SEXISME – Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

[i] C’est le nouveau cheval de bataille de l’association Osez le féminisme : le retrait de la case « mademoiselle » dans les formulaires administratifs. « Ça peut paraître un détail, mais c’est très symbolique des inégalités, explique Julie Muret, membre de l’association. Cela oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale. » Elle note également « la connotation condescendante » du terme, alors que les hommes n’ont pas à choisir entre « monsieur » et « damoiseau », voire « jeune puceau ».

La campagne, lancée mardi 27 septembre, conjointement avec les Chiennes de garde, vise à éliminer cette terminologie dans toutes les démarches administratives et privées. Les femmes sont encouragées à exiger un « madame » dans leurs correspondances, même si elles ne sont mariées. Car, comme le précisent les organisations à l’origine de cette campagne, le choix entre « madame » et « mademoiselle » relève uniquement de l’usage et non pas de la loi. « Le ‹ mademoiselle › n’a aucune valeur légale », confirme Laurence Waki, auteure du livre Madame ou mademoiselle ?.

Depuis 1972, plusieurs lettres ou circulaires ont demandé la suppression de cet usage très français – l’Allemagne a abandonné la distinction, et le mot « Fräulein » n’est quasiment plus utilisé, note Julie Muret – mais toutes sont restées sans effet.[/i]

bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ … emoiselle/

Moi j’aimerai bien qu’on me dise : " Bonjour damoiseau Fifititi." :smiley: :laughing:

Mes tu n’es plus un damoiseau Fifi! :stuck_out_tongue:

Sérieux, j’ai jamais fait vraiment attention à ca, il m’a toujours semblait lire « sexe: f/m » ces dernières années. Bon après j’ai pas du faire gaffe.

c’est marrant… y’a un sujet de discussion sur bonjour-frankreich, sur quasiment le même thème… les allemands se demandant quand on doit employer « mademoiselle », ou « madame » :wink: (pour ne pas faire d’erreur de politesse ! )
ICI

mais pour ton sujet à toi, j’ai toujours trouvé le « mademoiselle » stupide, désuet, et enclin à une certaine connotation sexuelle qui me dérange…
Le Mademoiselle avait lieu d’être du temps où, nous étions tous sérieux, sans relation coquine avant le mariage, et où le terme de vierge" avait encore un sens…
maintenant… il n’a plus lieu d’être ! :wink:

Mademoiselle n’a rien à voir avec la virginité. C’est une question de mariage ou de célibat. De plus, si le mot n’avait plus de raison d’être, on ne l’utiliserait plus… Or, il est encore d’un usage fréquent; nombreuses sont celles qui y tiennent, d’ailleurs !

Trop de féminisme tue le féminisme. Enfin, si l’élimination du mot « mademoiselle » est leur principal souci en ce moment, tant mieux pour elles…

Ah j’aime beaucoup ce mot et aime l’entendre quand on m’appelle! Il a une belle sonorité et à mes yeux aucune connotation péjorative. Malheureusement je l’entends de moins en moins, on a tendance à appeler les femmes de plus de 20 ans « Madame », qu’elles soient mariées ou non.
C’est ridicule de vouloir supprimer un mot comme celui ci, mais bon, les chiennes de garde sont ridicules, alors c’est logique :unamused:

peut-être Mislep… et tu aimerais que l’on te rabache ton célibat toute la journée avec le terme « Mademoiselle » par ci, « Mademoiselle » par là ???

c’est un peu comme si on donnait du « Jeune homme » à tous les hommes non mariés… tu trouverais pas ça stupide au bout d’un moment et arrivé à un certain âge ??

oui, j’ai aussi rencontré des femmes d’un certain âge qui tiennent au « Mademoiselle »… la dernière me l’a rétorqué à chaque fois que je lui ai donné du « Madame »…
finalement… Elle y tenait à son « Mademoiselle »… même après 3 enfants… :crazy: :mm:

Personnellement, je trouve aussi que ça a un certain charme comme mot, sans connotation sexuelle ou de célibat. En fait, j’ai plus souvent entendu que les femmes aimaient ce mot car cela voulait dire qu’on les trouvait encore jeunes. Et dans ce cas oui, beaucoup aiment l’entendre :wink:. Tout dépend de comment on l’entend, si certaines veulent le garder, qu’elles le gardent et pour celles qui préfèrent Madame, qu’elles demandent Madame mais de là à vouloir retirer un mot de la langue française, qui plus est connu internationalement… Bon après il est vrai que je suis jeune et non mariée, donc c’est vraiment le mot qui me définit, je reviendrai vous voir dans 10 ans voir comment j’ai évolué :smiley:

Sinon, je pense comme Mislep, trop de sexisme tue le sexisme et c’est vraiment barbant de vouloir autant d’égalité sur certaines choses alors que les hommes pourraient aussi en demander pour d’autres. Le débat n’est pas sur ce point mais voilà, au moins vous connaissez ma position :smiley:

La demande n’est pas de retirer le mot de la langue francaise, mais de ne plus laisser une casse « mlle » à côté de « mme » et « mr ». C’est vrai que sur le coup, on s’en tape un peu de ta situation familiale de couple ou encore de ta jeunesse. :laughing:

Dans un séminaire sur la femme francaise, on en avait « débattu » et les allemandes trouvaient ca en majorité pejoratif.

C’est sûr que si elle l’entendent comme Fraulein, pour nous aussi ce serait négatif. Sauf qu’il n’y a pas d’adjectif neutre en France donc le sens du mot est tout autre que celui allemand.

Je trouve que c’est ridicule de vouloir supprimer le « mademoiselle ». Et en plus, désolée, je suis peut être vieux jeu comme mademoiselle justement ( :laughing: ) mais je ne vois pas où est le sexisme.

Mademoiselle ça vaut quand une femme n’est pas mariée. Point. S’offusquer parce que ouhlala, en 2011, une femme qui n’est pas mariée on l’apelle encore Mademoiselle, ouhlala, quelle société rétrograde, ouhlala :neutral_face: … Nous au moins, nous sommes libres de conduire, de voter etc… C’est pas encore le cas partout, en 2011.

Et de toutes façons, je ne suis pas certaine que ça gêne tant de femmes que ça, de se faire appeler Mademoiselle si elles ne sont pas encore mariées.

Si les chiennes de garde ont du mal à accepter leur célibat, ça ne regarde qu’elle. Pas la peine de mettre en branle toutes les administrations…

Je ne suis pas chienne de garde, mais je suis d’accord avec elles sur un point : pourquoi une femme devrait-elle afficher son statut marital alors qu’un homme ne le fait pas ? Et dans le même genre d’idée, pourquoi une femme devrait-elle prendre le nom de son mari ? Je sais qu’il n’y a aucune obligation, mais certaines pensent que si. Et apparemment c’est la croix et la bannière pour l’administration quand on ne le fait pas…

Par contre, là où mon avis diverge, c’est que j’ai personnellement choisi de continuer à être une Mademoiselle alors que je suis mariée. Lors de notre mariage en Thaïlande, le papier indiquait par défaut que la mariée continuerait à être Mademoiselle-son-nom-de-famille. C’est la nouvelle règle ici. La secrétaire m’a demandé si je voulais changer, mais alors vraiment pas ! J’avais déjà décidé de garder mon nom, et mademoiselle m’allait très bien aussi. Je ne vois pas en quoi ce serait péjoratif. Mais parfois on m’appelle Madame, et je n’en fais pas toute une histoire non plus. Si les conditions s’y prêtent, surtout à l’écrit, je précise que pour moi c’est mademoiselle, mais sinon je laisse passer.

voilà !! c’est ça le truc !!! Cocher la case Mlle sur un papier administratif, revient à dire « j’ai XX ans, et je ne suis pas mariée »…
cela donne des renseignements sur ta vie, à des personnes qui… n’ont rien à savoir justement sur TA vie …;
D’autant que parfois, c’est débile à un point… j’ai actuellement 2 papiers administratifs devant moi, l’un à Mme, l’autre à Mlle… alors que par obligation, j’ai forcément coché Mlle sur les deux…
si le papier des… IMPOTS fonciers arrive à … Madame, c’est donc qu’en vérité le titre, ils s’en balancent !

Supprimer la case Mlle sur les documents administratifs me parait donc être une chose valable…

qu’il soit supprimer de la langue française, non, cela n’a aucun sens ! pourquoi supprimer un mot du vocabulaire ??

mais personnellement je ne dis « mademoiselle » qu’à une petite fille ou une jeune femme… Quand je commence à douter… je dis Madame…
Je trouve personnellement que l’appellation « Madame » a une connotation adulte que « Mademoiselle » n’a pas …
et je trouve ridicule les personnes qui me reprennent quand je leur ai dit « Madame » au lieu de « Mademoiselle »… le titre est une politesse, je ne manque pas de politesse en disant « Madame », alors je ne vois pas pourquoi on me reprendrait en me disant « non Mademoiselle »…
d’autant que je me fous bien en fait de savoir si j’ai en face de moi Madame ou Mademoiselle en fait…

Si la dame en face de toi se considère comme une demoiselle, ça n’a rien de ridicule qu’elle te reprenne quand tu dis « madame ». Toi, tu te fous du mademoiselle, mais ce n’est pas le cas de toutes, apparemment. Il faut t’y faire.
T’es tu déjà demandé si ces demoiselles ne trouvaient pas ridicule ton obstination à appeler tout le monde « madame », même après correction ? :wink:

mais tu aimerais que je t’appelle « Jeune homme » à tout bout de champ mislep ??

