Sortir le soir en Allmagne- c'est....

c’est bien si tu parles des memes choses, parceque comme cela il ce montre si vous avez toutes les memes impressions, ou si c#est juste une impression personelle. merci aussi pour les nouvelles messages qui sont tres precises
:smiley: :smiley: c’est super.

une nouvelle vague de questions de ma part:
quand est-ce que vous invitez quelqu’un à la maison/quand êtes vous invités? pour quoi faire?(manger/parler/regarder la tele, etc). Combien de fois par mois environ? Combien de temps durent ces invitation?Quel temps de la journée (plutot le soir je pense?)

Et pour ceux qui sont intéressé comment les Allemands passent leur temps libres-et comment moi j’ai passé ma journée de recherches- sur http://de.statista.org/ il y a les resultats de sondages sur pratiqument tout qui concerne la vie quotidienne (mais c’est en allemand):wink:

Mon DEA d’allemand, Master 2, c’était une bonne centaine de pages obligatoire pour pouvoir répondre à la question. J’ai l’impression que bien des choses ont changé à la fac française depuis que je l’ai quittée. :confused:

j´aimerais atirer l´attention de linda 83sur l´amour que porte les fraçais sur leur gastronomie.
Lorsque Bernard loiseau qui etait un grand chef etoiles s´est suiciter,il y a eu une grande emotion, en france. Car les français avait l´impression d´avoir perdule porte drapeau de la gastronomie française.En Allemagne ça trois lignes dans le journal local.

jean luc :wink:

Bonjour Linda83 et les autres,

Quelques impressions très subjectives d’une française de 24 ans vivant en Allemagne :

Côté disco : Je trouve qu’en Allemagne on va d’avantage dans des « Club » que en France on va en « Disco ». (Plus économique) Les français s’apprêtent voire se mettent sur leur 31 quand ils vont danser (ou quand ils sortent en général) plus que les allemands. Sinon je trouve que les français sont beaucoup plus dragueurs que les allemands. Et j’ajouterais que les allemands dansent presque systématiquement avec une bière à la main alors qu’en France non.

Côté bar/restaurant : Oui effectivement je trouve que « restaurant » n’a pas du tout la même connotation en Allemagne et en France. En France on peut se permettre d’aller dans un « Bon resto », ce qui serait peut être un peu "chici mici " (Comment qu’on écrit :wink: ???) pour un allemand. Et à l’inverse les resto en Allemagne sont plus pour moi soit des auberges (dans lesquelles oui on a tjs une salade en accompagnement), soit des bistro (dans lesquels on boit et à l’occasion on se remplit le ventre), ou soit des Biergarten pour boire … une bière ! papoter, jouer aux cartes, profiter de dehors … Sinon ce que j’ai souvent remarqué c’est que ce n’est pas franchement nickel en Allemagne. Les nappes, la carte des menus, les tables ne sont pas très propres. La table est rarement prête lorsqu’on arrive dans un resto. C’est une fois qu’on a commandé que le service arrive. Et aussi ce qui me choque à chaque fois c’est que les serveurs commencent à débarrasser même si certains de la table n’ont pas terminé.

Côté Fête : Déjà en Allemagne on s’amuse plus qu’en France. (Opinion très perso :smiley: ) Et la fête en Allemagne c’est toute génération confondue !!! Que ce soit la fête de la pomme, du vin, la gay pride, une manifestation culturelle, etc … toute la famille de 7 à 77 ans est la bienvenue. En France c’est un peu plus sectaire je pense. Pour revenir à ce que j’ai dit, bien s’habiller par exemple fait partie de la fête en France, ce qui n’est pas le cas en Allemagne même pour des événements dits importants. L’apéritif n’existe pas en Allemagne. Et puis aussi je trouve que à peine arrivé à une soirée, « on se jette sur la bouf » (si je puis me permettre :blush: ) et on mange vite pour profiter de la soirée alors qu’en France on fait languir d’avantage je trouve.

Voilà s’il me revient quelques petites choses … je repasserai !!! Ca fait un peu en Allemagne ci en France ça mon truc, enfin si vous n’êtes pas d’accord… n’hésitez pas !!! Tschüss !

@ElieDeLeuze-En ce que j’ai entendue des étudiants Francais qui etudient avec moi-il doivent beaucoup travailler pendant le semestre (bcp plus que les Allemands) et comme ca il n’y pas ce « seulement les examens terminales comptent-faut travailler fort » qu’il y a en Allemagne. Les Allemands aux facs francaises parcontre trouvent tout le semestre très dur mais la fin du semestre (comparé a l’allemagne) calme.

@:Jean-Luc:

Merci beaucoup-c’est un point auquel je n#aurais pas pernsé comma cela! Mais si je reflechis bien je trouve presque que de noms des chefs francais…et ca doit avoir un raison…
je vais bien rechercher ce point.

@Naja: Merci pour tous tes remarques! Dans un sondage il y avait des resultats tres similaires de tiennes. moi aussi j’ai jamais vue quelqu’un en disco danser avec la biere en main et j’ai reflechis pourquoi. puis j’ai remarqué que dans les discos en france il y a beaucoup plus de tables et de possiblites pour s’assoir. as-tu remarqué ca aussi?
aussi le reste que tu as ecris-super!merci, mais attention-j’aurais bcp des questions à toi en future vue que tu es etudiante an allemagne maintenant et certainnement souvent a la disco :wink: si tu remarques quelque ce soit quand tu sors-ecris le stp :smiley: .

Franchement, j’ai du mal à imaginer comment on peut tirer des données de ce genre de question. Ca varie tellement d’une personne à l’autre ! D’une génération à l’autre aussi.
Chez certains amis, je sors de la façon dont sortent mes parents, et les reçois de même : repas à table, etc. Avec un certain nombre des amis de mon âge, c’est plus souvent des bières et des bouteilles de breuvages en tous genre sur la table basse, tout le monde affalé sur le canapé et tout ce qui peut faire office de siège (voire par terre), et chips et olives à picorer.

Oui tu as sûrement raison, on met plus de table à disposition en France qu’en Allemagne …
P.S : Je ne suis plus étudiante depuis un petit bout de temps, mais il m’arrive encore de sortir un peu :wink:

assez d’accord avec Sonka, à un détail près : il n’y a qu’en Allemagne que j’ai bu du vin (rouge en particulier) sans manger en même temps. Quant au verre de vin APRES le repas, je trouve ça… hyper exotique :laughing: . En France, il m’est arrivé d’aller dans des bars à vins mais même dans ces cas là, souvent -pas toujours, il est vrai- nous avons commandé des tartines avec.

PS : tout de même, assise par terre à la table basse, mes articulations supportent de moins en moins :wink:

Ah et à propos du vin, anne… Moi il n’y a qu’en Allemagne que j’ai bu du vin dans des verres à jus de fruit remplis à ras bord ! :laughing: