Je plaisantais Mais quand même, ce pauvre fumeur en croyant le sauver tu lui réduis son espérance de vie de plusieurs secondes. Super sympa vraiment !
(désolé pour la morale mais en tant qu’ex-fumeur je ne peux pas m’en empêcher ).
Bon je me creuse la tête pour faire une contribution plus utile mais c’est dur. Ce qui m’a surtout frappé en fréquentant des universités françaises allemandes et d’autres pays est qu’ils se ressemblent vraiment beaucoup. Les soirées étudiantes sont partout les mêmes, on y passe la même musique. Une chose ici en Allemagne que je n’avais jamais vu en France : les soirées les plus importantes sont organisées dans les locaux même de la fac.
Autre remarque qui m’est venue à l’esprit : en France, lorsqu’on va au restaurant en groupe, il y a beaucoup de plats, on mange pendant longtemps, du coup une fois les cafés finis il est déjà tard et on ne traîne pas trop. Tandis qu’en Allemagne, on a vite fini de manger, mais ensuite on peut rester longtemps à discuter en commandant à nouveau à boire de temps en temps.
Mais bon, ce n’est qu’une expérience limitée, difficile de savoir si ce ne sont pas des caractéristiques des gens que je connais plus que des traits culturels.