Les deux humoristes irrespectueux viennent de se faire virer de France Inter par Jean Luc Hees, qui fut jadis, un journaliste courageux qui ne machait pas ses mots. Il ne fait pas bon être irrévérencieux dans la France de 2010.
Guy Bedos, Guy Carlier, et même Stéphane Bern, qui n’est pas un dangereux bolchévique ont réagi à cette décision.
Décidemment, l’humour dérange et la meilleure façon de faire taire les trublions est de dire qu’il ne s’agit pas d’humour.Mais quand des politiques décident ce qui est de l’humour et ce qui n’en n’est pas , alors là, je suis très, très inquiet sur la santé de notre démocratie.
Mon opinion? Ca fait du bruit et on n´en reparlera plus d´ici quelques semaines. Je viens de voir une excellente émission sur « arret sur image » ou Porte nous parles de son sketch sur Dominique de Villepin.
Personnellement je n’écoute pas France Inter, donc je ne peux pas dire qu’ils vont me manquer…
ensuite s’il y a licenciement pour faute grave… alors il est logique qu’ils soient licenciés…
S’il n’y a pas faute grave… mais juste un humour qui n’a pas plus à certains « hauts gradés du gouvernement » alors va falloir réviser effectivement les principes de la démocratie…
j’aimerai vraiment savoir ce qu’ils ont vraiment dit pour me faire une idée…
(nb au passage en lisant l’article mis en lien par Michelmau, je suis surprise d’apprendre que Guy Carlier est … un humoriste… franchement… je ne vois pas en quoi… /// c’est là le problème… c’est quand on n’a pas le même humour… )
Je doute quand même que ce soit le rôle du service publique de faire ce genre de chose. Et je ne dis pas ça parce que je ne suis pas de gauche, par exemple j’aime les guignols qui sont de gauche et je n’aime pas South park qui sont d’une idéologie plus proche de la mienne.
En quoi consisterait la faute grave dans le cas présent ?
Même le très monarchique Mitterrand n’est pas allé aussi loin. Comme dirait Jean-Edouard, les pauvres font de très mauvais riches (métaphore non-financière).
Bon c’est sûr que Guillon a provoqué à fond, mais je ne pensais pas qu’ils oseraient…
Personnellement, Guillon ne m’a de mémoire pas fait rire une seule fois, je le trouve juste méchant, et je n’ai pas du tout aimé le sketch incriminé de Porte, pourtant je suis inquiète de savoir qu’on le vire pour ce qui n’est somme toute que leur métier…
Un jour,Guillon s´est moqué ouvertement du plongeur Loic Leferme,qui venait de mourir en Apnée …
Il avait sans doute oublié que cet homme avait aussi une famille…
Personellement je trouve que ce C… n´a que ce qu´il mérite !!!
Il ne m´as jamais fait rire de toute facon et ranger Ca dans la catégorie des comiques est une aberration…
Mot pour mot la réaction de ma femme quand je lui ai annoncé la nouvelle.
C’est bien ça la problème…personne n’a la même définition de l’humour…Surtout ceux qui en sont la cible et (ou) qui ont un pouvoir…voir p.e ce « pauvre » Besson qui possède femmes et enfants.(Non, le s à femme n’est pas une faute d’orthographe, ni de frappe.)
Quant à Jean Luc Hees, qui fut un grand journaliste d’investigation …C’est bien triste de vieillir, mais je ne doute pas qu’il figure dans la prochaine promotion de la légion d’honneur (s’il ne l’a pas déjà.).
PS; après vérification:
chevalier de la LO en 1999.
officier en 2010.
Tous des faux.-culs: les petites phrases de ministres et autres membes du sérail sont cent fois plus méchantes que la plus insensible blague de Guillon. Les politiques sont en train de faire ce que les entreprises font depuis longtemps: vouloir tout controler. Forcément, il y un jour où tout cela devient franchement arbitraire. Mais bon, personne n’a l’air de tenir tant que ça à la liberté de parole, et surtout de penser ce que l’on dit.
c’est bien ça qui est inquiétant effectivement… si maintenant on est viré parce que l’on fait le boulot pour lequel on est payé… c’est le monde à l’envers…
d’un autre côté… ça prouve sans doute aussi… que les radios incriminées, ne sont pas libres…mais pour certaines radios, ce n’est pas une nouveauté…
Si ces deux humoristes sont aussi bons que vous semblez le dire, je suis sûre que l’on va vite les retrouver ailleurs… pour votre plus grand plaisir
Enfin j’attends quand même un peu plus d’infos, car le Post pour moi n’est pas une source digne de confiance… Je suis un peu étonnée car le Parking de nuit avait l’air au contraire en plein boum !
@ Kissou : je crois que Guillon officie déjà ailleurs. Perso, comme je l’ai dit, ce n’est pas une question d’affection, mais de principe. J’écoute sur France Inter plein de gens que je n’apprécie pas forcément ou dont je n’apprécie pas les idées, mais qui font leur boulot professionnellement, et pour moi c’est ça la fameuse « diversité » de France Inter : avoir des émissions sur tous les sujets avec tous types de sensibilité (marquages politiques clairs, d’un côté ou de l’autre, ou neutralité, etc.) Même quand les opinions des uns ou des autres te démangent, ça ne leur enlève pas le droit de l’exprimer, et ça te fait du bien de l’entendre même si ça te chiffonne. En tout cas c’est comme ça que je conçois le service public. On est déjà dans le consensus total à la télé, il restait encore la radio mais je vois que certains s’occupent d’y faire le ménage aussi :s
Il est possible que le plus d’info se présentera à la rentrée lorsque la grille de programme de France Inter sera présentée.
Guillon dit justement dans le Grand journal qu’il ne voudra pas officier ailleurs mais il est effectivement chroniqueur dans Salut les terriens.
Parking de nuit disparaît bien, ainsi que Esprit critique, Allô la planète, La Nuit comme si, Dormir debout, Nocturne, Au clair de la lune, Et pourtant elle tourne. Je ne connais aucune de ces émissions, n’écoutant pas France Inter, mais ça semble vraiment être une hécatombe !
Pour Guillon et Laporte, pas besoin de chercher bien loin le responsable quand on sait que le président de France Inter est nommé par le chef de l’état…
Dommage que tu ne connaisses pas Allô la planète, c’est tu émission qui pourrait te plaire ! C’est basé sur les appels des auditeurs : voyageurs et expats du monde entier. Conseils de voyage, récits de vie à l’étranger et commentaires de l’actu étrangère, au gré des interventions. Mais ça serait sûrement un peu tard pour toi (ou trop tôt le matin…)
Et pourtant elle tourne, autre émission à regretter !
Ahhh ! C’est le truc vers minuit avec Eric Lange ? J’avais pas fait le rapprochement. J’ai écouté une fois, parce qu’un copain est intervenu pour parler de notre rassemblement de Bretons ici. Mais j’ai trouvé l’animateur complètement nul et ça ne m’a pas donné envie de continuer à écouter… C’est dommage d’ailleurs parce que les correspondants avaient des choses intéressantes à dire.