je tiens ´a exprimer ma compassion pour nos amis du sud ouest, qui souffrent en ce moment.Car une enorme tempête deferlle depuis hier,sur le sud ouest avec des vents de plus 160kmh, comme en 99.
je pense á kissou33
jean luc
je tiens ´a exprimer ma compassion pour nos amis du sud ouest, qui souffrent en ce moment.Car une enorme tempête deferlle depuis hier,sur le sud ouest avec des vents de plus 160kmh, comme en 99.
je pense á kissou33
jean luc
C’est sympa, jean luc. Merci pour ton message.Je suis sûr que Kissou appréciera.
Merci beaucoup jean-luc !! c’est très sympa !!
Bon chez moi… Peu de dégâts… 2 heures sans électricité cette nuit, 2 arbres (pruniers) tombés dans le jardin, quelques tuiles qui se sont envolées… et le ruisseau au fond du jardin n’a heureusement pas débordé !!
Le vent a soufflé très fort et par bourrasques toute la matinée, et s’est calmé vers 14 h -15 h. Je viens de voir que maintenant nous sommes repassés en vigilance jaune… autant dire que c’est le paradis comparé à ce matin !!
et j’avoue que, vu les mauvais souvenirs que j’avais de la tempête de 99, je n’étais pas fier !!!
Par contre, la terre est gorgée d’eau, et vu ce qui est tombée sur les départements de la corrèze, de la dordogne, de la Haute Garonne… nous nous attendons à des inondations du fleuve Dordogne (me concerne tout particulièrement) et de la Garonne (concernant Bordeaux).
Ceci dit… même si la Dordogne déborde, si je suis concernée… tout mon village sera la tête sous l’eau avant moi… donc c’est rassurant !!
Voilà pour les nouvelles … pour ma part, je suis gâtée… mais je sais que dans les villages à côté, l’électricité n’est toujours pas revenue, pareil pour le téléphone !!
Je croise donc à mon tour, les doigts pour toutes les personnes qui en ont besoin !!
Et encore merci à vous pour vos pensées !
courage à tous, soyez prudent et je croise les doigts pour que les dégats ne soient pas trop importants.
j´ai vu les images de la tempête comme en 99, ils ont relever des vagues de 21 m de haut dans le pays basque espagnol.
Sarko vient demain dans les landes.
aller bon courage.L´armee a etais mobiliser,elle arrive.
jean luc
Oui… il leur en faudra, aux landais…
c’est surtout aux Girondins qu’il en faut… du courage… c’est à bordeaux qu’il arrive
les sylviculteurs annoncent 60 % de la forêt des landes (des landes et de la gironde) dévastée…
Au passage… comment on dit « sylviculteurs » en Allemand ??
bonne journée (au fait… pour l’anecdote… après le vent et la flotte d’hier, on s’est chopé un froid cette nuit… y’avait même gelé !!! je n’ose pas penser à tout ceux qui n’ont toujours pas de chauffage chez eux… )
courage, j’ai des origines de saint André de Cubezac
bon , et en plus si ça gèle, cela va être trés dur moralement
un petit vin chaud réchauffe plus que sarko
mais Juppé , il a vécu au canada , il connait la froidure
il pourra le conseiller
de tout coeur avec vous
der Forstwirt.
Qui peut être aussi le tenancier de l’auberge de la Forêt…
A noter que « Forst », seul, s’emploie dans le sens de « forêt domaniale ». Dans un sens général, on emploiera le terme « Wald » pour « forêt ».
C’est pour ça que nous autres Suisses (et Autrichiens?), nous l’appelons Forstwart
Oui, en Autriche aussi, on dit « Forstwart ».
Forstwirt existe aussi en Autriche, mais il s’agit en l’occurrence d’un gestionnaire qui a fait des études commerciales, et qui gère une surface sylvicole d’une certaine importance.
au moins… Cette tempête m’aura permis d’enrichir mon vocabulaire !!
Merci à tous
j´en rajoute un förster,c´est le garde forestier. L´Allemagne a envoyer des renforts pour aider á retablir l´electricitee. C´est tres reconfortant pour ceux qui en ont bessoin.
jean luc
pardon,tu voulais pas dire=förster?
et pour rire un peu… parce qu’il le faut bien …
comment fait-on pour circuler quand les feux de circulation… sont à l’orange clignotant ??
comment se repère-t-on… quand la plupart des panneaux de circulation sont par terre… ???
comment sait-on si le feu est rouge (quand il fonctionne)… si ce fameux feu rouge a vrillé sur son axe… et donc… montre son feu… aux piétons… et pas aux automobilistes…
si vous pouvez répondre à ces questions, vous pouvez vous risquer à circuler dans Bordeaux !!! (c’était surprenant aujourd’hui !! mais du coup… tout le monde fait un peu plus attention )
le Tram fonctionnait bien à Bordeaux ?
Pour ma part, je ne suis malheureusement pas sur le trajet du Tram, mais à priori oui, il a recommencé à circuler hier vers 15 h 0 (dimanche), par contre il reste de gros problèmes concernant les voies ferrées… ainsi que beaucoup de routes secondaires qui deviennent vite dangereuses, plus particulièrement quand on s’en va vers l’océan (Taillan médoc, par exemple) ou vers les landes Girondines comme saucats, Hostens, Cazaux…
et inutile de parler du Bassin d’Arcachon… qui n’a pas vu (pour une majorité de foyers) l’électricité depuis 3 jours maintenant… et Vu qu’ils sont en « fin de ligne EDF »… et bien… faut tout réparer avant d’arriver jusqu’à eux…
donc… Courage !!!
Les journeaux télévisés soulignaient la solidarité entre les habitants dans les zones un peu reculées de la campagne. Gens qui se partagent des groupes electrogènes, qui se donnent des coups de mains…S’ils disent vrai, alors tant mieux!
oui, je pense qu’en général les gens se serrent les coudes. Enfin si on n’est pas solidaires les uns des autres dans de tels moments, quand le serons-nous ?
j’attends de voir comment les choses évoluent, je sais que pour mon oncle qui n’a plus de toiture, son voisin charpentier n’est pas venu l’aider (j’imagine aussi que sa famille est passée prioritairement). Les pompiers étaient chez lui ce soir pour bâcher le toit mais entre-temps il a plu et les dégâts semblent désormais considérables…
en tout cas, bon courage à toutes et à tous.
Pour ma part, je décolle pour l’Allemagne demain, je ne pourrai donc pas donner de coup de mains aux aquitains, ni aux autres, mais le coeur y est. C’est la moindre des choses.