Similitudes anglais-allemand

Pourquoi, d’après vous, la langue allemande est si proche de celle des anglais ?
ex de mots de français :
porte, portail : gate en allemand, gate en anglais ;
l’eau, la mer : see en allemand, sea en anglais ;
vin : wein en allemand, wine en anglais ;
glace : eis en allemand, ice en anglais ;
froid : Kalt en allemand, cold en anglais -
et plein d’autres mots ainsi - merci de donner vos explications, ça m’intéresse - Hellena

Salut Hellena,

Les deux langues sont très proches parce qu’elles ont les mêmes racines. Toutes les deux sont des langues germaniques, comme le néerlandais, l’islandais et les langues scandinaves.

Elles sont parties d’une base commune et ont évolué plus ou moins groupées, ce qui explique que les langues scandinaves par exemple soient plus proches entre elles. A ce que je sache, l’allemand et l’anglais ont du évoluer en commun pendant un bout de chemin, puis leurs routes se sont séparées. Les frères Grimm (célèbres pour leurs contes mais également de bons linguistes) ont établi des règles de mutation phonétique de l’allemand à l’anglais, qui sont assez faciles à constater.

Si tu veux des explications plus poussées, je pense que quelqu’un comme ElieDeLeuze pourra te renseigner plus amplement, c’est son dada… :wink:

Par contre, je pense que tu fais erreur, gate ne signifie pas portail en allemand. D’ailleurs, il n’existe pas de mot Gate. Il existe bien un Gatter qui peut signifier « porte » dans le domaine de l’électronique, mais je serais surprise que ce soit ce à quoi tu avais pensé… Portail se dit Tor en allemand :wink:

PS : et tous les noms communs prennent une majuscule en allemand !

Par contre, il existe le terme suédois gatan et son homologue danois gade pour « rue », de même que « Gasse » en allemand du sud. De toute façon, « porte » ou « rue », il y a toujours l’idée de passage.
Quand à « Gatter », son emploi ne se limite pas au domaine de l’électronique, mais est terme courant désignant une barrière ou un enclos.

Oui bien sûr, mais ce que je voulais dire est qu’il n’y a qu’en électronique où le mot se traduit par porte, seule possibilité donc pour Hellena d’avoir vu ce mot employé comme « porte ». Mais peu probable !

Quel vaste sujet !

L’anglais est westique (langues germaniques de l’ouest), comme l’allemand. Mais le lien entre le deux est le bas-allemand.

La flèche signifie « évolue vers »:

Germanique commun ->nordique + westique + ostique

Westique → vieux saxon + vieil haut allemand + vieux frison et quelques autres

Vieux saxon → vieil anglais + vieux bas-saxon

vieil anglais + romanisation → anglais moderne.

Les racines se reconnaissent mais les changements vocaliques très complèxes du vieil anglais et les mutations de consonnes allemandes font qu’on ne reconnait pas tout du premier coup.

De tout temps les peuples ont emigres. Au 4eme siece la grande bretagne etait peuples de celtes (les bretons. ) Le 5 eme siecle voit arriver les angles, les saxons les jutes 3 peuples germains qui se situe á l´origine entre le Rhin et l´Elbe. Ces 3 peuple ont repousse les bretons vers le pay de galle et la cornouaille, et la petite bretagne (la notre actuelle). Pendant 2 siecle les anglo saxons lutte contre les danois, est finissent par les repousser au 10 eme siecle. EN 1066,les anglo normands de guillaume le conquerant ecrasse les anglosaxons á la bataille d´Hasting le 14-10-66. Le royaume de l´angleterre actuelle est nait. Les anglo-normands sont des scandinaves , qui se sont installer en normandie et qui ont assimile le vieux français comme langue.
les americain et les anglais sont dea anglo- saxons.

 jean  luc :wink:

mon cher jean luc je vais totalement vous démentire sur quelques points :
Actuellement je travaille sur un dictionnaire des mots anglais provenant du vieux français et du français classique. Je fais aussi une recherche généalogique des noms de famille d’origine anglo-normande.
De même je m’intéresse à l’influence celte sur la langue anglaise.

Votre message n’est que le reflet des idées nationalistes du 19ième siècle à l’ère Victorienne où le peuple Anglais est un peuple germanique c’est à dire une race supérieure destiné à dominer le monde. On sait sur quoi à terminer ce margouilla d’idées le 8 mai 45 et heureusement plus personne aujourd’hui ne les défendra à visage découvert bien entendu.
Par conservatisme, l’histoire de l’Angleterre est toujours étudié par la petite lunette du pan germanisme où comme vous le dite les anglais et américains sont des anglo-saxons

Heureusement depuis une petite vingtaine d’années des voix discordantes s’élèvent et entament un peu ce beau canevas du nationalisme anglais où les origines celte et anglo-normande sont balayés et reniés

Deux catégories de chercheurs démentent le mythe du génocide des britons chassés d’Angleterre :
Les généticiens qui par des études génétiques sur différente population d’Angleterre montrent que la population du sud de l’Angleterre et de l’Ouest sont proches génétiquement des populations du Pays de Galle et l’Eire. C’est moins vrai pour les habitants du nord Est de l’Angleterre où la colonisation viking a été importante (freerepublic.com/focus/fr/584960/posts)
Les archéologues n’ont pas vu par leurs fouilles aucun signe de catastrophes significatives (nombreux villages brûlés, signes de combat) qui aurait permit d’affirmer les dires des historiens qui pensent que les envahisseurs angles et saxons ont fait place net. (islandguide.co.uk/history/nations2.htm )
Ces deux catégories de scientifiques construisent leurs théories sur des faits et non sur des fantasmes idéalisés.
La grande majorité des populations celtes est restée après la décomposition du pays à la chute de l’empire romain. Les angles, jutes et saxons se sont imposés comme une aristocratie et leur dialecte ont progressivement remplacé le brythonique.
De plus les royaumes saxons se sont très lentement imposés, le Nord de l’Angleterre (cambria et yorksire) est resté celte et ont été conquis par les Danois et norvégiens. Le sud Ouest de l’Angleterre n’a été conquit qu’à la fin du 8ième siècle.

Ensuite comme vous le dite bien le royaume d’Angleterre est né suite à la conquête anglo-normande dont il est le prolongement. Les anglo-normands ont une influence gigantesque à la fois sur la construction des institutions, de la royauté et de la formation du pays lui-même car le royaume uni est la conséquence des conquêtes des Anglo- normands. L’influence du normand mais surtout du vieux français ainsi que des nombreux dialectes de France sur la langue anglaise est énorme et reste encore à étudier car l’idéologie du pan germanisme a tendance minorer cette influence, l’Anglais étant souvent présenté comme une langue purement germanique.
Malheureusement, la conquête anglo-normande est souvent présentée comme une catastrophe alors que le soi disant génocide des Britons est présenté comme une bonne chose (l’idéologie est cohérente n’est ce pas ?)

Ensuite je peux vous affirmer que beaucoup de noms anglais sont en faite d’origine anglo-normande au sens large et d’origine celte sachant que les migrations d’Irlande, d’Ecosse et du pays de galle sont importantes depuis le moyen-âge.

Au moyen âge on estime à environ 300 000 le nombre de normands et français qui se sont installés en Angleterre sur une population de moins de 4 millions ce qui est assez considérable. La plupart des noms sont assez méconnaissables. Bon cœur se transforme en Bunker, le chevalier Stephane de Bretagne donne Stevens et Chaussier donne Chaucer nom du grand écrivain.
Les Anglo-normands sont très peu d’origine scandinave car les migrations viennent de toute la France et à plusieurs reprises les rois anglais ont fait venir par dizaine de milliers leurs serviteurs et fonctionnaires ce qui a parfois conduit à des révoltes en Angleterre. De même la langue qui s’est imposée à la cours d’Angleterre est le vieux français et nom pas le normand.

Le Français a été largement utilisé comme langue de communication à date beaucoup plus longue qu’il n’est admit par l’histoire officielle c’est à dire jusqu’à la fin du 14ième siècle (findarticles.com/p/articles/mi_7 … ntent;col1)

Pour résumé les Anglais ne sont pas des Anglo-saxons mais des celtes matinées de viking parlant une langue germanique fortement latinisée
En cela ils sont proches des français qui sont des celtes matinées de francs et parlant une langue latine fortement germanisée.
Néanmoins dire que les anglais sont d’origine celtes est aussi réducteur car ce cul de sac qu’est l’angleterre montrent par des études génétiques fait sur de vieux squelettes datant de 5 000 ans que leurs descendants vivaient encore dans le voisinage.

Quant aux Américains anglo-saxons, les WAPS ne sont qu’un produit idéologique de l’extrême raciste américaine. Il n’y a pas de peuple plus métissé que les Américains même si malheureusement l’état américain n’a fait le choix que d’une langue alors que le Français, l’Allemand aurait pu être des langues officielles comme aujourd’hui pourrait l’être l’espagnol.

Bonjour, bienvenue, c’est gentil d’être gentil… :unamused:

Merci de ne pas faire dire à jean luc, ou à un autre, ce qu’il n’a pas dit.

C’est exactement la même chose que votre message. Le terme anglo-saxon ne vous convient pas, c’est une chose, mais dans le message de jean-luc, il n’y a rien de nationaliste angloglorifiant du XIXe siècle - au contraire.

Plus haut, j’ai écrit en substance « vieil anglais + romanisation > anglais moderne », après votre message, nous y rajoutons volontiers l’influence celte, sans en faire tout un cheddar.

je te remercie Elie, la periode incriminer par Henri est le regne de la reine Victoria 1ere reine du royaume uni, et de Hanovre(1832-1901).
Elle est une descendante directe de la maison de Hannovre.Ses descendants sont les Vettins transformé en 1914 en Windsor.Les origines de la maison royal d´Angleterre sont allemande sans aucun doute possible.
je fait la difference entre l´histoire des peuples avec leurs langues et celles des dynasties royales.

jean  luc :wink:

Ceci dit, il a raison de rappeler que les populations ne disparaissent pas comme ça. La Grande Bretagne est très mélangée, comme le reste de l’Europe. Je me suis assez battu contre les mythes homogénéitophiles en Scandinavie, je ne peux qu’applaudir cette remarque de notre nouveau membre.

homogénéitophile…Je suis d’une grande ignorance et en supposant qu’il s’agisse là d’un néologisme tout à fait original… Mais qu’est-ce que ça veut dire? Je connais par exemple généito-urinaire, je sais que genno veut dire donner naissance…

je lis toujours avec beaucoup d’inéret les messages de elie,mais la aussi,je avoue…je sais pas… :blush:
:wink:

Néologisme de circonstance: qui aime l’homogénéité, qui défend que leur peuple est homogène de par ses origines.

Elie parle du mythe de la puretée de la race.
Homo designe le genre humain
généitophiles designe la ligniée genetique (la race)
Elie a toujours combattu le mythe de l´homme scandinave.
je suis d´accord pour dire que les populations ne disparaissent pas comme ça. Les britons ont ete soumis de gres ou de force,aux angles et saxons, une majoritée d´entr´eux on pris la langue des vainqueurs,les britons genetiquement sont restés,mais on disparue en tant que nation ,tribu, sauf dans le pays de galle ,en gallice espagnole, et en bretagne.moi même lorrain ,quand j´etais enfant ,jétais d´un blond aux yeux bleu,comme les scandinaves,ma peau est du type nord europe. un jour un barbare est passé par lá et puis krac krac :laughing:

jean luc :wink:

merci :smiley:
man lernt nie aus :wink:
mais je suis d’accord,faut se mélanger!!les battards vivent plus long temp :mrgreen:

Dans ce cas, c’est homo = même, identique, semblable (grec)
:wink: