SEXISME – Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Comment tes collègues infirmières appellent-elles la jeune fille de 15 ans ?

J’avoue que je ne sais pas ! Mais « jeune homme » est beaucoup moins employé que « Mademoiselle ».

éh bien Mademoiselle, puisque là… nous sommes (sauf rares exceptions) forcément dans le cas d’une jeune fille, et non mariée (voir la définition du Larousse)

Maïwenn : ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas dit que tu étais stupide, j’ai dit que je trouvais l’appellation stupide ! c’est loin d’être la même chose (faut pas lire en diagonale… c’est pas bon pour les yeux ! :laughing: )

ceci dit, pour en revenir à la question du sujet (parce que si les modos s’égarent où va-t-on ?? ) à savoir
"faut-il supprimer le mot « mademoiselle ? »

je réponds non, car je ne vois pas pourquoi un mot devrait être supprimé d’un vocabulaire… certains mots tombent en désuétude, comme l’expression « feu mon époux »… ou « Madame tartanpion Veuve Machin », ou des mots comme No nobstant, jadis etc etc…
mais même s’ils ne sont maintenant que peu employés il n’y a pas de raison de les supprimer des dictionnaires, ils font partie de notre langue, autant que Cédérom, mail (courriel pardon)…

Je n’ai strictement rien compris à ton raisonnement. :crazy:
Finalement tu veux qu’on t’appelle comment : monsieur, madame, mademoiselle, citoyen, citoyenne, camarade ? :question:
Si tu es une jeune fille non mariée je dirais mademoiselle Kissou et je trouverais cela très flatteur.
Si tu es une femme mariée je te dirais madame Kissou surtout si tu as des enfants ou un certain âge (voire un âge certain).

Et si tu me répondais Fifitti est jeune homme. Je serais très flatté car cela prouverait que je ne fais pas mon âge et que je peux encore plaire aux femmes. :smiley:

Quant à supprimer le mot lui-même se serait complétement ridicule car le français n’est pas la novlangue du roman 1984*. :mouaif:

• La novlangue est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l’État.

mais c’est sexiste (et pour moi bien loin de la flatterie, je dirai plus que c’est de la flagornerie… )

et là aussi c’est sexiste, puisque tu te bases (encore) sur l’éventuel âge de la personne…

au passage… c’est quand même toi qui a intitulé le sujet

non ??? tu voyais donc bien du sexisme dans le terme « mademoiselle » … :crazy: :mm: :S

après si certaines femmes aiment… tant mieux pour elle ! Je n’exprime que mon avis …

Quant à l’usage général du mot mademoiselle, je m’en fiche un peu.
Quant à sa présence dans les formulaires officiels, ce qui est au fond le problème soulevé ici, là par contre je suis assez d’accord que ça a quelque chose de discriminatoire (en plus d’être totalement dépassé). Mais en même temps, ça ne porte pas tellement à conséquence. Alors pourquoi les femmes qui sont contre ne boycotteraient-elles pas simplement la case Mlle ? Je suis d’accord avec ce qu’a dit je sais plus qui (désolée) : y’a quand même des combats plus importants pour les féministes aujourd’hui…

Sur ce forum j’ai envie de discuter avec une chatte noire et non pas avec une tigresse. :mouaif: :mouaif:
Sans toutefois que mon opinion soit interprété part toi comme une forme de sexisme parce qu’autrement ce sujet va vite me gonfler. :mouaif: :mouaif:

Pourquoi ca vous complexe tant que ca de ne pas être mariées, chers Mademoiselles ? L’indépendance de la Francaise moderne se résume-t-elle à choisir sa dépendance mais ne pas pouvoir s’en passer ?

Je vous envie, Mesdemoiselles, de pouvoir cocher une case « Je suis indépendante, je gagne ma vie, je baise qui je veux et je vous emmerde ». J’en veux une aussi.

1+ !!!
:laughing: ich auch

Pourquoi est-ce que tu me cites moi alors que je suis mariée et m’appelle Mademoiselle justement ? Je pense aussi que chez certaines personnes qui refusent le mademoiselle il peut y avoir une mauvaise acceptation du célibat, mais je n’en fais vraiment pas partie…

Hmm, et même question à Edwin du coup…

Tu poses une question, c’est bien pour avoir des réponses, non? Que tu sois vierge, transsexuelle ou toute nature, c’est à la question que je réagis, pas à ta personne. Bref, je n’ironise que sur le plan général, rien de personnel. Et surtout, je vous souhaite à toutes la vraie liberté et la vraie indépendance, sans vous sentir coupables face aux jugements archaico-machistes plus ou moins imaginaires.

Je suis d’accord avec ton vœu en fait, mais ton message précédent (et son « vous les femmes ») laissait entendre qu’on est toutes sous ce joug « archaico-machistes plus ou moins imaginaires ». Et je pense que ce n’est pas le cas. Donc je suis contente de savoir que tu ne t’adressais pas à moi.

Mes parents ont 3 filles, et leur projet d’éducation a toujours été basé sur l’indépendance, pour que nous puissions choisir notre vie librement. Je crois qu’ils ont assez bien réussi. Bon, par contre, quand on se retrouve à évoluer dans un contexte asiatique, on est obligé de composer… :wink:

Vu ton blog et les forums, je confirme, ca se voit. :smiley:

Je trouve intéressant la difficulté de composer avec des restes machoarchaiques comme la mauvaise réputation de femmes qui ne le lient pas à un homme d’une manière ou d’une autre. Mais je suis ravi de ne pas être concerné, soulagé même. Celles qui sont vexées d’entendre « Mademoiselle » avoue indirectement qu’elles ont du mal à accepter le regard de ces machoarchaistonéanderthaliens et qu’elles ont donc intégré ces valeurs. C’est cette libération qui est difficile et pourtant essentielle. La gêne que certaines ont devant ces jugements est la pire des défaites devant le néanderthalien. C’est cette gêne qu’il faut eradiquer, pas un quelconque mot.

Tu ne pourrais sans doute pas leur faire de meilleur compliment :respect: Et je les remercie, ça nous permet aujourd’hui de ne pas souffrir de ces préjugés machoarchaistonéanderthaliens (j’adopte ton néologisme :slight_smile: )

A quel âge passe-t-on au Madame ? :confused: Je n’ai pas très bien compris ton raisonnement ! Tu trouves le terme sexiste parce qu’on se base sur l’âge de la personne, mais tu l’emploies exactement dans ce contexte…

Qu’en est-il du fameux « hey mamoiselle, mamoiselle, franchement t’as vu vous êtes bien charmante et tout hein, vas-y lache ton 06 ». :laughing:

@Kissou: tu serais surprise mais les hommes vivent aussi ce genre de situation, mais avec les enfants qu’on ne connait pas. Quand les enfants arrêtent de t’adresser la parole par un simple « tu » et se mettent à dire « Monsieur vous » ou plus amusant « Monsieur tu », tu commences à te dire que ça sent le sapin. :S

Moi j’ai résolu la question, j’appelle toutes les femmes que je croise « hey Du Schnegge » :mrgreen:

Et ça leur plaît ? :confused:

schnegge ist nett,im norden geht das…besser als torte :mrgreen:
bin schon weg !!! :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais encore entendu une femme ou un enfant m’appeler Mademoiselle ou Madame mais on ne sait jamais, tout arrive dans la vie. :smiley: :laughing:

Je suis d’accord avec vos argumentations mais je pense qu’on doit etre libre de choisir. Quand à 16ans ou vous appelle madame cela ne fait pas très plaisir surtout quand on voit bien que ce n’est pas dans un sens général comme a pu l’expliquer Kissou33.
Je peux vous affirmer que certaines personnes d’un certain âge tiennent à leur mademoiselle. J’ai l’exemple d’une de mes professeur qui nous reprends à chque fois que nous lui disons « madame ». Et pourtant elle a des enfants et prend sa retraite à la fin de l’année.

Les féministes devraient plutôt se battre pour la liberté d’expression. Chaque femme doit être libre de dire ce qu’elle pense (et donc comment on l’appelle).