Sortie de Adolf, die Nazisau : Peut-on rire du nazisme ?

Alors que le single Adolf, die Nazisau: Ich hock in meinem Bonker sort le 8 septembre prochain, j’ai été partagé entre le désir de présenter l’aspect humoristique de ce titre (cf: la - YouTube video) et la peur de choquer ceux pour qui ce thème reste sensible.

D’où cette question: Peut-on rire du nazisme ?

Je ne sais pas. J’y ai juste jeté un oeil, je ne l’ai pas encore écouté.
Dans l’absolu, je pense qu’il serait sain de pouvoir se moquer du nazisme comme d’autre chose. On se paie une belle tranche sur le communisme avec mes blagues Radio Erevan et pourtant, ça n’est guère plus gai.

Par contre, est-ce que c’est bon pour l’image de marque de l’Allemagne ? Oui et non. Beaucoup de gens pourraient en être confortés dans leur idée qu’ils ont de l’Allemagne, mais si l’humour arrivait à passer (un vrai défi !) ça pourrait aussi permettre d’enterrer un peu le passer.
Quelque chose dont on ne peut pas rire, c’est que ce n’est pas cicatrisé, et il serait quand même temps de cicatriser.

Et puis, je pense qu’il y a une différence entre se moquer du nazisme, se moquer d’Hitler et se moquer des crimes nazis. Ce sont des choses distinctes, mais que beaucoup de gens ont du mal à distinguer.

J’ai regardé le clip sur Youtube… et je n’ai pas vraiment de réponse à ta question, SebO… :unamused:

Je crois qu’on ne peut pas encore rire du nazisme… Il y a beaucoup de gens qui en ont souffert qui vivent encore et de toutes manières, l’Allemagne nazie a été diabolisée à l’extrême dans notre éducation à nous, les nouvelles générations. Difficile de rire de quelque chose qui fait peur, vous ne trouvez pas ? :frowning: (il faudrait demander à Harry Potter comment il fait ! :wink: )

J’ai regardé et je trouve le clip très marrant, et la chanson aussi. C’est vrai que le thème nazi reste grave, mais cette chanson ne se moque absolument des crimes contre l’humanité qu’ont commis les nazis, il se moque simplement de Hitler et de son acharnement à ne pas capituler. Je trouve que c’est bien pour les Allemands de comparer Hitler à une alte Nazisau! Espérons que les non-allemands qui vont voir ça ne vont pas tout prendre de travers… :wink:

Après avoir vu le clip, je suis moi aussi partagé. Mais j’avoue que ça m’a fait bien marrer, même s’il faut le prendre avec des pincettes.
A mon avis, l’auteur attaque la personne de Hitler en particulier; on ferait le même clip en France intitulé « Jean-Marie, vieux cochon de nationaliste » où il serait caricaturé, ça ne choquerait pas forcément.
Dans un sens je trouve ça intéressant, ça montre que les Allemands sont capables d’aborder ces sujets librement, garder ce genre de thème tabou n’est pas forcément bon, c’est important de l’évoquer. Sans débordement bien sûr.
Ca serait intéressant de savoir ce que nos ami(e)s Allemand(e)s en pensent!?
Est-ce que ce clip passe à la télé et la chanson à la radio ou uniquement sur internet!?

J’ai aussi vu le clip, et je suis aussi partagé.
Comme le dit Sonka, il serait temps de cicatriser, mais ce n’est pas encore le cas. Le clip se moque certe juste d’hitler, mais à travers Hitler on voit toute l’horreur de la guerre. C’est un personage qui inspire encore la peur de nos jours.
Quand on sait qu’il existe encore de nos jours des groupuscules néo nazis dans le monde, ça fait surtout rire jaune… :confused:
Le film « La chute » avais aussi fait polémique, car on y voyait Hitler en personne. Je pense que ce personage fait encore peur de nos jours, et rappelle beaucoup trop d’horreur. La plaie n’est pas cicatrisée…

Personnellement j’ai trouvé cela marrant… comme beaucoup d’allemands aussi.

Quant au nazisme, non il ne faut pas en rire. Ce fût grave et il ne faut plus que cela se reproduise, il faut tirer des lecons, remercier nos aieuls pour ce qu’ils ont fait, ils ont fait avancer le monde, et éviter que des lavages de cerveau subsistent.

