Städtefreundschaft, Städtepartnerschaft

Je viens d’apprendre que Freiburg im Breisgau venait de conclure un accord de " Städtefreundschaft" ( amitié entre villes) avec Tel Aviv et non de « Städtepartnerschaft » (partenariat entre villes). Quelqu’un pourrait- il m’expliquer,ce que ces deux termes impliquent dans le concret.
Merci d’avance.
:wink:

Je ne sais pas pour l’Allemagne, mais je pense que c’est kifkif, je peux te parler de Lyon : Lyon a un certain nombre de jumelages, qui ne bougera a priori plus, et conclut depuis des pactes d’amitié, partenariats, etc. Par exemple, elle en a un avec Saint-Pétersbourg, mais ça s’est limité, pour autant que je sache, à des échanges de compétences technique,s il n’y a rien d’organisé au niveau des populations, etc. Rien à voir avec les jumelages traditionnels.

PS : en tout cas, c’est la situation telle qu’elle m’a été expliquée il y a presque dis ans lorsque je me suis renseignée sur la possibilité de proposer de nouveaux jumelages à la ville. Je vois qu’entre temps, ils ont tout renommé en « partenariats », sans doute que « jumelage » est has-been… Donc pour répondre à ta question, il se peut qu’il y ait une différence de l’ordre de celle que j’ai décrite ou il se peut qu’il n’y en ait pas et que ce soit juste un nouveau terme…

La « Freundschaft » est moins chère pour les villes que la « Partnerschaft »! Souvent, elle prépare la « Partnerschaft ». Celle-là a sa forme, tandis que la « Freundschaft » est plus libre.

:merci: à toutes les deux !
:wink: