J’ai vu le clip et franchement la chanson reggae passe bien, sans être non plus un chef-d’oeuvre…
Maintenant montrer un Hitler dans le plus simple appareil assis sur les wc, fallait oser…il faut replacer ce clip dans son contexte d’origine à savoir un dessinateur comique de BD Walter Moers, ayant déjà publié 3 tomes sur « Adolf, Äch bien wieder da!! ».
Dans ces albums il fait parler hitler avec des personnalités tel que Mère théresa, Edith Piaf, Kurt Cobain, Jesus…il est devenu bouddhiste-zen , lit Gunter Grass (délicat aujourd’hui, quand on sait ses révélations
), joue au monopoly… bref, ça peut paraître marrant, mais il présente un personnage ayant « changé », devenu presque « sympathique », voir même pour qui on aurait « pitié »…et c’est là que le sujet est délicat et risqué.
D’accord pour que les Allemands se moquent ou tournent en dérision ce personnage, si ça peut être une manière d’« exorciser » leur passé, mais de rendre Adolf « sympathique » pour les jeunes générations allemandes ça peut paraître maladroit…
Je me souviens avoir vu dans une émission comique sur Pro7, des comédiens faisant la moustache et le salut hitlérien en imitant l’accent autrichien, ça a fait rire la salle…moi, ça m’a étonné,voir gêné que des Allemands puissent rire de ce personnage…
Je sais que c’est pas comparable, mais est-ce que vous savez si en France on a déjà tourné en dérision le général Pétain?
Pour voir les réactions que les BD de Moers ont provoqué, un article parlant de lui pour « Adolf die Nazi-Sau »:
Adolf, die Nazi-Sau, eine satirische Interpretation von Adolf Hitler in der heutigen Welt. Dieses Werk hat viel negative Kritik sowohl von Literaturkritikern als auch von Rechtsradikalen geerntet, da Hitler angeblich verharmlost, bzw. veralbert wird. Jedoch wird Hitler in diesem Comic derart durch den Kakao gezogen, dass sich damit kaum rechtsradikale Propaganda machen lassen würde. Adolf Hitler erscheint durchgehend als erbärmliche, lächerliche Figur (drogenabhängiger Stricher, Opfer von Trickbetrügern, Todesfahrer von Lady Diana, Geschlechtspartner der reanimierten Leiche von Mutter Teresa etc.)
de.wikipedia.org/wiki/Walter_Moers
kleines-arschloch.de/nf/