Lachen heißt: schadenfroh sein, aber mit gutem Gewissen. i[/i]

Sur le clip je n’ai pas d’avis, je n’arrive pas à le visualiser. :unamused: Mais je pense qu’on peut rire du nazisme, sauf qu’il faut beaucoup de talent pour réaliser une oeuvre comique en s’inspirant d’un tel sujet. Le cinéma s’y est souvent essayé : Chaplin, Lengyen et Lubitsch, Benigni, Mihaileanu… leurs films nous ont fait rire, mais ce n’était pas d’un rire stupide. Je trouve même que des films comme La vie est belle et Train de vie, qui par moments évoquent l’horreur de la shoah de manière quasi burlesque, m’ont beaucoup plus donné qu’un film « sérieux » comme La liste de Schindler.

J’ai vu le clip et franchement la chanson reggae passe bien, sans être non plus un chef-d’oeuvre…
Maintenant montrer un Hitler dans le plus simple appareil assis sur les wc, fallait oser…il faut replacer ce clip dans son contexte d’origine à savoir un dessinateur comique de BD Walter Moers, ayant déjà publié 3 tomes sur « Adolf, Äch bien wieder da!! ».

Dans ces albums il fait parler hitler avec des personnalités tel que Mère théresa, Edith Piaf, Kurt Cobain, Jesus…il est devenu bouddhiste-zen , lit Gunter Grass (délicat aujourd’hui, quand on sait ses révélations :confused:), joue au monopoly… bref, ça peut paraître marrant, mais il présente un personnage ayant « changé », devenu presque « sympathique », voir même pour qui on aurait « pitié »…et c’est là que le sujet est délicat et risqué.
D’accord pour que les Allemands se moquent ou tournent en dérision ce personnage, si ça peut être une manière d’« exorciser » leur passé, mais de rendre Adolf « sympathique » pour les jeunes générations allemandes ça peut paraître maladroit…

Je me souviens avoir vu dans une émission comique sur Pro7, des comédiens faisant la moustache et le salut hitlérien en imitant l’accent autrichien, ça a fait rire la salle…moi, ça m’a étonné,voir gêné que des Allemands puissent rire de ce personnage…

Je sais que c’est pas comparable, mais est-ce que vous savez si en France on a déjà tourné en dérision le général Pétain?

Pour voir les réactions que les BD de Moers ont provoqué, un article parlant de lui pour « Adolf die Nazi-Sau »:

Adolf, die Nazi-Sau, eine satirische Interpretation von Adolf Hitler in der heutigen Welt. Dieses Werk hat viel negative Kritik sowohl von Literaturkritikern als auch von Rechtsradikalen geerntet, da Hitler angeblich verharmlost, bzw. veralbert wird. Jedoch wird Hitler in diesem Comic derart durch den Kakao gezogen, dass sich damit kaum rechtsradikale Propaganda machen lassen würde. Adolf Hitler erscheint durchgehend als erbärmliche, lächerliche Figur (drogenabhängiger Stricher, Opfer von Trickbetrügern, Todesfahrer von Lady Diana, Geschlechtspartner der reanimierten Leiche von Mutter Teresa etc.)

de.wikipedia.org/wiki/Walter_Moers

kleines-arschloch.de/nf/

Je viens de voir sur le net, que des entrepreneurs indiens ont eu l’idée d’ouvrir un restaurant à Bombay sur le thème (accrochez vous) de la croix nazie et d’hitler :open_mouth: comparé à ça , le clip sur Adolf « die Nazi-sau » apparait vraiment comme gentillet…

cyberpresse.ca/article/20060 … 33/CPMONDE

Bien sûr, mais je pense qu’au moins le public adulte devrait être capable d’aborder cette satire avec le nécessaire recul, en faisant la différence entre le Hitler historique et le personnage. Il en est autrement pour les enfants, mais il y a plein de dessins animés et de BDs conçus exclusivement pour les adultes. Perso, je regarde de temps en temps South Park ou les Simpsons, mais je ne les regarderais pas avec un enfant (encore moins je permettrais que mes enfants voient ça tout seuls, si j’en avais).

J’ai jeté un coup d’oeil aux liens que tu as postés, Tenzin. Il y a aussi un commentaire assez rassurant de la Jüdische Wochenzeitung dedans : »Die Wahrscheinlichkeit, dass jemand durch Adolf zum Neonazi wird, geht gegen Null. Eingefleischten Rechtsextremisten wird Adolf eher sauer aufstoßen.«

:open_mouth: j’hallucine :open_mouth: Ca doit être un problème de méconnaissance de ce qui s’est passé en Europe durant la 2GM. Je vois pas d’autres explications possibles… surtout s’ils y avaient des élus locaux et des tas d’autres gens au courant avant l’inauguration ! Dans une grande ville comme Bombay, c’est quand même de la folie ! :frowning:

Je sais pas, j’essaye de transposer le concept chez nous : un restaurant sur la thématique Ho Chi Minh ou Mao… ??? Avant de lancer ça, en tant que proprio, je me renseignerais quand même sur ces personnes…

Je pencherais plutôt pour une fascination malsaine ou un choix délibérément provocateur… et ultra-médiatique.

Excellent :laughing: ! Pour la peine, je le traduis afin que tout le monde puisse comprendre :
« La probabilité que quelqu’un devienne neonazi par la faute d’Adolf est quasiment nulle. Les extrémistes de droite seront plutôt meutris par Adolf ».

Je suis aussi d’avis que ridiculiser ce personnage est utile pour nuire à la fascination qu’il peut engendrer chez certains.

Je penche aussi plutôt pour ce point de vue. Ridiculiser Hitler n’en fait pas vraiment un héro à suivre ou à fasciner. A côté le film « der Untergang » me laisse beaucoup plus perplexe.

Après je ne pense pas pour autant qu’on puisse rire de tout, loin de là! c’est un thème très glissant qui demande beaucoup de recule.

Le positif dans tout ça, c’est que ça semble ouvrir des débats, ce que les Allemands semblent faire de plus en plus. Alors qu’en France, on s’est caché derrière l’image du « pays de la résistance », mais au fond une bonne partie de la France a collaboré avec les nazis, l’antisémitisme n’était pas propre aux nazis…

Il faut savoir que les Nazis ont désacralisé le « svastika » indien. Après je ne pense pas que ce serait une raison pour. :unamused:

je viens de lire tous vos messages (j’avais râté le topic avant ce soir… :open_mouth: )… et je suis assez d’accord sur ce que vous dites… (par contre je n’ai pas vu le clip et le texte ! )

Il est sans doute utile aux allemands (et aussi à nous ! ) de rire sur Hitler… c’est certain…

Il est actuellement encore trop difficile de rire de la barbarie nazie et de ce qu’elle a fait subir aux divers peuples… pour la simple et bonne raison… que les survivants de la shoah existent encore !!!

Cependant un film comme « La vie est belle »(cité par Pottasleikir)…a su nous donner une leçon sur la vraie valeur de la vie (et de l’amour) à travers l’HORREUR des camps de concentration…

on peut donc… sans doute, arriver à donner une leçon de vie… en rendant Hitler totalement burlesque… cela le rend sans doute plus homme… Chaplin s’en était moqué… Bien avant tout le monde !

Personnelement j’ai essayé de regarder ce clip de facon « détaché » sans prendre position sur la question.

Mes conclusions sont a peu pres les meme que la plupart d’entre vous:
-Oui on peut rire et se moquer d’Hitler
-non on ne peut pas rire du nazisme.

Quand une personne agée de notre famille a encore un code barre tatoué sur le poignet on se rend compte en baissant les yeux que l’on ne peut pas rire de tout…

Mais j’en reviens au restaurant de bombay, il faut savoir que le nazisme es resté la bas trés flou…

Oui ils connaissent la 2nd guerre mondiale, non il ne connaissant pas tout.

Il y a encore quelques années en Indonnesie et plus generalement dans les pays limitrophes des nouveaux dragons, on pouvait croiser dans la rue des cmions d’entreprise arborant fierement la croix nazi… Pour vanter la solidité de leurs produit ou autres…

La croix est resté le symbole de la propagande nazi des années 1930, elle representait une allemagne forte et indestructible, comme se voulait la solidité de leurs produits.

Et comme le fait aussi remarquer Appelqvist le « svastika » indien a toujours fait partie de leur culture.

ici un petit article concernant cela :

http://www.handelsblatt.com/news/Journal/Kultur-Lifestyle/_pv/_p/204491/_t/ft/_b/1137004/default.aspx/tv-sender-finden-hitler-satire-gar-nicht-witzig.html

La version française vient d´apparaître dans le net…

youtube.com/watch?v=YOq-Fm5Qs9c