Mademoiselle, c’est mignon, mais totalement désuet voir même sexiste de nos jours. A la limite, je réserve « Mademoiselle » et « jeune homme » aux pré ados ou ados. Les garçons tout comme les filles majeures si je dois vraiment les nommer, je préfère « Monsieur » et « Madame ». A une époque où être célibataire et mère n’est plus rare ou d’autres alternatives s’offrent au mariage, l’appellation « Mademoiselle » me semble désuette pour une femme adulte. Il devrait selon moi, être réservée aux artistes « Mademoiselle Catherine Deneuve » ou "Madame Coco Chanel par exemple, dont l’art leur donne accès à l’intemporalité.
Sinon, personnellement si un charmant Monsieur, quelque soit sa nationalité ou son âge m’appelle Mademoiselle, je lui sourie et le corrige. Car entre-nous ce « Demoiselle là » aussi flatteur soit-il en rapport à notre âge, sous-entend aussi « disponible », n’est-ce pas ?
Alors Herrchen et Damoiseaux plutôt que de supprimer ce « demoiselle » pourquoi ne pas l’employer avec plus de discernement
[i]L’homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables
car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.
Milan Kundera [/i]
Pour vous nommer Mademoiselle Valdok j’employerai désormais le mot Madame.
J’aime pas les féministes, mais pour une fois je suis d’accord. On est toujours gêné pour nommer une femme, ça va nous débarrasser d’une galanterie (hypocrite).
Et moi pour nommer mon chat je ne sais jamais si je dois lui dire Monsieur ou Madame.
Mais n’'oublions pas la célèbre phrase de Simone de Beauvoir si nous ne voulons pas sombrer dans le ridicule :
« On ne nait pas femme : on le devient. »
(Le deuxième sexe)
Pour citer Fifititi
Le problème c’est que plus le temps passe, plus nous sombrons dans le ridicule car les archaïsmes concernant le positionnement entre les sexes demeurent!!! Ce qui était explicable en 1980, l’est difficilement actuellement!!! Et vive les hôtes de caisse, et les auxilaires ménagers !!!
Pour moi,et²uniquement du point de vue biologique, une femme est un animal humain qui morphologiquement, même s’il y a des incidents liés aux maladies et aux malaformations, est à même 'pour ne pas dire biologiquement programmer) pour donner naissance à un enfant après avoir été fécondée. Mais la morphologie et la biologie sont indissociables de nos données psychologiques et sociologiques, et c’est là que la différenciation entre , dame/demoiselle intervient .Je trouve l’appellation de demoiselle charmante dans le cadre individuel, ou pour des jeunes femmes mais autrement, je trouve cela totalement déuet de nos jours. Une secrétaire médicale en gynécologie (normalement éduquée) me demande « Madame » ou « Mademoiselle ». C’est flatteur vu mon âge mais stupide car la vraie question est "vivre maritalement (mariée, packsée, en concubinage, séparée, divorcée, veuve ) ou encore (avoir un petit ami stable) ou non. Ne serait-il pas plus simple d’appeler une personne Madame et de rajouter sur le questionnement de santé plus de détails sur la situation maritale.
Je crois que le titre de civilité « demoiselle » n’a pas mérité d’être banni de nos dictionnaires. par contre il devrait être employé plus à bon escient.
J’ai cité Simone de Beauvoir car il s’agit d’une phrase la plus emblématique et des plus célèbre du féminisme.
J’espère bien que nous savons tous faire la différence entre un mâle et une femelle et que nous ne croyons pas que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.
Pour faire politiquement correcte comment devons-nous vous appeler ?
Franchement là je renonce à vous comprendre.
Si la seule préoccupation de la femme occidentale c’est de s’offusquer qu’on l’appelle Madame ou Mademoiselle alors cela signifie que toutes vos autres luttes ont été victorieuses et, en particulier celles contre le machisme, les violences physiques et sexuelles, le droit à l’avortement, celui de disposer de son corps, l’égalité des droits au niveaux des responsabilités au sein des entreprises et au niveau des salaires, la répartition des tâches ménagères, le viol conjugale, l’éradication de la prostitution, la fin du sexisme dans l’éducation des enfants etc…Ce qui est très loin d’être la cas.
Le plus important finalement n’est t’il pas qu’un homme vous aime et peut importe comme il vous appelle ?
mais on parle de TOUS les autres hommes Fifititi… pas de celui qui nous aime celui-là… il sait très bien comment nous appeler !
et puis se faire appeler Mademoiselle, ce n’est pas forcément par des hommes… ça peut être aussi par des femmes
pour le reste, rien à ajouter aux propos de Valdok…
Bim, pris en flagrant délit d’hétérocentrisme !
Dans ces conditions même la partie féminine de ma personnalité peut m’appeler Mademoiselle même si je suis un homme.
Je crois en toute honnêteté que cette partie féminine de moi aurait réagit comme toi.
Il ne t’a sans doute pas échappé que je ne suis pas dans mon état normal en ce moment.
[i]
Au revoir «mademoiselle»
Dans une circulaire diffusée ce mardi, Matignon demande que cette case disparaisse des formulaires administratifs.
Le terme «mademoiselle», ainsi que le «nom de jeune fille» ou le «nom d’épouse», devraient disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de mardi.
Rappelant que «par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l’emploi de toute précision ou appellation de cette nature», le document souligne que «ces préconisations méritent aujourd’hui d’être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation».
Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à «donner instruction» aux administrations «d’éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes mademoiselle», «nom patronymique», «nom d’épouse», et «nom d’époux».
Ils seront remplacés par «madame», «pris comme l’équivalent de monsieur pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers», par «nom de famille» (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par «nom d’usage» car les termes «nom d’époux» et «nom d’épouse» ne permettent pas «de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (…) le nom de leur conjoint».
Le texte rappelle en outre que «madame» et «mademoiselle» ne constituent pas «un élément de l’état-civil des intéressées» et que l’alternative n’est commandée «par aucune disposition législative ou réglementaire».
Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés «jusqu’à épuisement des stocks», est-il encore précisé.[/i]
liberation.fr/societe/010123 … isparition
J’en connais une qui va être contente.
Chose à part, j’ai lu le même article mot pour mot sur Le Monde… auraient-ils les mêmes journalistes??
De toute façon, en France, il suffit d’interdire un mot pour qu’il devienne à la mode. Même l’accent circonflexe est devenu héros populaire dès que l’académie a proposé d’en supprimer la moitié alors même que personne n’est foutu de les mettre au bon endroit.
Aujourd’hui, on trouve souvent les mêmes articles sur les sites de tous les journaux, parce qu’ils se contentent de recopier les dépêches AFP.
Pondre une circulaire là-dessus ?! Y en a vraiment qui n’ont pas grand chose à foutre ? A quand une loi sur le sujet…Sans les décrets d’application, bien sûr, comme toujours.
C’est clair. C’est ridicule mais bon, les Chiennes de Garde et le gouvernement sont aussi ridicules, donc ça coïncide.
Encore une raison aussi pour la France de se démarquer encore des autres pays, car en Allemagne en tout cas, le nom de jeune fille est toujours demandé…
@Mislep: Merci pour l’info .
Je ne crois pas qu’ils arrêteront de le demander, puisque c’est le nom officiel. Mais au lieu de dire « nom de jeune fille » ils écriront « nom de naissance ». Et « nom d’usage » pour « nom d’épouse ».
Exactement, Maïwenn. C’est un principe de droit et je ne crois pas qu’il soit là question de changer fondamentalement la loi des noms !