[i]
Le « nein » allemand au nucléaire dope les exportations françaises d’électrons.
La France est redevenue en 2011 exportatrice nette d’électricité vis-à-vis de l’Allemagne, profitant ainsi à plein de la sortie du nucléaire décrétée Outre-Rhin après la catastrophe de Fukushima, selon le bilan annuel publié jeudi par le gestionnaire de réseau RTE.
« L’arrêt de sept réacteurs nucléaires allemands a fait passer le solde des échanges entre la France et l’Allemagne d’importateur à exportateur », a souligné dans son « bilan électrique 2011 » RTE, filiale d’EDF qui gère le réseau d’électricité haute tension français, et supervise à ce titre les échanges transfrontaliers d’électrons.
Dans le détail, la France a exporté 10,8 térawattheures (TWh) vers son voisin, et en a importé 8,4, soit un bilan positif de 2,4 TWh. Et, tous pays confondus, le solde net des échanges d’électricité de la France a presque doublé, à +55,7 TWh, retrouvant ainsi son niveau de 2007.
Habituellement, « on a tendance à être importateur avec l’Allemagne durant l’hiver et en demi-saison, et exportateur durant l’été, mais l’an dernier, on a eu un solde exportateur d’avril à septembre », a expliqué le président de RTE Dominique Maillard au cours d’une conférence de presse.
Deux grands facteurs expliquent, selon lui, ce changement de tendance : d’une part, « la disponibilité pour exporter était moindre Outre-Rhin », et d’autre part, à « l’écart de prix entre l’Allemagne et la France » s’est inversé en cours d’année.
Des phénomènes directement imputables à la décision prise par le gouvernement allemand après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. L’Allemagne a immédiatement mis à l’arret ses 8 plus vieux réacteurs nucléaires (dont un ne fonctionnait déjà plus), et a choisi de condamner les 9 autres d’ici la fin 2022.
Résultat, la capacité de production d’énergie allemande, et donc sa capacité exportatrice, a été amputée, mais cela a aussi joué sur le différentiel entre les prix de l’électricité de part et d’autre du Rhin.[/i]
fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 00583.html
Le malheur des uns fait le bonheur des autres (proverbe bien connu).