Un récent sondage réalisé par Opinionway sur le sentiments d’appartenance des Allemands et Français à leur indentité nationale et européenne , a été commandé dans le cadre des Etats Généraux de l’Europe à venir samedi 17 avril, à Strasbourg.
"En France comme en Allemagne, la fierté nationale n’exclut pas le sentiment d’identité européenne. Si les Français sont un peu plus fiers de leur nationalité que les Allemands (87 % contre 82 %), les Allemands sont plus fiers d’être Européens que les Français (84 % contre 78 %).
« Politiquement, les clivages ne sont pas tout à fait les même également », notent toutefois les auteurs de ce sondage. En France les sympathisants de gauche sont plus nombreux à partager cette fierté européenne (84% contre 74% à droite), alors qu’en Allemagne, ce sont ceux du centre (89% contre 79% pour ceux de gauche et de droite).
Dans les deux pays, une même majorité (79%) des personnes interrrogées estime que le couple franco-allemand continuera à être le moteur du projet européen pour les 10 ans à venir.
Interrogés sur la crise qui frappe la Grèce, les Français estiment à 59 % que la zone euro a fait preuve de solidarité à l’égar de ce pays. Les Allemands sont plus nombreux (67%) à êtrre de cet avis, sans doute en raison des débats plus vifs que la crise grecque a provoqué outre-Rhin."
A noter que l’Allemagne sera mise à l’honneur pour ses Etats généraux, avec la présence de politiques, acteurs économiques, sociaux, associatifs: etatsgeneraux-europe.eu/
hm… ton ressenti ? Je crois que tu as peut-être simplement plus d’Allemands qui te viennent l’esprit que de Français quand on te parle de chauvinisme parce que ces Allemands sont devant ton nez tous les jours alors que les chauvins français sont plus loins dans tes souvenirs… non?
Juste une hypothèse pour faire écho à mon ressenti à moi : je trouve qu’en général, les plus proches de moi sont les plus chauvins. Illusion d’optique, effet de perspective ou simplement piqûres de rappel incessantes… tout cela fait que mon avis change assez régulièrement finalement.
je trouve que faire des sondage ou débat sur l´identité nationale ou européenne c´est mal sain. j´en ai marre de tout c´est débats qui ne servent á rein .Car on a pas la même notion si on habite au en Finlande á -20° degrés , que dans un pays du club med á +30°degrés.
Quand aux sondages ça me fait rire,par ex le centre (LDP) en Allemagne tourne aux environ de 8%, c´est pour une Europe ultras libéral ou seul le compte en banque compte , et comparais la gauche allemande avec le centre ou la droite est illusoire, c´est comme si en France on comparais un mouvement qui irait de Bayrou, jusqu’à Besancenot. je me sens européen en tant qu´habitants sur un continent qui s´appelle l´Europe,mais pas dans le sens que nos hommes politiques voudrais .
Quand á la solidarité avec la Gréce laisse moi rire, en Allemagne (moi aussi) c´est plutôt " qu´ils aillent se faire voir chez les grecs".
Pendant que l´on parle de ça , on parle pas des véritables problèmes .
Avant les elections europeenne, j’avais lu un sondage du journal la depeche du Midi qui disait que seulement 30% des français se sentaient europeens.
La majorité d’entre eux étaient plus attachés à leur région qu’a l’Europe
Allez esprit de contradiction: Moi j’aime bien ces sondages, mais pas pour les résultats, plutot pour savoir comment ils nous construisent cela, quel est le questionnaire, est ce que c’est vraiment crédible.
Surtout de la part d’Opinionway qui , parait il , est un institut de sondage qui semble loin d’etre neutre ( On se souviendra des accusations de Ségolène Royale concernant cet institut. A lire aussi fr.wikipedia.org/wiki/OpinionWay )
L´homme est façonné par l´environnement qui l´entoure,donc la perception des choses , est forcement différentes selon qu´on habite en Finlande ou en Italie.
Peut´on parler d´un sentiment européen ,lorsqu´il y a pas un peuple européens, mais des peuples européens .Pour moi c´est une gageure de parler d´un sentiment européen.
Ce qui forge une appartenance à une nation, c’est avant tout l’Histoire, et certainement pas le climat… Je suis sûr que les habitants de l’Alaska sont aussi fiers d’être américains que ceux de Floride…
Inversement, il existe quantité d’exemples de peuples vivant sous le même climat et qui pourtant passent leur temps à se massacrer…