avoir un job á 400€ , il faut être déjà assurer, soit par son conjoint ,soit soi même. Si cet comme touriste, il y a pas de problème, mais en Allemagne si tu travaille , tu n’est pas considérer comme touriste.
oui il y a une « le travail au noir ».La seul chose qu’il peut faire c’est de prendre un job à 400€ avec un patron pas trop regardant .
concernant les compétences des fonctionnaire de la secu pour la France , ils le sont , pour l’étranger ils sont nuls.Chaque pays a ces lois.Si il veut être sûre de sa réponse qu’il la demande par écrit.
Je confirme, tu peux être doublement affilié à une caisse de maladie en Allemagne et en France. C’est mon cas et le cas de tous les autres étudiants français travaillant en Allemagne. Mais quand tu travailles, c’est ton patron qui paye ta caisse d’assurance maladie (en tout cas c’est mon cas et cela semble être général), donc il est normal que tu sois affilié à une caisse d’Allemagne.
Article mis à jour le 4 août 2011
Vous êtes expatrié ? Avec ce statut, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française sauf si vous vous assurez à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Conditions d’expatriation
Vous êtes expatrié si vous êtes dans une des situations suivantes :
vous êtes recruté directement par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
votre employeur vous envoie travailler à l'étranger pour une durée limitée mais n'a pas choisi le régime du détachement ;
vous étiez détaché mais la durée maximale de votre détachement est atteinte ;
vous partez vivre à l'étranger.
Votre protection sociale
Si vous êtes expatrié, vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime.
Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime de l’Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
À votre retour en France, vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.
Attention : l’adhésion à la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d’expatriation. Renseignez-vous avant de partir. ameli.fr/assures/droits-et-d … patrie.php
ben non c’est pas clair… Chareos sera un expatrié… temporaire… pendant 4 mois seulement… non détaché par une entreprise, non recruté par une entreprise allemande et ayant un statut d’étudiant en France…
il ne rentre donc dans aucune des catégories prévues par la sécu…
si , si il trouve un boulot en Allemagne pour 3 ou 4 mois, il est recruter par une entreprise étrangère avec à la clés un contrat de travail allemand donc il rentre très bien dans le cadre d’Amélie. La durée de l’expatriation n’a pas d’ importance.
tu considères qu’il est recruté par une entreprise étrangère toi ??
pour moi le recrutement par une entreprise étrangère, c’est …l’entreprise qui prospecte en France,
des français, pour les faire bosser en Allemagne.
Ce qui fait que dans ce cas là CHaeros pourrait dire à la Sécu qu’il part pour X temps employé par
la ste XYZ ce qui simplifie le tout…
Si je me souviens bien Chaeros part en Allemagne à l’aventure, en espérant trouver un petit boulot pour subvenir
à ses besoins et parfaire ses connaissances… A mon avis, il ne rentre pas dans le cadre du « recruté »… ou alors nous n’avons pas la même perception du mot « recruté ».
Chareos devrait rester couvert par l’assurance maladie française jusqu’à ce qu’il trouve un boulot. Là, il se renseignera pour savoir si le patron lui paye son assurance.
En France 200 polonais ont été arrêter , ils était pas déclarer en France ,l’agence se trouvait en Pologne, ils sont poursuivi par la justice pour « travail au noir » .
En Allemagne quand tu travaille tu doit payer des cotisations sociales , ainsi que l’assurance maladie en Allemagne.Amélie le dit bien , si vous savez pas lire le français retournez à l’école .bonne soirée
On ne sait peut être pas le lire, mais au moins, on sait l’écrire.
« quand tu travailles ». En effet. Mais ce n’est pas le cas de Chareos. Pas encore.
Alors ca ne sert à rien de le prendre sur ce ton. Le problème de Chareos, je pense, c’est surtout avant qu’il trouve un boulot. Et là, je pense qu’il vaut mieux qu’il reste assuré en France. Quand il aura trouvé un boulot, ce sera une autre situation qu’il pourra clarifier avec son patron.
Je ne suis pas d’accord avec toi. Il n’y a pas besoin d’être dans un autre pays pour être « recruté », pour moi ici c’est un synonyme d’ « employé ». Donc, la solution de Mislep me semble être la bonne : tant qu’il ne travaille pas il est couvert par la sécu française, mais s’il trouve un boulot, il devra se mettre en règle avec la sécu allemande.
Mais tout de même Chaeros, si ton but premier est de gagner de l’argent, tu devrais peut-être voir à rester en France…
Les attaques personnelles c’est pas mon truc.je me marre toujours lorsque qu’un débat brûle ,et que l’incendie est allumé et entretenue par certains modérateurs, on appelle ça "le syndrome du pompier pyromane "
Fin du HS:
CONCERNANT notre amis , j’ai toujours dit tant qu’il ne travaille pas , pas de problème.Si il travaille et qu ìl un salaire au dessus de 400€, il devras payer ses charges et impôts en Allemagne. Si c’est en dessous de 400€,il y a pas de charge social, sauf qu´il devras payer lui même sa caisse de maladie en Allemagne .
TANT qu’il ne travaille pas…
S’IL travaille…
et Qu’IL a un salaire
et SI c’est au dessus de 400 €
et SI c’est en dessous de 400 €
bref… et SI finalement tu ne savais rien ??? tu n’en aurais pas dit moins pour autant !
avec des Si on mettrait Paris en bouteille… Mais avec toi… on y mettrait Berlin aussi !
C´est attristant de voir ça. je capitule. C´est la loi en Allemagne, maintenant si tu veut transgresser la loi , c’est ton problème, enfin de celui qui t’écouteras.
J´ai simplement dit la loi. le reste m´intéresse pas. Le problème est qu’un mauvais renseignement peut provoquer des ennuis d´ordre administratif, voir justicière à celui qui là suivit. je pense avoir montrer une certaine compétence en matière administratif , de droit sociale et du travail. Alors quand on me dit que je sait rien, alors je suis un con.
Les informations ont été données et personne n’a JAMAIS encouragé qui que ce soit à ne pas respecter la loi. Chareos est adulte et fera son choix lui-même.
Tout message hors sujet (y compris « moi j’ai toujours raison », « retournez à l’école » et autres joyeuseries) sera désormais supprimé.