réfléchis bien à ça… regarde dans ta journée le nombre de gens qui te donnent du « Bonjour Monsieur »…

et remplace le à chaque fois par « Bonjour Jeune homme »…

tu verras qu’au bout d’un mot c’est énervant de se sentir rabaisser ! parce que personnellement le « Mademoiselle » que l’on me donne, me rabaisse, car il a une connotation "je vous donne un certain âge, un âge qui ne vous donne pas le droit d’être appelé « Madame »…
le « Mademoiselle » c’est un jugement d’une personne envers une autre…
Le « Madame » c’est un simple mot de politesse, un mot lancé sans que la personne qui le lance, ne juge de ton âge à être ou pas mariée…

de plus… certaines femmes vivent en couple depuis 20 ans, mais ne se sont jamais mariées… on doit toujours les appeler « Mademoiselle » ??? c’est c-on non ?

mais j’avoue que je me demande si un homme peut comprendre cela…

Encore une fois, mademoiselle, c’est pas une question d’âge… A croire qu’une femme ne peut pas comprendre ça. :unamused:

En ce qui me concerne, on ne m’appelle que rarement Monsieur, parce que le plupart des gens me donnent maximum 19ans… :smiley: Cela dit, dans un contexte un peu officiel, c’est évidemment toujours « Monsieur (ou Herr ici) V. »

Et l’argument des couples non mariés ne tient pas. Si une femme décide délibérément de ne pas se marier, même après de nombreuses années de vie de couple, elle devrait logiquement tenir à son Mademoiselle…

Je suis d’accord avec Mislep. Toi, Kissou, tu estimes que Mademoiselle est condescendant. Moi par contre je le préfère à Madame. Pourquoi ton avis devrait-il primer sur le mien ? Si les gens te demandent de les appeler Mademoiselle, je ne vois pas bien pourquoi tu leur refuses ça. Et si pour toi tu préfères Madame, ben très bien, ça ne regarde que toi.

A l’origine, le « mademoiselle » marquait la différence entre les femmes mariées ou non. Cependant, de nos jours, on a tendance à utiliser le « mademoiselle » pour de jeunes femmes. De toutes façons, lors d’une première rencontre, on n’a aucune idée du statut marital de son interlocutrice.

Je pense qu’il y a les pour et les contre, y compris chez les femmes, comme on peut le voir dans cette discussion. Certaines se sentent flattées par l’appellation, d’autres se sentent offusquées. Me concernant, ça ne me dérange pas d’être appelé « jeune homme » par des personnes d’un certain âge, ce qui arrive parfois.

attends Maïwenn, je n’ai pas dis que je refusais d’appeler les femmes qui le demandent « Mademoiselle », je dis juste que je trouve cela stupide c’est tout ! et je dis juste que par habitude je dis « Bonjour Madame » et jamais « Bonjour Mademoiselle »… (que la personne en face de moi ait 40 ans ou 80, comment puis-je deviner qu’elle préfère « Mademoiselle » à « Madame » ?? t’as un truc pour le deviner ?? moi non ! )

Définition du Larousse pour le mot « Mademoiselle » :

@Mislep

ben tu vois bien que si ! Jeune fille c’est bien une question d’âge non ??

alors si tu dis à une femme de 35 ans, « Mademoiselle », doit-elle le prendre pour « il me prend pour une jeunette, il me flatte », ou bien " il pense que je ne suis pas mariée" ??
dans tous les cas, on porte un jugement sur la femme que l’on a devant soi… et c’est cela que moi je ne supporte pas dans le terme de « Mademoiselle »… ( et je passe sur l’ironie que le terme comporte parfois, suivant là où la femme se trouve… )

et pour revenir sur ce que dit Maïwenn, si tu as envie de te faire appeler « Mademoiselle », je respecte ton choix, mais si je te dis « Madame », je te manque de respect tu crois ??? je ne peux pas savoir que tu préfères le mot « Mademoiselle », et je choisis par défaut le terme « générique » de Madame…

d’autant que, quand on travaille avec beaucoup de public, ou de personnes de passages (mon cas) on ne peut pas retenir que UNE telle c’est « Mademoiselle » et une telle c’est « Madame »… je le vois avec mes collègues infirmières, quand tu as 40 chambres en gynéco, hormis si tu as une jeune fille de 15 ans dans le service, les autres tu vas toutes les appeler "Madame " (tu vas voir Madame UNtel chambre 340, tu as vu la biologie de Mme Untelle ?? etc etc).

Pour moi, « Madame » est donc un terme générique englobant les femmes sans distinction d’une notion de mariage ou pas…

c’est ma vision des choses dans le monde professionnel dans lequel je vis… faut parfois savoir se simplifier la tâche… et moralité je l’applique aussi à ma vie de tout les jours, je rentre dans un magasin en disant « Bonjour Madame » simplement par politesse…

@jonsi : tu te fais appeler « Jeune homme » par des personnes d’un certain âge… ça c’est une habitude de « vieux » (terme affectif et non péjoratif), mais dans 10 ans, 15 ans, supporteras-tu toujours ce terme ??

Bon ben, je suis stupide alors. Pas grave…