J’ai fait des Spätzle ce midi, et c’était très bon, alors j’ai fait des photos et j’aimerai bien vous en mettre une ici, mais je ne sais pas comment faire…si vous voulez, je peux aussi vous donner ma recette =)
Je voudrais seulement ajouter que le petit boulot qui consiste à faire tomber dans l’eau bouillante des petits copeaux de pâte,était souvent réservé aux enfants.
En Allemagne (également en Alsace),on peut acheter des petites râpes à Spätzle qui permettent de les faire plus réguliers.
C’est comme ça Kissou. On doit savoir : Le plus bas on va au sud de l’Allemagne, le plus mieux est la cuisine : C’est une loi!!! Et les Souabes sont bien connu que les « Mangeurs des Spätzles ».
Bravo Aloïse pour tes spätzle, ça donne faim!! le nom de ses pâtes viendrait en effet de leur forme semblable à des « petits zizis »
Cette sorte de pâtes est en effet aussi une spécialité familliale en Alsace, très apprécié des enfants (à la place des frites). L’Alsace est l’« autre » pays des pâtes aux oeufs
Un délice avec du gibier, un civet de biche en sauce ou sauce airelles … certains aiment aussi à les manger en « sucré »…
c’est pareil chez nous Cristo !! La cuisine du Sud est bien meilleure que la cuisine du Nord !!
mais tous les amis que j’ai, sont dans le Nord de l’Allemagne… Dommage
Bah lol; les normands et les alscaciens apprécieront; pour ne citer que ceux là;
la cuisine du sud bénéficie surtout d’une meilleure exposition due à la mode issue du culte du soleil et des vacances;
à tel point qu’on a du mal maintenant à imaginer qu’il y a quelques décennies, la cuisine provençale était considérée comme lourde et sans intérêt, l’huile d’olive avait elle-même une mauvaise image .
Les gens du sud ont tendance à penser que tout ce qu’ils font est bien…
POur ma part, connaissant la cuisine du Nord de la france, je t’avoue que, des pommes de terre à toutes les sauces, je sature vite… des saucisses avec de la compote de pomme… difficile à avaler… , la nourriture du Nord est pour moi, beaucoup trop lourde !
Je pense que je penserai la même chose de la cuisine Alsacienne, de part le fait des ingrédients (pommes de terre, choux et fromages plus particulièrement).
mais je ne critiquerai pas la cuisine normande, que je ne connais pas…
Dans le Nord de l’Allemagne, c’est un peu le même régime alimentaire que dans le nord de la France, beaucoup de pommes de terre bouillies, servies avec une sauce…pas mal de charcuterie, bien moins de crudités que par chez moi, mais effectivement le climat y est pour quelque chose… c’est bien plus facile de faire pousser des tomates à bordeaux, qu’à Lille… ou qu’à Brême !!!
ceci dit… il y a aussi des bons plats dans le nord de la France… La tarte au sucre par exemple
:eek: Dans le nord… de la France ? Jamais entendu parler… De la part de l’Allemagne, ça ne maurait pas étonnée (même si je n’ai jamais vu ça non plus…)
Euh, oui, mais c’est aussi qu’on a besoin d’un peu plus de calories quand il fait plus froid !
Oh ben j’espère que tu ne connais pas que ça ! D’ailleurs, sans vouloir lancer de polémique, je rappelle que l’Alsace revendique la paternité du foie gras !
(et la tarte tatin ? Et le biscuit de Reims ? Et le cidre ? et les crêpes ? et… et… et…)
Grande Confusion qui me choque de ta part Sonka… Je parle du NORD De la France… Pas du NOrd… EST !!! (précision importante, car pour la plupart des Bordelais tout ce qui est au NORD de la Garonne… c’est le NORD de la france ::lol: )
quant au cidre… Je ne bois pas d’alcool… Ni de bordeaux (ou presque) ni d’ailleurs mais les crêpes… j’avoue que…
waaaah des Spätzle j´en avais mangé lors d´un vpyage de classe en Alsace ! C´est trop bon ! surtout avec de la compote de pommes
pour la cuisine nordique, étant au nord de l´Allemagne et habitant en temps normal au nord de la France, je n´ai jamais été décue par la cuisine quoique j´aie une préférence pour la ratatouille et la bouillabaisse