Sortir le soir en Allmagne- c'est....

Coucou,
pour ceux qui ne me conaissent pas encore-je me suis presenter il y a quelque minutes au forum.Je dois faire ma these pour la fac et il me faut de votre aide… Je dois ecrire cent pages sur le differences entre la france et l’allemagne en ce qui concerene la vie sociale. plus precisement sur les discos, les bars, les fêtes, les anniversaires et les rastaurants.Qu’estque vous a choqué/ qu’estque vous avez remarqué/ trouvé mieux ou pire quand vous êtes en Allemagne dans une boite ou bien quand vous êtes invié chez des allemands. Svp ecrives toutes les petites es grands différences ou bien similarités.je vais aussi mettre un lien avec une sondage en ligne les prochains jours(des que je l’ai crée :wink: ) et je serais trop contente si vous repondez ici avec des petits annecdotes et au sondage des qu’il est fait. MERCI!!!A oui, aussi des infos sur le flirt dans les bars et discos en Allemagne et en France serait super.tous les infos m’aident.
Merci en avance, je suis super interessé et curieuse de tous ce que vous avez a raconter:-)
Linda

Je ne pourrai pas beaucoup t’aider personnellement sur ce sujet. Je ne suis jamais allé en boite, et, vu mon âge, je ne suis pas prêt d’y aller, mais, sous ce lien, tu pourras sans doute, en cherchant un peu, trouver quelques éléments de réponses(négatifs).

http://www.allemagne-au-max.com/forum/ce-que-vous-n-aimez-pas-en-allemagne-vt3610.html

:wink:

Merci beaucoup beaucoup pour la reponse rapide et le liens michelmau.
Je me suis peutêtre un peu mal exprimé, c’est pas tjs facile en Francais :wink: -
la these s’agit aussi tout simplement de manger ou boire qc au restaurant ou chez des amis a la maison en Allemagne ou en France-alors tout ce qui concerne les moments quand on mange quelque chose en allemagne ou boit un café est super interessant pour moi.Ou bien ce que vous trouver beau/pas beau de l’intérieur d’un restau par example, ou bien qu’il y a la musique ou pas, les choses que vous n’aimez pas manger/boire allemagne. Et si c’est seulement que l’appero vous manque quand vous etes invités en Allemagne:-)la facon de laquelle on fete les anniversaires.
simplement tout:-) Merci beaucoup,
la curieuse linda

Je suis un peu dans la même situation que michelmau, mais je tiens à ta disposition une anecdote, qui vaut ce qu’elle vaut, vu qu’elle date de presque 40 ans, quand, jeune bachelier, j’avais commencé mes études en Allemagne, à 18 ans:
C’est à propos de cigarettes. Un paquet de cigarettes coûtait en moyenne 2 DM. Les étudiants français avaient l’habitude le soir de se réunir dans un café, une sorte de Stammtisch :wink:. A un moment donné, un étudiant allemand est passé à notre table pour demander une cigarette, qui lui a été généreusement octroyée… et qu’il a payée avec une pièce de 10 Pf! :open_mouth: Inutile de dire que notre table était choquée (il était impensable en France de payer pour une cigarette!), mais cela semblait être l’usage en Allemagne… à l’époque!

Et voila-ce sont les anectotes qui sont tellements chers pour moi-parceque trouver des statistiques n’est pas si difficiles-mais des histoires vecus ne se laissent pas trouver facilement.
Et je peux te dire-cette anecdote avec la cigarette se repete chaque jours a la fac-et les allemands sont vraiment pretes a payer le prix de 23cent exactement et te demandent meme parfais si tu peux leurs rendre 2cent de difference! :open_mouth: mais heureusement la plupart n#est pas comme ca et donne des cigarettes avec plaisir et meme des sous pour les automantes pour les boissons sans vouloir un sous.

ici j’en ai mis , ainsi que d’autres
enfin pas de quoi faire une thèse avec une omelette
mais bonne chance quand même :wink:

allemagne-au-max.com/forum/p … html#40506

Merci gici,
c’est super intéressant et sert bien pour montrer comme c’était il y a quelques annés ou comme c’est tjs pour un francais qui vient en allemagne.
je suis heuereuse que déja tant des gens m’ont répondus si rapidement.
si vous avez des impressions recentes-peutetre un serveur dans un restau qui vous a gentiment/mechamment servi la semaine dernière,ou peutetre un cadeau pour votre anniversaire d’un collegue allemand que vous a surpris, enfin-TOUT TOUT TOUT :smiley: : n’hezitez surtout pas de me l’écrire.

il n’y a pas d’âge pour aller en boite ou disko :wink:
surtout maintenant où elles sont beaucoup plus claires qu’ a notre époque
où les recoins sombres existaient pour les amoureux
et maintenant les slows ont disparues
laissant la clarté rentrée, nul besoin de tamisage de lumière

donc des lieux plus conviviaux, où la musique prend plus de place
les premières rencontres se faisant plus par le biai d’internet
dommage , mais bon, changement d’époque

la dernère où je suis allée avec mes garçons, cet été à Cunéo en Italie,
"le Garage ", avec une tré bon groupe ,dominé par une fille, chanteuse, de plus le lieu , pas trés cher
que de notre temps c’était cher
:wink:

ça m’intrigue, honnêtement: comment penses-tu, sur la base de quelques anecdotes, pouvoir tirer des conclusions scientifiques dans un champ tellement vaste et flou comme les differences dans la « culture » et dans la « pratique sociale » entre « les » français et « les » allemands qui iraient au delà de confirmer ou infirmer quelques clichés ou banalités comme: « les » allemands, « normalement » mangent avant de sortir, « les » allemands « souvent » payent séparément au resto, en Allemagne, on ne reçoit « rarement » une carafe d’eau gratuite pour accompagner son plat, l’eau vendue est selon le Land « plutôt » gazeuse etc…, « normalement » et les allemands et les français restent chez eux et « meublent » leurs soirées avec le policier à la télé…?

ou encore: en Allemagne, d’après ce qu’on entend sur internet, c’est une pratique courante entre étudiants de payer pour les cigarrettes…? :unamused:

en fait elle cherche un scénario de film :stuck_out_tongue:

Eh oui nebenstelle, C#est exactement ca le problème.Il y a quand m’eme pas mal de littérature sur ce sujet ercit par des francais qui vivent en allemagne et vice versa. C’est sure que les sciences culturelles ne sont pas si précis que par example la mathematique parcequ’il s’agit toujours des impressions personelles. mais si une grande groupe est d’accord sur les memes points on peut y deja voir une tendance. du plus il y a des statistiques en grande nombre et des sondages. mais je dois avouer que c’est tres difficile comme sujet parceque il faut faire enormement de recherches. mais c#est pas moi qui ait choisi se sujet mais mon prof. mais ce travail n#est pas pour d’ecrire de prejuger mais aussi de crarifier pourquoi quelques prejuger existent.mais comme j’ai dit-c’est tres difficile :unamused:

Je pense pour ma part qu’en ce qui concerne le restaurant, la différence fondamentale est que dans les pays allemands, on ne mange généralement qu’un plat. En France, de plus en plus, on sert un menu à prix réduit le midi avec entrée et plat du jour ou PJ + dessert ou café, mais de toute façon la structure des prix est totalement différente, surtout pour la boisson. Une bière dans un restaurant français est hors de prix, par rapport à ce qu’elle coûterait en Allemagne ou en Autriche dans un établissement similaire.

c#est claire nebenstelle, que acheter des cigarettes ne semble pas tres scientifique mais ces petites anecdotes peuvent servir a souligner les tendences des statistiques et des sondages. mais ca ne va certainement pas etre de la facon: une personne a dit que les allemands payent pour les cigarettes qu’il ont ete offerts alors mantenant c’est un fait scientifique.
mais peutetre pour souligner une grand hypothese un peu avec des petites anectodet.je vous tiens au corrant. alors svp continuez a m’ecrire vos petites anecdotes et ceux d’entre vous qui ne sont pas d’accord dites que vous pensez que c’est plutout une impression personel. et ceux qui ont vecus les memes impressions dites le aussi-ca m’aide vraiment!!

Pourquoi ne prends-tu pas quelques « grands temoins » dans le sens de l’oral history ou des methodes sociologiques, des français qui vivent en Allemagne, des allemands qui vivent en France et fais des interviews poussées avec eux sur ton sujet, au lieu de ramasser des anecdotes anonymes (aussi excellentes qu’elles soient, vu le niveau de notre forum! :wink:) pour acompagner, discuter et apprfondir ce que tu tires de la littérature?

Ce qui me vient à l’esprit, ce sont deux impressions toutes personnelles : si je mange dans une taverne ou un café (pas un « vrai » resto), on me sert systématiquement un accompagnement de salade. Et aussi : au moins dans les régions où je me rends (sud-ouest et Bavière), il y a plein de Biergarten, avec des très longues tables, on est à l’extérieur sous les arbres, parfois il y a un orchestre. En France, ça me semble beaucoup plus rare.

@ nebenstelle:Merci pour tout tes idees!!

Ca aussi je le fait-pour ca j’ai une nombre énorme de livre a côté de moi-mais vue que sur le sujet il n’y a pas un vrai ou faux et pas de-les francais sont ainsi les allemands sont comme ca, c’est une grande puzzel et trouver des vues dans les forum est une facon de traiter le sujet.
et vous n#etes pas seulement des anonymes dans les forum en ce qui concerne la science de culture vorte opinion est ausssi importante que celle de adenauer par example.

Tsss tsss, « heureusement » dis tu, où est la neutralité de l’observatrice ? :wink:

Je dis ça parce que la soit-disant « générosité » francaise engendre aussi des discours tels que celui de personnes que je connaissais, qui me disaient « mais pourquoi achètes-tu des cigarettes avant de sortir ? Il suffit de taxer ! » :unamused: Comportement permis par le fait qu’il est mal vu de ne pas donner. C’est pourtant bel et bien une habitude, une coutume qui n’est pas forcément plus évidente qu’une autre : quelle autre chose peut-on ainsi se permettre de demander comme ça a un inconnu en s’attendant à l’obtenir ? (à part du feu ! :laughing: )

même beaucoup plus importante! :smiley:

la neutralaité je vais essayer la montrer dans ma thèse :wink: j#ai écris « heureusement » parceque a moi ca me fait plaisir sauver un pauvre fumer après un examen par example qui a oublier ses cigarettes. peutêtre que j’ai passé trop de temps en france :wink:
pour ton autre question- un sourire est gratuit partout :wink:

Nehm alles zurück und behaupte das Gegenteil, c’est vraiment productif ici pour trouver des idées! :sunglasses:

générosité - belle piste, je vois déjà les chapitres

2. Soziale Praxis im kulturellen Vergleich
2.1. Höflichkeit und Profit im Ausgang
2.1.1. Das Konzept der « générosité » in Frankreich
2.1.1.1. Nehmen und Nehmen: Die Zigarette

:stuck_out_tongue: